Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by