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Résultats de recherches menées sur les enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et sur ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation. Elles se fondent sur des observations d'élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes et sur des entretiens de tous les types d'acteurs qui interviennent dans les différents moments.
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Devoirs a la maison. --- Education --- Étude
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Homework --- Education --- Devoirs à la maison --- Education
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Homework --- Educational sociology --- Education --- Devoirs à la maison --- Sociologie de l'éducation --- Parent participation --- Participation des parents --- Devoirs à la maison --- Sociologie de l'éducation
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Homework --- Education --- Home and school --- Devoirs à la maison --- Famille et école --- Parent participation --- Participation des parents --- Devoirs à la maison --- Famille et école
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Homework --- Educational sociology --- Devoirs à la maison --- Sociologie de l'éducation
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L’objectif de ce travail est de mettre en place un dispositif pédagogique concernant la pratique des devoirs à domicile. En planifiant les devoirs à l’avance et en liant des exercices aux leçons, nous espérons permettre aux parents et aux enfants deux types de bénéfices. Le premier est un investissement plus favorable, en choisissant les moments les plus opportuns pour les réaliser grâce à la planification et en comprenant le but de ces travaux. Il ne s’agit pas de demander aux parents de réaliser les devoirs systématiquement avec leur enfant ; il s’agit plutôt d’aider les élèves et les parents à comprendre l’intérêt des devoirs à domicile et d’impliquer un minimum les familles dans l’éducation scolaire de leur enfant. En ce sens, l’école, les parents et les enfants collaboreraient puisqu’ils permettraient à chacun d’effectuer un travail commun selon les possibilités de chacun. Le second est un impact positif sur le travail des élèves, grâce à la planification et aux exercices permettant de préparer les contrôles en s’exerçant aux matières des leçons à étudier. Cela permettant ainsi de prendre le temps nécessaire ainsi que de cibler les savoirs et les savoir-faire requis. Dans la partie théorique de ce travail, nous tentons de comprendre, notamment, ce que sont les devoirs à domicile, les avis quant à ceux-ci, leurs effets mais aussi les avantages ou, au contraire, les désavantages qu’entraine l’implication des parents. Ensuite, dans la partie pratique, nous comparons les effets d’un nouveau dispositif à la méthode « classique » que nous avons toujours employée avec nos élèves. Le dispositif « classique » est caractérisé par les devoirs et les leçons donnés au jour le jour et le nouveau dispositif est caractérisé par la planification des devoirs et des leçons ainsi qu’un lien entre les devoirs à réaliser et les leçons à étudier, en corrigeant ces exercices en classe avant les contrôles.
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Différentes études empiriques anglophones et francophones ont été réalisées afin de caractériser les facteurs influençant l’implication parentale dans les devoirs à domicile. Plusieurs caractéristiques liées à l’élève, à la famille et à l’école peuvent influencer le degré d’implication parentale dans la scolarité de l’enfant. Selon les recherches, le sexe de l’enfant, son âge, son degré d’autonomie, ses performances scolaires, le style parental, le niveau socio-culturel de la famille, le niveau d’éducation des parents, le sentiment de compétence parentale, le niveau socio-économique de l’école ainsi que la collaboration entre l’école et la famille sont autant de facteurs possibles qui peuvent agir sur cette implication parentale. Ce travail tente d’infirmer ou confirmer les facteurs individuels, familiaux et scolaires qui sont associés à l’implication parentale dans les devoirs à domicile sur base de l’analyse des données de l’étude Progress in International Reading Literacy Study (PIRLS) menée en 2011 sous l’égide de l’IEA. Il permet ensuite de vérifier si cet engagement parental exerce une influence sur les performances scolaires de l’élève en compréhension de l’écrit chez les élèves de 4ème année primaire. 27 pays membres de l’OCDE, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont participé à cette étude. Parmi les facteurs individuels, familiaux et scolaires analysés, seules les performances peu élevées des élèves semblent influencer l’implication parentale.
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Vidéo en éducation --- Enseignement individualisé --- Enseignants --- Devoirs à la maison --- Budgets temps --- Apprentissage Leerproces --- Enseignants - Budgets temps --- Video tapes in education --- Individualized instruction --- Teachers
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Alcool --- Permis de conduire --- Assurance-automobiles --- Devoirs à la maison --- Coût et niveau de la vie --- Politique et gouvernement --- Opinion publique --- Droit --- Belgique
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