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La culture moderne et libérale, issue des Lumières, s'est construite contre la culture catholique traditionnelle et à son détriment. Leur divergence a produit entre elles ignorance et incompréhension. Curieusement, à la fin du siècle dernier, la première s'est passionnée pour la vie mystique et ses phénomènes : Collège de France (Bergson, Loisy, Baruzi, Le Roy, Massignon), Sorbonne (Boutroux, Delacroix, Fawtier, Pradines), Salpêtrière (Dumas). Simultanément, théologiens et intellectuels catholiques redécouvraient les enjeux de la mystique pour la vie chrétienne et s'affrontaient entre eux : Poulain et Saudreau, Blondel, Maritain et Claudel, etc. Le débat s'est élargi : peut-il y avoir une mystique athée ? L'extase est-elle une forme d'érotisme ? etc ... La grande question est ici l'écart entre ce qui se vit dans des lieux de spiritualité comme le Carmel, tout ce qui circule sous le pavillon complaisant du "mysticisme", tout ce qui s'écrit ou se dit sur ces sujets, fût-ce au nom de la science et même de la théologie. Ce livre accompagne la réédition de la thèse de Baruzi, Saint Jean de la Croix et le problème de l'expérience mystique (1924), dans la même collection.
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