Narrow your search

Library

ULB (13)

ULiège (9)

UCLouvain (4)

UAntwerpen (3)

KBR (2)

UGent (2)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

UMons (1)


Resource type

book (15)

dissertation (1)


Language

French (12)

English (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Distributeurs et exploitants de cinéma : quelle place, hier et aujourd'hui, pour la vocation dans un monde marchand ?
Authors: ---
ISBN: 9782343204864 Year: 2020 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au royaume de l'image, le cinéma n'échappe pas aux clichés. Il reste que ces oppositions se sont constituées historiquement et la première partie de cette recherche s'attache à reconstituer leur genèse à travers une étude localisée, sur la ville de Rouen, centrée sur les métiers de distributeurs et d'exploitants. Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la « chaîne filmique » ainsi que dans l'activation des oppositions précédemment évoquées.


Dissertation
De la production à la distribution : analyse des systèmes français et américain à la lueur du marché cinématographique européen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La distribution commerciale des films culturels
Author:
Year: 1967 Publisher: Strasbourg : Conseil de la coopération culturelle, Conseil de l'Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Live cinema : cultures, economies, aesthetics
Authors: ---
ISBN: 9781501324833 Year: 2018 Publisher: London ; New York, NY : Bloomsbury Academic, an imprint of Bloomsbury Publishing, Inc.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The first collection to consolidate authoritative research into the burgeoning field of 'live cinema', the creation of live events around a particular film screening"--


Book
Les entreprises de distribution cinématographique en Europe
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789287160195 Year: 2007 Publisher: Strasbourg Observatoire européen de l'audiovisuel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Notre cher cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782296056183 Year: 2008 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire du secteur cinématographique des années 1930 à 1975 en France à travers l'évocation de la vie de personnalités cotoyées par l'auteur lors de sa carrière dans la distribution de films.

Short films : how to make and distribute them
Author:
ISBN: 9781904048817 1904048811 Year: 2007 Publisher: Harpenden : Kamera Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La vie des salles de cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782878546446 287854644X Year: 2014 Volume: 22 Publisher: Paris Presses de la Sorbonne nouvelle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes proposent un voyage à la fois géographique (de Paris à l'Afrique), économique (des salles municipales gérées par des bénévoles aux multiplexes appartenant à de grands groupes) et temporel (la vie d'une salle dans le temps) à travers les salles de cinéma. Focus sur des salles particulières (Utopia à Avignon, l'Alhambra à Tunis) et questions plus générales (exploitation, programmation). ©Electre 2015


Book
Progrès films : un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique
Author:
ISBN: 9782872671892 Year: 2015 Volume: *37 Publisher: Cuesmes : Editions du Cerisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1950, le Parti communiste crée Progrès Films pour diffuser des films soviétiques. La société de distribution prend son essor à l'arrivée de Didier Geluck (le père de Philippe Geluck) en 1955. Militant, dessinateur de presse (sous le pseudonyme de Diluck) et esthète, Geluck façonne le catalogue de Progrès Films avec un véritable talent de découvreur. Il paye de sa personne en livrant des bobines, à vélo. Le succès vient avec de grands films comme Quand passent les cigognes. Il fait connaître le cinéma de qualité produit à l?Est (Polanski, Jim Jarmusch, Forman, ...), puis des productions de partout dans le monde (à l?Ouest avec des films réputés peu commerciaux comme L?année dernière à Marienbad et au Sud (avec des films comme Yol). Fournisseur de nombreux ciné-clubs, Progrès films, est reconnu par la presse de tout bord et par la Cinémathèque dont il enrichit considérablement les collections, avec ses copies de films de fiction, d?animation et documentaires, contribuant à la cinéphilie en Belgique. En 1984, Grace Winter qui vient de la Cinémathèque, succède à Didier Geluck, tandis que Gabrielle Claes fait le chemin inverse. La Cinémathèque célèbre le 50è anniversaire de Progrès films, mais la roue du temps tourne. L?effondrement du cinéma à l?Est après 1989, la concurrence de la cassette vidéo et DVD, et le rouleau compresseur du cinéma commercial auront raison de Progrès films mis en liquidation en 2002. Pendant un demi-siècle, Progrès Films aura fixé les standards de la distribution art et essai, au gré des nombreuses mutations politiques, socioéconomiques et industrielles qui ont secoué le cinéma. Son histoire, qui fait aujourd'hui l?objet de cette édition soutenue par le Centre d?archives communiste de Belgique (CArCob) écrit par Morgan DI SALVIA, retrace les cinquante années de ce combat culturel.


Book
Revoir le cinéma muet en France : 1908-1919
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782373852875 Year: 2023 Publisher: Paris : Les éditions du Sonneur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peu explorées par la recherche, les années 1908-1919 constituent pourtant une période charnière de l’histoire du cinéma en France et dans ses colonies. Durant cette décennie se met en effet en place le cinéma tel qu’on le connaissait au XXe siècle, en termes de structures économiques, industrielles et de diffusion. Cette phase de «transition» vers le cinéma classique est ici enfin appréhendée à travers des perspectives et des sources devenues accessibles grâce au travail de centres d’archives et de conservation publics et pri­vés. Scrutés par des chercheurs, des universitaires et des représentants d’institutions patrimoniales, ces documents permettent d’éclairer nos con­naissances et nos réflexions sur l’invention de la salle de cinéma, la circulation des copies sur le marché international, les mutations formelles des films, la réception du spectacle cinématographique portée par les premières vedettes.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by