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Le présent travail s'inscrit dans le champ d'étude de la littérature médiévale et de la littérature de jeunesse. Il a pour objectif principal la mise en évidence du renouvellement d'un thème littéraire déjà connu du lectorat, à savoir la légende arthurienne, au travers du roman Perceforest et de son discours amoureux et plus particulièrement, celui des amours entre Zellandine et Troÿlus, initiatrices du conte de la Belle au Bois dormant. Après avoir présenté le roman et son auteur, un panorama des différents couples du roman est fourni avant de se focaliser sur le couple de Zellandine et de Troÿlus. Ensuite, les différentes versions postérieures au roman qui traitent du motif de la belle endormie sont analysées en terme de contenu afin de mettre en évidence le renouveau et l'actualisation du conte présent depuis le Moyen Âge.
littérature médiévale --- discours amoureux --- conte --- belle au bois dormant --- littérature pour la jeunesse --- Arts & sciences humaines > Littérature
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Il n’est pas de roman d’amour, aussi invraisemblable soit-il, auquel ses personnages ni ses lecteurs n’accordent le pouvoir exorbitant de dire, le temps d’un « je vous aime », la vérité. Ainsi y aurait-il, entre le discours amoureux et la fiction chargée de l’accueillir, une étrange alliance contre-nature, comme si chacun avait besoin de l’autre pour exister. L’amour ne vaudrait, même précairement, que par la caution d’une littérature consacrée à le dire. Quant au roman, il s’est échappé de la troupe obscure des contes populaires ou enfantins parce qu’il a su faire entendre la parole, présumée sincère, du sentiment. Voilà que, sur le déclin des Lumières, un soupçon grandissant atteint le discours – celui de l’amour comme de la littérature ou de la pensée ; l’écrivain n’est plus l’homme de la belle parole – vraie, émouvante et efficace – mais le fournisseur de livres qu’on attend désormais de lui. C’est en ce temps de crise que, pourtant, plus que jamais, les plus grands faiseurs de romans s’évertuent à dire l’amour ; comme s’ils savaient, confusément, que, au-delà du discours amoureux, c’est une certaine idée de la littérature qui est en jeu, à laquelle ils ne voudraient renoncer à aucun prix. Cette obstination exige d’extraordinaires entreprises littéraires. Laclos, Diderot, Stendhal, Balzac, Flaubert, Hugo, Fromentin, Zola, Proust... Autant d’écrivains et d’œuvres qui, par le lien toujours réaffirmé entre la fiction et le discours amoureux, balisent une histoire du roman dont la plus belle page a été tournée, peut-être à l’aube du XXe siècle, avec La Recherche du temps perdu.
Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1600-1699 --- French fiction --- Love in literature --- History and criticism --- French fiction - History and criticism --- Literature, Romance --- roman --- fiction --- littérature --- amour --- essai --- dix-neuvième siècle --- discours amoureux
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Fiction --- French language --- Love --- Terms and phrases. --- Terminology. --- #gsdbf --- -Langue d'oïl --- Terms and phrases --- Terms of endearment --- Terminology --- Anthropologie --- Communication --- Langage --- Psychologie --- Français (Langue) --- Amour --- Mots et locutions --- Terminologie --- French language - Terms and phrases --- Love - Terminology --- Discours amoureux --- Semantique (philosophie)
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