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Chez Sophocle, la tragédie d'OEdipe vient de ce qu'il est sans-dieu. Ce souverain exemplaire n'est pas athée au sens d'une irréligiosité, il est même un modèle de piété. Mais, quoi qu'il fasse, les dieux se détournent de lui et le poussent à la faute. Il est athée en ce sens objectif. Ce sentiment d'être abandonné, Jésus lui-même l'a ressenti au Golgotha : vers la neuvième heure, il s'écria Eli, Eli, lama sabachtani, ce qui signifie : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ". Brünnhilde aussi connaît ce triste sort d'être abandonnée par son divin père — et elle livre au feu la demeure des dieux. Pascal avait évoqué la "misère de l'homme sans dieu". Après Hölderlin et le romantisme allemand, et jusqu'à Nietzsche et Heidegger, ce délaissement serait perçu comme le tragique par excellence. D'autres allaient bâtir une théologie de la mort de Dieu. Si le sentiment du tragique mène à la catastrophe, est-ce vraiment notre destin ? Sommes-nous condamnés à ressentir l'absence de Dieu comme un manque ? Plutôt nous tourner vers Ernst Bloch et sa pensée de l'espérance !
Athéisme --- Philosophie --- Sophocle --- Atheism --- Hidden God. --- Dieu caché --- Philosophy. --- Sophocles. --- Oedipus --- Athéisme --- Dieu caché
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Malgré la distance historique, la spiritualité de Mechthild de Magdebourg n'est pas sans pertinence pour l'époque actuelle. Au cours de son œuvre, La Lumière fluente de la Divinité (Das fliessende Licht der Gottheit), d'une grande beauté poétique, elle dépeint un cheminement mystique qui assume l'absence de Dieu. Suivre Dieu dans son abaissement, et cela jusque " sous la queue de Lucifer ", plonge l'âme humaine dans l'abîme existentiel le plus profond, loin de toute jouissance spirituelle habituellement associée à la mystique. C'est dans cet éloignement même qu'elle trouve l'accomplissement de l'union avec l'amant divin dont elle décrit l'étreinte selon les codes de la lyrique courtoise. S'appuyant sur des extraits du texte même de Mechthild, le présent livre retrace de façon succincte ce cheminement spirituel pour en mettre en évidence l'originalité
Christian spirituality --- Matilda of Magdeburg --- Women mystics --- Mysticism --- Hidden God --- Femmes mystiques --- Mysticisme --- Dieu caché --- History --- History of doctrines --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Mechthild, --- Dieu caché
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Revelation --- Dieu --- Dieu caché --- Homme (théologie chrétienne) --- God --- Inspiration --- Supernatural --- Cognoscibilité
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La question du silence de Dieu se pose au croyant comme à l'incroyant, obscurité de la foi pour les uns ou athéisme militant pour les autres. Cette problématique, qui traverse la Bible de la Genèse au cri de Jésus en croix, est ici étudiée.
Silence in the Bible --- Hidden God --- Silence dans la Bible --- Dieu caché --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Theologie (N.T.) --- #GGSB: Theologie (O.T.) --- Dieu caché --- Geestelijke lezing (geel) --- Theologie (N.T.) --- Theologie (O.T.)
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American literature --- Christianity in literature --- Hidden God --- Littérature américaine --- Christianisme dans la littérature --- Dieu caché
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S’il n’y a pas de Dieu, cela veut-il dire qu’il n’y a pas de transcendance (philosophique, artistique, poétique…), que la vie n’a plus de sens, qu’il n’y a plus de valeurs universelles ? Si c’est Sans Dieu, est-ce l’athéisme matérialiste et hédoniste de Michel Onfray ? Ou y a-il différentes sortes d’athéisme, différents types d’agnosticisme ? Comment alors inventer un sens individuel, collectif, universel ? Si c’est Avec, avec quel Dieu ? Quelle représentation, quelle présence de Dieu ? Un Dieu qui ne se laisse pas réduire au théologico-politique ? Un Dieu "intégriste" ? Comment enfin croire en Dieu après Auschwitz et après tous les génocides qui ont jalonné le XXème et qui endeuillent encore notre siècle débutant ? Ces questions sont posées aussi bien aux athées, aux agnostiques, aux croyants qui sont invités à y répondre en n’engageant qu’eux-mêmes. De ce chœur disparate surgiront d’autres questions et des réponses ouvertes à d’autres inquiétudes et peut-être à une espérance…
325.14 <493> --- 351.756 <493> --- Atheism --- God. --- Hidden God. --- Atheism. --- Dieu --- Dieu caché --- Athéisme --- Philosophy and psychology of culture --- Doctrine of God (christianism)
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Cet ouvrage correspond à une version remaniée d'une thèse de doctorat en théologie protestante, soutenue à l'Institut de Théologie de Montpellier en 2003.
Matilda of Magdeburg --- Hidden God --- Mysticism --- Dieu caché --- Mysticisme --- History of doctrines --- History --- Histoire des doctrines --- Histoire --- Mechthild, --- Mechtilde, --- 248 MECHTILDIS MAGDEBURGENSIS --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--MECHTILDIS MAGDEBURGENSIS --- Dieu caché --- Matilda, --- Mechtild, --- Magdeburg, Mechthild von, --- Von Magdeburg, Mechthild, --- Mechtilde, - de Magdebourg, - ca 1212-ca 1282 --- Mechthild, - of Magdeburg, - approximately 1212-approximately 1282 --- Mechthild, - of Magdeburg, - approximately 1212-approximately 1282 - Fliessende Licht der Gottheit --- Mechtilde de magdebourg, 1210-1280 --- Theologie medievale
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"Blasphemie und transzendente Obdachlosigkeit sind wesenliche Paradigmen des Werks von Günter Grass. Trotzdem hat Grass eine theologisch reflektierte Literatur geschaffen. Der Band legt die theologische Dimension der literarischen Texte von Gras frei. So bringt er Literaturwissenschaft und Theologie in einen Dialog über Texte, in denen Gott zwar abwesend ist - dabei wird aber nie vergessen, dass es Gott ist, der absesend ist." -- "Blasphemy and transcendent homelessness are essential paradigms in the work of G|nter Grass. However, Grass still created literature that reflected upon theology. This volume reveals the theological dimensions of Grass' literary texts, bringing literary studies and theology into dialogue through texts that, although God is absent, never forget that it is in fact God that is absent"--Publisher
Dieu caché. --- German literature --- Hidden God. --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Littérature allemande --- Religion and literature. --- Religion et littérature. --- Religion. --- Themes, motives. --- Theology in literature. --- Theology. --- Théologie dans la littérature. --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Barth, Karl, --- Grass, Günter, --- Trowitzsch, Michael --- Influence. --- Knowledge --- 1900-1999.
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Saviez-vous qu'il existe des traces, dans l'archéologie mais aussi dans les textes bibliques, d'un pendant féminin au Dieu nommé YHWH ? Connaissez-vous l'arrière-plan politique qui explique le passage du polythéisme (dont on trouve des traces dans la Bible) au monothéisme ? C'est en pédagogue savant que Thomas Romer déploie les trésors d'une science biblique pour une lecture intelligente des textes qui ont contribué à fonder notre civilisation. On y est à la fois dérouté dans nos préjugés et mis en garde contre la tentation de "nier le côté inexplicable de Dieu". À l'heure où les fondamentalismes, toutes religions confondues, étendent leurs influences, ce grand classique des Éditions Labor et Fides est un livre essentiel. Pour lire la Bible en miroir de la complexité de la condition humaine et des théologies fabriquées pour faire face au sort, réguler sa propre violence et se réassurer dans l'adversité
Dieu --- Violence --- Dans la Bible --- Critique et exégèse --- christianisme --- violence --- Theology --- Hidden God --- Cruelty --- Violence in the Bible. --- God (Christianity) --- God --- Sex in the Bible --- Dieu (Christianisme) --- Wrath --- Name --- Colère --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Cruauté. --- Dieu caché --- Sexe. --- Violence. --- Theology. --- Cruelty. --- Sex in the Bible. --- Enseignement biblique. --- Biblical teaching. --- Bible --- Théologie.
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