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ULiège (2)


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dissertation (2)


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French (2)


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2024 (1)

2017 (1)

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Dissertation
Analyse stratégique de la coopération organisationnelle au sein du département entretien d'une maison de repos et de soins en région liégeoise
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail de fin d’études est le résultat d’une recherche effectuée dans une maison de repos et de soins. Il soulève la question suivante : comment les acteurs du département entretien construisent-ils leur coopération, de façon à atteindre leurs objectifs organisationnels ? 
Pour répondre à cette question, j’ai réalisé un diagnostic organisationnel comprenant deux axes. Le premier axe porte sur la structure formelle de l’organisation dans son ensemble et mobilise les concepts de Mintzberg. Le second axe porte sur la structure informelle du département entretien et mobilise des notions de l’analyse stratégique des organisations de Crozier et Friedberg.

J’ai prêté une attention toute particulière aux stratégies utilisées par les acteurs ainsi qu’aux « bonnes raisons » justifiant leurs comportements. C’est ainsi que j’ai pu vérifier l’hypothèse qu’ils utilisent des stratégies différentes qui permettent d’expliquer l’ambiance conflictuelle et la nature de la coopération dans ce département.

L’analyse des données récoltées a conduit à la conclusion suivante : à l’intérieur de ce département, il existe une régulation caractérisée par un mixte de règles formelles et informelles. Cette régulation permet à la fois la coexistence de stratégies opposées correspondant à des coalitions et une coopération des acteurs. 
Cette coopération fortement conflictuelle est liée à un conflit de représentations du travail.

Cette recherche veut atteindre un objectif à caractère compréhensif. Ses apports pourront éventuellement modifier les attitudes et les points de vue des acteurs concernés. Cependant, elle n’a aucune validité externe et ne peut pas être transférée à un autre contexte d’action.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Littératie organisationnelle en santé : Exploration de l'expérience des usagers adultes du Centre de Réadaptation Fonctionnelle « L'Intervalle » - Étude qualitative "
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Les avantages d'un bon niveau de LS pour les individus sont aujourd'hui bien établis en Santé Publique. Cependant, à l’heure actuelle, il est largement reconnu que la LS ne repose pas uniquement sur les compétences individuelles, mais dépend également de la complexité et des interactions du système de soins de santé. Dès lors, la littératie organisationnelle en santé (LOS) constitue un domaine de recherche en pleine expansion, car elle joue un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité des services. Malgré l'intérêt croissant pour la LOS, peu d'études se sont penchées sur l'expérience des usagers dans le contexte des Centres de Réadaptation Fonctionnelle (CRF). Cette étude a pour objectif d'explorer l'expérience des usagers concernant la LOS, dans un CRF, en mettant en évidence leurs besoins, les obstacles rencontrés, ainsi que les émotions qui en résultent.
Matériel et Méthodes : L'étude repose sur une approche qualitative de type phénoménologique, visant à comprendre en profondeur les vécus individuels des participants. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de douze usagers adultes inscrits depuis au moins un mois. Le choix de cette méthode a permis de recueillir des données riches et centrées sur l'expérience subjective des participants. L'échantillonnage a été effectué de manière non probabiliste, en sélectionnant les participants sur la base du volontariat.
Résultats : L'analyse des entretiens révèle quatre axes thématiques s’étalant de l’arrivée pour la première fois au sein du CRF jusqu’au jour de l’entrevue : la littératie organisationnelle en santé au regarde des usagers ; l’impact de la littératie organisationnelle en santé sur le parcours de réadaptation ; les éléments positifs ; les suggestions d’amélioration. Les résultats mettent en évidence divers obstacles, en matière de LOS, en lien avec l’infrastructure elle- même, mais souligne également la satisfaction des usagers concernant leur parcours.
Conclusion : Cette étude, inscrite dans une recherche-action, a permis de souligner l'importance de renforcer la LOS au sein du CRF « L’Intervalle ». Cela améliorerait l'expérience des usagers et leur adhésion thérapeutique, aboutirait à de meilleurs résultats de santé et augmenterait la satisfaction des patient.e.s ainsi que celle des professionnel.le.s (50). Introduction: The benefits of a good level of health literacy (HL) for individuals are well- established in Public Health. However, it is now widely recognized that HL does not rely solely on individual skills but also depends on the complexity and interactions within the healthcare system. Consequently, organizational health literacy (OHL) is a rapidly expanding research area, as it plays a crucial role in improving the quality of services. Despite the growing interest in OHL, few studies have examined the user experience in the context of Functional Rehabilitation Centers (FRC). This study aims to explore the user experience regarding OHL in an FRC, highlighting their needs, the obstacles encountered, and the resulting emotions.
Materials and Methods: The study is based on a phenomenological qualitative approach, aimed at deeply understanding the individual experiences of the participants. Semi-structured interviews were conducted with twelve adult users who had been enrolled for at least one month. The choice of this method allowed for the collection of rich data centered on the subjective experience of the participants. Sampling was done on a non-probabilistic basis, selecting participants based on their willingness to participate.
Results: The analysis of the interviews reveals four thematic areas, ranging from the first arrival at the FRC to the day of the interview: organizational health literacy from the users’ perspective; the impact of organizational health literacy on the rehabilitation process; positive elements; suggestions for improvement. The results highlight various obstacles related to OHL in connection with the infrastructure itself but also underscore the users' satisfaction with their journey.
Conclusion: This study, embedded in an action-research framework, highlighted the importance of strengthening OHL within the FRC "L’Intervalle." This would improve user experience and therapeutic adherence, lead to better health outcomes, and increase the satisfaction of both patients and professionals.

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