Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ecoles primaires --- Directeurs d'ecole primaire --- Annee scolaire
Choose an application
Choose an application
Bien que définie par un cadre légal, la fonction de directeur d’école est emprunte de complexité et parfois source de contradictions. Dès lors, ce travail s’emploiera à tenter de comprendre au mieux l’exercice de la fonction de directeur d’établissement en termes d’exercice de leadership. Pour ce faire, une méthodologie qualitative sera employée. Elle se base sur un modèle théorique (Hallinger, 2011) et consiste en une série de neuf entretiens de 30 minutes menés avec les directeurs travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au terme de ces entretiens, une analyse de contenus a été effectuée et a été mise en parallèle avec le modèle théorique cité plus haut. A la fin du traitement des informations collectées, quatre dimensions ont pu être mises en évidence. Il s’agit des valeurs, des similitudes entre les réseaux, de la multiplicité des tâches, des styles de leadership et de la dimension psychosociale de la fonction. Ces dernières semblent influer sur les stratégies mises en place par les chefs d’établissement auprès de leurs équipes éducatives. Les conclusions de ce travail rejoignent entre autres la description kaléidoscopique que fait Rich (2010) de la fonction.
Choose an application
En France, le directeur d'école n'est pas considéré comme "personnel de direction". L'école est en crise et l'amélioration de la situation scolaire semble dépendre de conditions plurielles souvent négligées. Cet ouvrage analyse de manière critique et constructive les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.
School principals --- School administrators --- Directeurs d'école --- Administrateurs scolaires --- Directeurs d'ecole --- Directeurs d'école --- Elementary school principals --- French-speaking countries --- Comparative studies --- School management and organisation --- School administrators.
Choose an application
Schools principals --- School principals --- Directeurs d'école --- Job descriptions --- Employment --- Descriptions d'emploi --- Travail --- Directeurs d'école secondaire --- Administration scolaire --- Administration scolaire - France --- Directeurs d'école secondaire - France
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|