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Au royaume de l'image, le cinéma n'échappe pas aux clichés. Il reste que ces oppositions se sont constituées historiquement et la première partie de cette recherche s'attache à reconstituer leur genèse à travers une étude localisée, sur la ville de Rouen, centrée sur les métiers de distributeurs et d'exploitants. Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la « chaîne filmique » ainsi que dans l'activation des oppositions précédemment évoquées.
Cinémas --- Distribution des films --- Gestion --- Histoire. --- Histoire.
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Cinéma --- Distribution des films. --- Production et réalisation.
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Motion picture industry --- Motion pictures --- Industrie cinématographique --- Distribution des films --- Distribution.
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"The first collection to consolidate authoritative research into the burgeoning field of 'live cinema', the creation of live events around a particular film screening"--
Motion pictures --- Distribution des films --- Motion picture audiences. --- Cinéma --- Distribution --- Social aspects. --- Aspect social. --- Publics.
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Motion pictures --- Distribution des films --- Cinéma --- Distribution --- Economic aspects --- Aspect économique --- Cinéma --- Aspect économique --- Economic aspects.
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Histoire du secteur cinématographique des années 1930 à 1975 en France à travers l'évocation de la vie de personnalités cotoyées par l'auteur lors de sa carrière dans la distribution de films.
Motion pictures --- Motion picture industry --- Motion pictures --- Cinéma --- Cinéma --- Distribution des films --- History --- Distribution --- Histoire --- Industrie
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Short films --- Motion pictures --- Courts métrages --- Distribution des films --- Production and direction. --- Distribution. --- Production et réalisation
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Les textes proposent un voyage à la fois géographique (de Paris à l'Afrique), économique (des salles municipales gérées par des bénévoles aux multiplexes appartenant à de grands groupes) et temporel (la vie d'une salle dans le temps) à travers les salles de cinéma. Focus sur des salles particulières (Utopia à Avignon, l'Alhambra à Tunis) et questions plus générales (exploitation, programmation). ©Electre 2015
Motion picture industry --- Motion pictures --- Cinéma --- Distribution des films --- History --- Distribution --- Industrie --- Histoire --- Public buildings --- Film --- History. --- Motion picture theaters
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En 1950, le Parti communiste crée Progrès Films pour diffuser des films soviétiques. La société de distribution prend son essor à l'arrivée de Didier Geluck (le père de Philippe Geluck) en 1955. Militant, dessinateur de presse (sous le pseudonyme de Diluck) et esthète, Geluck façonne le catalogue de Progrès Films avec un véritable talent de découvreur. Il paye de sa personne en livrant des bobines, à vélo. Le succès vient avec de grands films comme Quand passent les cigognes. Il fait connaître le cinéma de qualité produit à l?Est (Polanski, Jim Jarmusch, Forman, ...), puis des productions de partout dans le monde (à l?Ouest avec des films réputés peu commerciaux comme L?année dernière à Marienbad et au Sud (avec des films comme Yol). Fournisseur de nombreux ciné-clubs, Progrès films, est reconnu par la presse de tout bord et par la Cinémathèque dont il enrichit considérablement les collections, avec ses copies de films de fiction, d?animation et documentaires, contribuant à la cinéphilie en Belgique. En 1984, Grace Winter qui vient de la Cinémathèque, succède à Didier Geluck, tandis que Gabrielle Claes fait le chemin inverse. La Cinémathèque célèbre le 50è anniversaire de Progrès films, mais la roue du temps tourne. L?effondrement du cinéma à l?Est après 1989, la concurrence de la cassette vidéo et DVD, et le rouleau compresseur du cinéma commercial auront raison de Progrès films mis en liquidation en 2002. Pendant un demi-siècle, Progrès Films aura fixé les standards de la distribution art et essai, au gré des nombreuses mutations politiques, socioéconomiques et industrielles qui ont secoué le cinéma. Son histoire, qui fait aujourd'hui l?objet de cette édition soutenue par le Centre d?archives communiste de Belgique (CArCob) écrit par Morgan DI SALVIA, retrace les cinquante années de ce combat culturel.
Motion pictures --- Cinéma --- Distribution des films --- Production and direction --- Distribution --- Production et réalisation --- Geluck, Didier --- Progrès Films --- Industrie du cinéma --- Histoire et critique --- Progrès films --- Histoire --- Cinéma --- Production et réalisation --- Progrès Films --- Belgium --- History --- Histoire et critique.
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Peu explorées par la recherche, les années 1908-1919 constituent pourtant une période charnière de l’histoire du cinéma en France et dans ses colonies. Durant cette décennie se met en effet en place le cinéma tel qu’on le connaissait au XXe siècle, en termes de structures économiques, industrielles et de diffusion. Cette phase de «transition» vers le cinéma classique est ici enfin appréhendée à travers des perspectives et des sources devenues accessibles grâce au travail de centres d’archives et de conservation publics et privés. Scrutés par des chercheurs, des universitaires et des représentants d’institutions patrimoniales, ces documents permettent d’éclairer nos connaissances et nos réflexions sur l’invention de la salle de cinéma, la circulation des copies sur le marché international, les mutations formelles des films, la réception du spectacle cinématographique portée par les premières vedettes.
Silent films --- Motion picture theaters --- Motion picture industry --- History and criticism --- History --- Cinéma --- Films muets --- Histoire du cinéma --- Distribution des films --- Silent films. --- Motion pictures --- History. --- Distribution.
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