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French poetry --- Didactic poetry, French. --- Renaissance --- Science --- Poetry.
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Didactic poetry, French --- French poetry --- Love poetry, French --- Translations into English.
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Aesthetics, French. --- Didactic poetry, French --- Prose poems, French --- Religious poetry, French --- History and criticism. --- Baudelaire, Charles, --- Paris (France) --- In literature.
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Poetry --- Fiction --- Old French literature --- Lyric poetry --- Poetry, Medieval --- Didactic poetry, French --- Poésie lyrique --- Poésie médiévale --- Poésie didactique française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Poésie lyrique --- Poésie médiévale --- Poésie didactique française
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"From Jean de Meun in the late thirteenth century to Christine de Pizan in the early fifteenth, medieval French poets often aimed to impart theological, philosophical, or moral ideas. To unify their thought, and to make its outline visible to readers, the poets created vivid images of place such as gardens, paths, idyllic landscapes, cities, trees, and fountains. For Sarah Kay, these spatial images are a prop of "monologism, " helping to communicate (or impose) unity of meaning and interpretation by summoning readers to occupy the same "place" in their thinking as the authors. Because of this monologism, Kay contends, didactic poetry has been ill served by a critical tradition that favors difference, plurality, and dialogism. In The Place of Thought, she seeks radically to reassess this literature and reappraise the pleasure to be derived from reading it."--BOOK JACKET.
Poetry --- Old French literature --- French poetry --- Didactic poetry, French --- Poésie française --- Poésie didactique française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Poésie française --- Poésie didactique française
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"La Tayssonnière entre dans la carrière littéraire en 1555. L'Attiffet et l'Epithalame sont des oeuvres de la maturité, publiées en 1575. L'Attiffet est un poème de 436 alexandrins vantant la vertu des jeunes filles. La seconde pièce appartient au genre littéraire de l'épithalame, poème composé à l'occasion de noces, surtout princières. Ce genre fut en vogue durant tout le XVIe siècle." "La particularité de l'"Attifet des Damoizelles" est d'offrir une institution des filles qui ne soit pas un recueil de préceptes moraux mais un véritable projet éducatif, même si l'ensemble, du texte est placé, dès le vers 1, sous l'égide de la vertu. D'ailleurs la métaphore vestimentaire présente dans le titre (l'attifet) se trouvé éclairée au vers 19 qui définit ainsi l'éducation d'une fille " la vestir de l'habit des vertus ". Tout au long du texte, on sent la double intention du poète de proposer une éducation riche et audacieuse aux filles et les maintenir à leur rang par d'incessants appels à la décence, à la retenue et à la soumission (surtout aux vv. 129-137). L'audace vient de la variété des sciences proposées qui comprend aussi bien la rhétorique, la philosophie, la musique, que la mathématique et toutes les sciences de la nature (géologie, astronomie, botanique...). Etrangement, seule l'histoire suscite la défiance de G. de La Tayssonière qui redoute en elle la présence de la fable. En revanche, l'enseignement moral et religieux, les conseils de civilité et d'hygiène (dont le suivant n'est pas le moindre : "ne rotter, ne vomir et moins son vent lascher") donnent eux l'occasion de rappeler à la jeune femme sa juste place sociale. On notera que le souci pédagogique n'est pas absent car le poète prône, comme Erasme l'avait déjà fait, une méthode d'enseignement douce (vv. 93-98), et d'autre part, son style se fait volontiers didactique, adapté à sa lectrice [...]." Source : Clément Michèle. Guillaume de La Tayssonnière, L'Attiffet des Damoiselles, in: Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, n°36, 1993. pp. 90-91.
French poetry --- Epithalamia. --- Didactic poetry, French --- Love poetry, French. --- Young women --- Girls --- Rare books --- Poésie française --- Epithalames --- Poésie didactique française --- Poésie d'amour française --- Jeunes femmes --- Filles --- Livres rares --- Education
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Passionné d’éthique et de littérature, Ducasse avait tout du bon élève qui en sait déjà trop pour pouvoir croire longtemps ses maîtres, mais pas encore assez pour ne plus croire les livres. Les maîtres sont des « sceptiques » à la mode du Second Empire, tandis que les livres veulent, disent-ils, lutter contre le Mal. Ils le dépeignent avec ardeur ? Certes, mais c’est par « méthode », pour mieux vanter le Bien. Excellente tactique, pense d’abord Ducasse, qui veut lui aussi contribuer à cette noble croisade où il voit l’avenir : peignons le Mal sous ses couleurs les plus horribles, et les âmes oppressées ne pourront que se jeter dans les bras du Bien. Voilà, au rebours de ce que l’on a longtemps cru, tout le programme des Chants de Maldoror. Mais des doutes naissent,-peu à peu. Quelle est-elle donc cette « morale » dont chacun se réclame et que les Chants veulent servir par leurs propres moyens ? Quels sont ces moyens ? Pourquoi ont-ils échoué, nous laissant confondre leur subtil utilisateur avec ce qu’il vomissait : ces « hurleurs maniaques », ces anges du Mal, ces « farceurs au quarteron » dont il voulait précisément la fin ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre s’efforce de répondre, en relisant pas à pas les Chants.
Thematology --- French literature --- Lautréamont, de, Isidore-Lucien Ducasse --- Ethics in literature --- Morale dans la littérature --- Lautréamont, --- Ethics --- Didactic poetry, French --- History and criticism --- Lautréamont, --- Lautreamont comte de --- Ethics in literature. --- History and criticism. --- Ethics. --- Morale dans la littérature --- Lautréamont, de [count] --- French didactic poetry --- French poetry --- De Lautréamont, --- Ducasse, Isidore Lucien, --- Lautréamont, Isidore, --- Didactic poetry, French - History and criticism --- Lautréamont, - comte de, - 1846-1870 - Chants de Maldoror --- Maldoror
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Thematology --- Jouve, Pierre Jean --- Evil in literature --- Kwaad in de literatuur --- Mal dans la littérature --- Sin in literature --- Jouve, Pierre Jean, --- Ethics --- Didactic poetry, French --- -Evil in literature --- French didactic poetry --- French poetry --- History and criticism --- -Jouve, Pierre Jean --- -Ethics --- Views on evil --- Good in literature --- Rosé, Daniel, --- Ethics. --- Jouve, Pierre, Jean --- Criticism and interpretation --- Jouve, Pierre Jean, - 1887-1976 - Ethics --- Jouve, Pierre Jean, - 1887-1976
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Rimbaud, Arthur --- Didactic poetry, French --- Ethics in literature --- Liberty in literature --- Freedom in literature --- Liberty as a theme in literature --- French didactic poetry --- French poetry --- History and criticism --- Rimbaud, Arthur, --- Rimbaud, Jean-Arthur --- Rembo, Artjur --- Ethics. --- Rempō, Arthouros, --- Rimbaud, Jean Nicolas Arthur, --- Rimbaud, Jean-Arthur, --- Nan-po, Ya-se, --- Nan-po, --- Rembo, --- Rembo, Artur, --- Rambo, Z'an Artur, --- Rimbaud, J. A., --- Bava, Alcide, --- Rembo, Arti︠u︡r, --- Rāmbū, Ārthar, --- רימבו, ארתור, --- רמבו, ארתור, --- רעמבא, ארטור, --- ランボオ, アルチュウル --- ランボー, アルチュール
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