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De Platon à Nietzsche, l'histoire des rapports entre fiction et philosophie repose sur un malentendu auquel le dix-huitième siècle français a tenté d'obvier en inventant ce qu'il est convenu d'appeler une littérature éclairée. Mais alors que de nombreux épigones se contentent de mettre la création au service des idées dans un geste qui suscitera bientôt une rébellion des romantiques allemands, Diderot ne cesse de travailler à leur synthèse dynamique. Cette parfaite compénétration de la littérature et de la philosophie, Diderot y parvient par l'invention constamment renouvelée d'une figure de philosophe qui assure la médiation entre la représentation et le concept, la fiction et le logos. C'est du moins l'hypothèse herméneutique dont procède cet essai, qui se propose de relire sous cet angle la plupart des grands textes diderotiens, de la Lettre sur les aveugles à Jacques le fataliste, des Salons au Neveu de Rameau en passant par Le Rêve d'Alembert et le Supplément au voyage de Bougainville. Diderot y apparaît exemplairement comme l'artiste-philosophe dont l'œuvre parvient à conjuguer, sous le signe du comique et pour le plus grand plaisir du lecteur, les exigences contradictoirement impliquées par la notion de littérature éclairée : celles, concomitantes, de la lucidité critique et de l'enchantement poétique.
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La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle (Léonard de Vinci). Les premières descriptions d'œuvres d'art en littérature remontent à l'Antiquité avec L'Iliade et L'Énéide - d'où le terme d'ekphrasis utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n'est pas sous les yeux, à restituer l'indicible beauté plastique par la magie des mots. À la Renaissance, les deux Muses, l'Art et la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d'audace et d'inventivité pour rendre compte de tableaux dans leurs œuvres. Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l'histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent les Chardin, Greuze, Vernet et autre Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu'ils écorchent ou qu'ils portent au pinacle. C'est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d'art au XIXe siècle avec Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Mirbeau… Leur prose vibrante et enlevée jouera un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes (Manet, Monet notamment). Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s'entrecroisent, voire se confondent ; peintres et écrivains partagent les mêmes sources d'inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Picasso, Breton-Ernst, Genet-Giacometti, Beckett-Van Velde, Leiris-Bacon… Plus que jamais, dans une émulation créatrice très féconde, la plume des uns devient le prolongement désigné du pinceau des autres. En confrontant directement les œuvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d'explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d'œuvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands auteurs (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)
Non-fiction --- Literary semiotics --- literature [humanities] --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Peinture --- --Diderot, Denis, --- Quignard, Pascal --- Criticism and interpretation --- literature [discipline] --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Criticism and interpretation --- Quignard, Pascal - Criticism and interpretation --- literary studies --- Diderot, Denis, - 1713-1784
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Diderot, Denis --- Diderot, Denis, --- Satire, French --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- Satire, French - History and criticism --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Criticism and interpretation --- Diderot, Denis, - 1713-1784
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La 4e de couverture indique : "«"J'ai un diable de ramage saugrenu, moitié des gens du monde et des lettres, moitié de la halle." C'est le Neveu de Rameau qui le dit à son interlocuteur, qui l'écoute et qui lui réplique. Car Diderot est un écrivain qui tend l'oreille en tous lieux. À la ville, chez les imprimeurs, dans les salons, dans les villages, il a été constamment à l'affût des grandes rumeurs de son siècle. C'est lui qui déclare : "Autant d'hommes, autant de cris divers. [...] Combien de ramages divers, combien de cris discordants dans la seule forêt qu'on appelle société." Les études rassemblées dans ce livre suivent le mouvement de ce grand écouteur, qui sut devenir un admirable parleur.» Jean Starobinski."
Philosophy, French --- Philosophie française --- Diderot, Denis, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Philosophie française --- Diderot, Denis --- Critique et interprétation. --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Criticism and interpretation --- Diderot, Denis, - 1713-1784
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Knowledge, Theory of, in literature. --- Théorie de la connaissance en littérature --- Diderot, Denis, --- Knowledge, Theory of, in literature --- Criticism and interpretation --- Théorie de la connaissance en littérature --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Criticism and interpretation --- Diderot, Denis, - 1713-1784
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Diderot donne aux matérialismes constitués au temps des Lumières une autre orientation qui entraîne la physique, les sciences du vivant, l'anthropologie, l'esthétique, l'éthique et la politique vers un autre style de philosophie, émancipé de l'architectonique du système et du concept. Le physiologique y est promu dans tous les champs spéculatifs. Pour le directeur de l'Encyclopédie, la conviction que la matière suffit à tout expliquer prend une signification inédite : la puissance inventive de la nature produit une prolifération inquiète et imprévisible des formes organisées par des rencontres dans l'univers des métamorphoses, sans norme ni fin. Un parti pris éclectique insuffle l'énergie d'un seul mot d'ordre : liberté.
Matérialisme --- Diderot, Denis, --- Critique et interprétation --- Diderot, Denis --- Materialism --- Enlightenment --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Matérialisme. --- Critique et interprétation. --- Enlightenment - France --- Diderot, Denis, - 1713-1784 - Criticism and interpretation --- Diderot, Denis, - 1713-1784
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