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Djebar, Assia, --- Women in literature --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Djebbar, Assia, --- Jabbār, Āsiyā, --- Imalhayene, Fatma-Zohra, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Djebar, Assia, - 1936- - Criticism and interpretation --- Djebar, Assia, - 1936 --- -Women in literature --- Women in literature. --- Littérature algérienne de langue française --- Femmes --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature --- Djebar, Assia, - 1936-
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Djebar, Assia --- Djebar, Assia, --- Criticism and interpretation. --- 804.0 --- 840 "19" DJEBAR, ASSIA --- Frans. Franse taalkunde --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--DJEBAR, ASSIA --- -Criticism and interpretation --- 840 "19" DJEBAR, ASSIA Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--DJEBAR, ASSIA --- 804.0 Frans. Franse taalkunde --- -Djebar, A. --- Criticism and interpretation --- anno 1900-1999 --- Algeria --- Djebbar, Assia, --- Jabbār, Āsiyā, --- Imalhayene, Fatma-Zohra, --- Djebar, Assia, - 1936- - Criticism and interpretation. --- Djebar, Assia, - 1936 --- -Djebar, Assia, --- Literature --- Writers --- Book --- -Djebar, Assia, - 1936-
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Écrire pour « me parcourir », dit-elle. Ainsi peut-on résumer le projet artistique d’Assia Djebar.La conscience d’une histoire personnelle inextricablement mêlée à l’histoire nationale va de pair avec son souci d’interpeller les vivants comme de dialoguer avec les morts. Pour elle, il s’agit de reconstituer, dans et par l’écriture, les moments successifs et continus de l’Algérie et de mettre à découvert « l’Absent de l’histoire » cher à Michel de Certeau. C’est-à-dire de pointer vides et défaillances des systèmes idéologiques mis tour à tour en place pour mieux asservir l’Histoire au pouvoir, mais aussi ouvrir au rêve d’une Algérie plurielle, multilingue et multiculturelle, qui ne cesse d’irriguer cette œuvre.Se parcourir, donc, pour concilier traditions et modernité, mais y déployer tout autant une perpétuelle liberté de fugitive.Se dessine ainsi dans l’œuvre d’Assia Djebar, en marge de tout modèle préétabli, un travail de la limite susceptible de devenir porte-parole de ceux dont on étouffe la voix et de rappeler l’unique patrie qu’est, pour le poète, l’écriture.Ce livre y amène en suivant le fil qui va de La Soif et des Impatients aux Nuits de Strasbourg. Il analyse, successivement et d’une manière neuve, la quête autobiographique, la reconquête du passé et la dialectique entre l’hier et l’aujourd’hui, en focalisant chacun de ses chapitres autour d’une œuvre de la Grande Dame du Maghreb.
Djebar, Assia --- Femme (Théologie chrétienne) dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Femmes dans la poésie --- Femmes dans le théâtre --- Vrouw (Christelijke theologie) in de literatuur --- Vrouwen in de literatuur --- Vrouwen in de poëzie --- Vrouwen in het toneel --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in literature --- Women in poetry --- Djebar, Assia, --- Criticism and interpretation --- French literature --- 20th century --- History and criticism --- Historiography --- Algeria --- Djebar, Assia, - 1936- - Criticism and interpretation --- Djebar, Assia, - 1936 --- -Djebar, Assia --- -Algérie --- Littérature --- -Djebar, Assia, - 1936-
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