Narrow your search

Library

ULiège (7)

KU Leuven (2)

UMons (2)

UNamur (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

dissertation (4)

book (3)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2011 (1)

2008 (1)

2007 (1)

2001 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Former les dirigeants de l'éducation : apprentissage dans l'action
Author:
Year: 1999 Publisher: Paris ; Bruxelles : De Boeck Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les fonctions et la formation des directeurs de l'enseignement fondamental
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Autonomie des établissements scolaires et efficacité des systèmes éducatifs
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objet d'explorer l'autonomie des établissements scolaires en lien avec l'efficacité des systèmes éducatifs. Pour appréhender ces différentes thématiques, la partie théorique clarifiera les concepts d'autonomie, de décentralisation et d'autres notions liées. Ensuite, un historique des réformes en Europe sera dressé, en conjonction avec les motivations des pays et les effets attendus de ce type de politique. Une revue de la littérature sur le sujet, portant sur les études nationales et quelques études internationales, viendra compléter cette partie théorique. Afin d'apporter une nouvelle réponse à la question des effets réels des politiques d'autonomie scolaire, des analyses statistiques seront conduites dans la partie pratique sur les données issues du survey PISA 2003. Par ce biais, ce travail s'attachera à créer de nouveaux indices d'autonomie pour analyser plus finement les données. A partir de ces nouveaux indices, il sera possible d'étudier les profils d'autonomie des pays, le lien entre l'autonomie et certaines caractéristiques de l'établissement scolaire, et enfin, le lien entre autonomie et performance.


Dissertation
Les représentations des directeurs de l'enseignement fondamental du bassin liégeois à propos des bassins scolaires et du traitement collectif des préférences
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire tente de comprendre les représentations des directeurs de l'enseignement fondamental à propos d'un modèle de régulation intermédiaire qui vise à transformer les relations compétitives entre établissements en relation coopérative autour d'objectifs collectifs. Les conclusions de ce travail portent sur les possibles facteurs pouvant influencer la participation des acteurs au dispositif présenté.


Dissertation
Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes instituteurs au niveau des relations interpersonnelles lors de leur entrée dans le métier, et quelles sont les stratégies mises en place pour y faire face ?
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une des caractéristiques spécifiques du métier d'enseignant est sa dimension sociale; en effet, on pourrait le qualifier de métier de "l'interaction humaine". Les attentes adressées aux enseignants se sont multipliées au cours des années, comme il l'est décrit dans la brochure "Devenir enseignant" publiée par la Communauté française. L'enseignant est une personne en relations, on attend de lui qu'il soit capable d'entrer en relation avec ses élèves. Le temps,où le maître détenait le savoiret le déversaitsur ses élèves à l'image de récipients vides qu'il se devait de remplir, est maintenant révolu. Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes enseignants du fondamental au niveau des relations interpersonnelles lors de leur entrée dans le métier et quelles sont les stratégies mises en place pour y faire face ?

Listing 1 - 7 of 7
Sort by