Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Ce que je tente de faire par ce récit, c'est un témoignage d'expérience. Là où j'en suis aujourd'hui, ce que j'ai appris à travers les rencontres que j'ai pu faire, à travers mes explorations artistiques et créatives." ... "Enseignante, je m'intéresse à des personnalités qui sont anti-enseignement. Cherchant à révéler l'ernergie créatrice et originelle des enfants, je cherche aussi du côté des dessins des déficients mentaux." Véronique Vanderus
Création artistique --- Dessin d'enfant --- Enseignement --- Pédagogie
Choose an application
Dessin d'enfant --- Magie --- Dessin d'enfant --- Magie --- Objet rituel --- Représentation (psychologie) --- Croatie
Choose an application
Ce mémoire met en avant l’enfant et ses compétences selon différents angles. L’objectif est de comprendre la manière de percevoir l’espace qui entourent les petits, afin de créer une architecture adaptée. Cet essai chercher à comprendre l’enfant par rapport à son évolution, ses instincs, ses besoins et cherche à valoriser ses compétence. Dès lors, la première partie regroupe un maximum d’informations théoriques sur la thématique de l’enfant dans l’espace. Théories, recherches, articles m’ont permis d’explorer le sujet sous différents points de vue et d’éveiller ma curiosité sur certains points encore peu développés. La seconde partie est le compte rendu d’une expérience réalisée avec des enfants de 2-3 ans sur leurs perceptions des limites de l’espace. En effet, la compréhension d’un espace pour l’enfant passe par la compréhension de ses limites. Nous verrons que ces limites peuvent être de plusieurs natures : physique, imaginaire, relationnelle, etc. La troisième partie est également une expérimentation, concernant l’expression et la représentation de la perception de l’espace des enfants de 6-7 ans. La réalisation de ces expériences m’a semblé primordiale pour la bonne compréhension et la mise en pratique des concepts et recherches théoriques faite précédemment.
Espace --- Enfant --- Ergonomie --- Perception --- Représentation --- Dessin d'enfant
Choose an application
Dans ce premier numéro cousu main, tricoté maille à maille, on trouve des textes d'Henry de Monfreid, des poèmes d'Arthur Rimbaud, l'univers du conte de Grimm (Raiponce), et puis le fil à soie, les nœuds, les bobines, le fil barbelé, le travail de la laine, la filature : de quoi tisser des liens ! Avec les contributions de Caroline Vaillant, Eric Sandillon, Simone Prouvé, Ana Miguel, Eddy Devolder, Juliette Barbier, Vincent Kohler… et des emprunts à Henry de Monfreid, Frison-Roche, Le Corbusier, les frères Grimm, Diego Vélasquez, Louise Bourgeois, Arthur Rimbaud, Francis Ponge… (note de l'éditeur - www. passagepietons.fr - mai 2009)
Art contemporain --- Art graphique --- Dessin d'enfant --- Expérimentation --- Textile
Choose an application
Dans ce second numéro, on trouve des textes inédits de Jacques Jouet, les étonnants messages tracés de Jacques Simon, vus du ciel ou les expériences menées avec les enfants de Saint -Priest et puis l'histoire du Petit Poucet de Charles Perrault, la Trace du Lièvre, Labyrinthe et autres parcours de vie. avec les contributions d'un crocodile, de Jacques Simon, Bob Verschueren, Loren Capeli et des emprunts à Elisée Reclus, William Shakespeare, Robert Walser, Gérard de Nerval, Gaston Couté, Jacques Callot, Martin Nadaud, Colette, Elsa Morante, Norge, Charles Perrault… (note de l'éditeur - www. passagepietons.fr - mai 2009)
Art contemporain --- Art graphique --- Dessin d'enfant --- Enfant --- Expérimentation
Choose an application
L'idée de ce mémoire est de m'imprégner des dessins d'enfants pour donner libre cours à mon imagination et ainsi créer du texte, car textes et images sont intimement liés. Même si les histoires, les interprétations que vous vous faites par rapport à ces dessins sont subjectives, et par conséquent multiples. Avec mes textes je donne ma vision, mon interprétation, mon ressenti face à ces images qui sont constitutives de moi-même. La construction entre les deux (dessins-textes) est une architecture qui existe par elle-même. En gros, en large, en gras, en réduit, en pleine page, en pièces, en décomposé, en faire un compte rendu partiel, changeant, brutal, pas fini.
Enfant --- Dessin à main levée --- Dessin d'enfant --- Ecriture
Choose an application
Résumé : Quel sens ont les tracés des tout petits enfants ? Pourquoi se ressemblent-ils tellement d'un continent à l'autre ? Que peuvent bien représenter ces lignes mystérieuses ? Pour les auteurs, qui ont observé des milliers de dessins depuis des années à travers le monde, le petit d'homme traduit d'instinct, à l'aide de lignes, d'ondes, de points, de spirales, de cercles et de formes géométriques, sa découverte de la vie et de Iui-même qui prend source dans les rythmes organiques des battements cardiaques, de la respiration, de l'allaitement puis de la marche. Ces mêmes rythmes physiologiques auraient inspiré les empreintes et les tracés laissés par les premiers hommes dans les grottes préhistoriques ou sur les roches des déserts. Les rapprochements entre les tracés des premiers hommes et ceux des tout-petits sont à cet égard troublants. Ces lignes, ces élans, ces rythmes nous donnent accès à ce qu'il y a de plus universel dans l'être humain, au-delà de l'histoire et de la culture. Ils sont le fil ténu qui transmet la mémoire de l'humanité. Étonnante aventure de l'invention du tracé source : Quatrième de couverture
Art des enfants --- Créativité --- Dessin d'enfant --- Psychanalyse et art --- Psychologie et art
Choose an application
Ce travail a pour but d'alimenter l'intérêt que peuvent avoir les enfants de 8 à 12 ans pour la construction. Pour ce faire, il se présente sous la forme d'un livret illustré selon le principe de la bande dessinée dont le scénario est la description de l'action par laquelle l'enfant raconte la construction de sa maison. (M.S.)
Maison individuelle --- Construction --- Dessin d'architecture --- Dessin d'enfant --- Bande dessinée
Choose an application
Dessin d'une personne, Test du. --- Dessin --- Enfants --- Enfants --- Enfants --- Tests d'aptitude --- Tests de personnalité. --- dessin d'enfant --- dessin d'enfant. --- enfant. --- Aspect psychologique. --- Psychologie. --- Tests d'intelligence. --- Tests psychologiques. --- Enfant. --- Enfant --- Personnalité.
Choose an application
Une éducation de l'imaginaire est-elle possible? La question reflète aujourd'hui plus que jamais un enjeu de la première importance. Le système éducatif peut-il être le lieu où s'enseignent une pratique et un respect de l'imaginaire? Sur ce sujet fondamental, notamment dans le domaine de la formation des maîtres, le livre de Bruno Duborgel offre une analyse exhaustive de l'imaginaire sous ses différentes formes et processus de formation. Il nous convie à une vaste exploration de le scène scolaire: un plan logique permet de présenter un panorama global des champs de l'imaginaire, de l'étude des supports à l'analyse des pratiques professionnelles en passant par l'étude des pratiques d'images, des récits et des dessins d'enfant. (Extrait du quatrième de couverture).
Creative thinking --- Imagination --- Pensée créatrice --- Dessin d'enfant --- Imaginaire --- Pédagogie --- Sémiologie de l'image --- Pensée créatrice
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|