Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.
Classiques --- Manga --- Adaptations --- Enquêtes --- Lecture --- Culture littéraire des élèves --- Secondaire supérieur --- Stendhal --- Le Rouge et le Noir --- Didactique du français --- Enseignement du français --- Enseignement général --- Enseignement qualifiant --- Dispositif didactique manga --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Arts & sciences humaines > Littérature
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|