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Dix-septieme siecle --- Europe --- France --- Civilisation --- Dix-septieme siecle
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Civilisation occidentale --- Ethnologie --- Dix-septieme siecle --- Ethnologie --- Civilisation occidentale --- Ethnologie --- Dix-septieme siecle --- Ethnologie
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Frontispices --- Grande-bretagne --- Seizieme siecle --- Dix-septieme siecle --- Grande bretagne --- Frontispices --- Grande-bretagne --- Seizieme siecle --- Dix-septieme siecle --- Grande bretagne --- Seizieme siecle --- Dix-septieme siecle
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Dix-septieme siecle. --- Civilisation --- Histoire --- Civilisation - 17e siecle. --- Histoire - 17e siecle.
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Soutenu par une discrète érudition, cet essai voudrait offrir une approche résolument ludique des Fables de La Fontaine : l’auteur n’y propose pas une nouvelle interprétation mais l’élaboration d’un mode de lecture, librement inspiré des jeux sérieux de l’Oulipo comme des théories sur la réécriture, qui suppose au sein d’une fable la production imaginaire de « fables possibles ». L’exercice est moins irrévérencieux qu’il n’y paraît : la loi même du genre veut qu’il y ait toujours dans une fable de quoi en faire une autre ; chaque fable étant elle-même le produit d’une réécriture, on voit mal qu’elle puisse interdire au lecteur de se livrer à son tour à un exercice de transformation. « Affabuler » les fables, c’est donc à la fois réfléchir sur les choix de La Fontaine entre plusieurs versions possibles de ses textes sources, et esquisser en retour quelques apologues nouveaux ; c’est aussi et surtout se rendre sensible à la « fabrique » même du dispositif fabulaire. En nous donnant à rêver, ou à écrire, les fables fantômes qui hantent les fables réelles, l’auteur découvre à nos yeux un La Fontaine finalement inédit – tout à la fois plus « gaillard » et plus politique que celui consacré par la tradition scolaire.
Literary Theory & Criticism --- affabulation --- chair --- dix-septième siècle --- fable --- gibier --- héron --- loup --- poisson --- singe --- écriture
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La charrette de Scarron est une bonne fiction. Qu’il s’agisse du voyage des troupes ou de celui qu’entreprennent les artisans du spectacle pour « faire passer » le texte vers le spectateur, la notion de voyage est intimement liée à celle de théâtre. Appliquée à la seule traduction des textes, elle engage des mécanismes complexes – sociologiques et politiques, esthétiques et culturels – que ce volume s’attache à démêler sur la longue durée et dans le cadre emblématique des échanges théâtraux entre la France et l’Italie. Se trouvent ainsi étudiés les circuits suivis par des traductions-adaptations d’auteurs célèbres (L’Arétin, Goldoni, Molière…), ou le rôle joué par l’art lyrique dans l’invention d’une écriture mixte (cas d’un auteur italo-français du XVIIIe siècle, Jean Galli de Bibiena). Au cœur du volume, un problème central : le rêve d’un métissage culturel n’est-il qu’une illusion ?
Literature, Romance --- Theater --- théâtre --- traduction --- France --- Italie --- opéra --- interculturalité --- échange --- scène --- spectateur --- dix-septième siècle
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England's Second Reformation reassesses the religious upheavals of mid-seventeenth-century England, situating them within the broader history of the Church of England and its earlier Reformations. Rather than seeing the Civil War years as a destructive aberration, Anthony Milton demonstrates how they were integral to (and indeed the climax of) the Church of England's early history. All religious groups – parliamentarian and royalist alike – envisaged changes to the pre-war church, and all were forced to adapt their religious ideas and practices in response to the tumultuous events. Similarly, all saw themselves and their preferred reforms as standing in continuity with the Church's earlier history. By viewing this as a revolutionary 'second Reformation', which necessarily involved everyone and forced them to reconsider what the established church was and how its past should be understood, Milton presents a compelling case for rethinking England's religious history.
Réforme protestante --- Dix-septième siècle --- Church of England --- History --- England --- Church history
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Seizième siècle. --- Histoire universelle --- Dix-septième siècle. --- Histoire universelle --- Renaissance. --- Civilisation --- Civilisation --- Europe --- Europe
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Seventeenth century. --- Dix-septième siècle --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- History --- Civilization --- Histoire --- Civilisation --- Dix-septième siècle
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