Narrow your search

Library

ULiège (8)


Resource type

dissertation (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (2)

2014 (4)

2013 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
Le Test du Dessin des Contextes Alimentaires selon une perspective cross-culturelle
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce présent mémoire a pour objectif d’analyser les données statistiques récoltées concernant la passation du Test du Dessin des contextes alimentaires (TDCA) dans sa version individuelle dans une population interculturelle. De plus, une analyse qualitative a été menée sur cinq dessins de repas en famille issus de l’échantillon afin d’en savoir plus sur la personnalité et le vécu intérieur de la personne. Puisqu’aucune étude n’a encore été réalisée sur le sujet avec des participants issus de différentes cultures, il nous est apparu intéressant d’aller plus loin dans l’analyse à travers cinq dessins. Au niveau statistique, les hypothèses ont été fixées sur base des études menées précédemment sur le TDCA dans un échantillon normatif et clinique. Ainsi nous avons tenté de voir s’il y avait une différence entre les sujets filles et les sujets garçons, entre les enfants et adolescents ainsi qu’entre les cultures. Des résultats se sont révélés significatifs parmi les trois comparaisons. Au niveau qualitatif, nous avons utilisé la grille d’interprétation du Test du dessin de la famille de Louis Corman afin de pouvoir interpréter les données présentes dans le dessin. Ces résultats et observations nous ont amené à différentes questions concernant l’élaboration d’autres questions de recherche pour mieux comprendre les spécificités de ces sujets issus d’une culture différentes. Le dessin de la famille et par conséquent du manger en famille est un outil projectif et systémique qui nous montre comment une activité quotidienne est perçue par l’individu. Il permet de mettre en lumière ce qui ne peut être dit en ce qui concerne les tendances affectives, l’organisation familiale etc.


Dissertation
Le dessin conjoint comme outil d’observation des relations familiales d'adolescents obèses.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire consiste en l'analyse de quatre cas familiaux. Nous avons rencontré quatre familles dont un adolescent souffre d'obésité. A travers des entretiens, l'utilisation d'un dessin conjoint et d'un Test de Dessin des Contextes Alimentaires, nous nous attachons à décrire les dynamiques relationnelles et les mythes de ces familles. Nous tentons d'une part de décrire les liens entre le symptôme et le fonctionnement familial et d'autre part de valider la pertinence de l'utilisation du dessin conjoint avec une population de sujets obèses.


Dissertation
Le dessin chez l'enfant qui présente un trouble du comportement externalisé
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le trouble du comportement externalisé est une psychopathologie qui se caractérise par de l’agitation, de l’agressivité, de l’impulsivité et de l’opposition. Ce mémoire s’intéresse au dessin, qui est un moyen de communication chez l’enfant permettant d’accéder à son monde intérieur, à ses émotions et à son fonctionnement. A quoi ressemblerait le dessin d’un enfant avec un trouble du comportement externalisé ? Cette recherche émet l’hypothèse que ces enfants réaliseraient des traits directs, rectilignes, anguleux et appuyés. La fin du tracé serait pointue ou en forme de massue. Ils emploieraient également des couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange et le jaune. Finalement, le thème serait violent et agressif. Des enfants tout-venants et des enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé ont été recrutés dans un Centre de Santé Mentale. La passation se déroulait à domicile ou dans un local du Centre et elle consistait en quatre épreuves de dessins. Un questionnaire qui détermine si l’enfant présente un trouble du comportement externalisé était complété par le parent. Les résultats confirment l’hypothèse posée mais mettent en évidence une différence peu marquée entre les deux groupes d’enfants. En effet, les enfants tout-venants et les enfants avec trouble du comportement externalisé réalisent parfois les mêmes types de tracés, tels que appuyés, droits ou courbés et légers. Cela est dû aux troubles associés (anxiété, dépression, retrait, nervosité) des enfants avec trouble du comportement externalisé et au fait que certains enfants tout-venants sont proches de présenter un trouble du comportement externalisé. Malgré cela, les enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé réalisent plus souvent et de façon plus intense leurs tracés appuyés, droits, directs, etc. Ce mémoire montre que les enfants qui présentent un trouble du comportement externalisé ne réalisent pas forcément des dessins qui reflètent l’agressivité. Ils peuvent aussi présenter d’autres caractéristiques, telles que de la sensibilité ou de l’anxiété. Chaque enfant est unique et tous les dessins d’enfants sont différents. De plus, le contexte influence beaucoup l’état mental et émotionnel de l’enfant.


Dissertation
Le test du dessin des contextes alimentaires, le dessin conjoint comme outil d'observation de familles PME (Père, Mère, Enfant(s))
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche se base sur l'analyse de quatre familles PME comportant au moins un enfant en école primaire. Nous avons réalisé des entretiens avec quatre familles ne présentant aucun trouble apparent, considérées comme familles ordinaires . A travers nos différentes rencontres, l'utilisation d'un carnet de bord, du dessin conjoint et du Test du Dessin des Contextes Alimentaires, nous tentons de relever les similitudes ou différences interactionnelles et représentationnelles. Nous tentons de mettre en lumière l'importance du repas comme rituel familial, nous voulons également montrer la pertinence du dessin conjoint dans la rencontre d'une famille.


Dissertation
L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez la fille en âge scolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude présentée dans ce mémoire est une étude empirique qui a pour but de déterminer l'influence de la séparation parentale sur le dessin de la jeune fille, et plus particulièrement sur les dessins de la famille et du bonhomme. Elle complète l'étude menée par Amandine Garbar qui étudie le même sujet chez un public masculin.Au travers de 7 écoles primaires de la région de Liège et d'une de la région de Charleroi, nous avons recruté 128 filles dont les parents étaient d'accord pour laisser leur enfant participer à notre étude. Elles étaient âgées de 6 à 12 ans. Les parents devaient également remplir un petit questionnaire sur leur situation familiale actuelle et les enfants qui partageaient le domicile de l'enfant. Durant des jours scolaires, nous avons rencontré les enfants à l'école et leur avons demandé individuellement de dessiner sur deux feuilles séparées, d'abord un bonhomme et ensuite leur famille.Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de construction du dessin de l'enfant, ainsi que les temps utilisés par chacun et leur score obtenu au test de Goodenough.Si aucune différence n'apparait dans le dessin du bonhomme, nous constatons que la séparation parentale et ses modalités (l'âge lors de la séparation, le temps écoulé depuis cette séparation, le mode d'hébergement, la recomposition familiale éventuelle, le temps écoulé depuis la recomposition familiale) ont toutes une influence sur la construction et l'investissement affectif de la jeune fille dans son dessin de la famille. Elle aura tendance à omettre ou investir ses personnages d'une façon significativement différente.Les principaux résultats cliniques de cette étude démontrent une survalorisation affective de la mère dans la plupart des cas de séparation parentale et une dévalorisation de la figure paternelle ou du beau-père. Un autre aspect qui semble ressortir de ces analyses de façon importante concerne les affects négatifs que la jeune fille exprime envers sa propre image.Nous estimons qu'il serait intéressant de mener cette étude avec des échantillons plus égalitaires, et dans de meilleures conditions de passation pour en confirmer les pistes lancées dans nos conclusions.


Dissertation
Etude du dessin de la famille et de l'estime de soi chez les enfants institutionnalisés
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise à approfondir nos connaissances sur la population d'enfants vivant en milieu institutionnel en établissant d'une part la représentation de la famille chez ces enfants à travers le dessin de la famille selon Corman (1961) et d'autre part, mesurer l'estime de soi de ces enfants garce à l'échelle de Self-Perception Profile for Children (S.P.P.C.) de Harter ainsi que l'inventaire d'estime de soi (S.E.I.) de Coopersmith, ceci en déterminant parallèlement si le dessin permet d'élaborer une représentation de l'estime de soi d'un enfant. Le groupe expérimental de cette étude est composé de 5 filles et 15 garçons âgés de 8 à 12 ans résidant au sein dans un Service Résidentiel pour Jeune. Quant au groupe contrôle, il est composé d'enfants appariés au groupe expérimental au niveau de l'âge et du sexe. N'étant pas apparié au niveau du type d'enseignement, nous avons réalisé un troisième groupe composé d'enfants suivant un enseignement spécialisé. Les résultats ont montré que les enfants vivant en milieu institutionnel dessinent leur famille d'une manière tout à fait similaire aux enfants de notre échantillon control et tendent à montrer que les enfants de notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel s'attachent à reproduire dans leur dessin la configuration réelle de leur famille tout en idéalisant sa représentation afin de masquer les problématiques familiales qu'ils vivent. Le deuxième objectif de cette étude visant à évaluer l'estime de soi des enfants institutionnalisés à révéler une plus faible estime de soi dans notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel ainsi qu'une plus faible estime de soi scolaire comparé à notre échantillon control. Les analyses ont par ailleurs soutenu la littérature indiquant que les filles sont plus susceptibles que les garçons d'avoir une basse estime de soi. Enfin, les analyses ont révélé une plus faible estime de soi en rapport avec les conduites dans notre échantillon d'enfant vivant en milieu institutionnel qui suivent un enseignement ordinaire. Enfin, nous avons essayé de démontré que l'on peut retrouver une faible estime de soi dans le dessin par un bonhomme au test du dessin du bonhomme plus petit ainsi qu'un plus petit personnage d'identification dans le dessin de la famille mais nous n'avons pas trouvé de différences entre nos échantillons.


Dissertation
L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez les garçons en âge scolaire.
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire est réalisé en collaboration avec Marie Péters. Nous avons décidé d’aborder le thème du dessin. Dans ce cadre, nous avons étudié l’influence de la séparation parentale sur les dessins du bonhomme et de la famille des enfants âgés entre 6 et 12 ans. En effet, dans notre société actuelle, le taux de divorces ne cesse d’augmenter. De nombreux enfants se retrouvent confrontés à la séparation et aux conflits parentaux ainsi qu’aux modifications du mode de vie. De plus, selon de nombreux auteurs, le dessin est un instrument d’échange, de communication entre l’enfant et l’adulte. Il permet d’avoir accès au développement social et intellectuel de l’enfant, il lui offre un moyen de projection de ses représentations, de ses structures spatiales et corporelles. Notre échantillon de sujets a été recruté au sein de diverses écoles primaires. Durant un entretien individuel, nous demandions à chaque enfant de dessiner un bonhomme et sa famille. Le dessin du bonhomme a été évalué selon les critères mis en place par Goodenough. Le dessin de la famille a été évalué selon une grille d’évaluation inspirée de la théorie de Jourdan-Ionescu et Lachance (2000). Nous avons pris en compte un groupe contrôle (enfants de parents non-séparés) et un groupe cible (enfants de parents séparés). Nous nous posons la question de l’impact de la séparation, de ses diverses modalités (la séparation parentale éventuelle, le temps écoulé depuis celle-ci, le mode de garde, la recomposition familiale éventuelle et le temps écoulé depuis celle-ci), ainsi que des caractéristiques personnelles des enfants (l’âge chronologique de l’enfant et l’âge lors de la séparation parentale) sur les dessins de ceux-ci selon leur sexe. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons étudié l’impact de la séparation parentale sur les dessins du bonhomme et de la famille des garçons âgés entre 6 et 12 ans. Nous établissons également une mise en commun entre les résultats obtenus dans ce mémoire et ceux obtenus par Marie Péters qui a étudié l’impact de la séparation parentale sur les dessins des filles du même âge.


Dissertation
Analyse du dessin du bonhomme, du dessin de la famille et du dessin de la maison chez des enfants âgés de 5 à 9 ans issus de familles nucléaires et monoparentales. Comparaison de ces dessins en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de la garde et de la durée de séparation des parents.
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail comporte deux parties principales. La première partie est consacrée à l’analyse de l’influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme, le dessin de la famille et le dessin de la maison. La deuxième partie est consacrée à l’analyse plus générale du dessin de la famille et du dessin de la maison. Nous observerons dans quelle mesure la durée de la séparation parentale et la condition de garde auront un effet sur les dessins réalisés par les enfants. La population choisie pour notre recherche se compose de cent-vingt sujets dont la moitié sont des filles et l’autre moitié des garçons. Afin d’obtenir des groupes équivalents, nous avons également veillé à ce que la moitié des sujets masculins et la moitié des sujets féminins soient issus de familles où les parents sont séparés ou divorcés. Chaque enfant devait dessiner un bonhomme, une maison et une famille. Ces enfants avaient à leur disposition huit crayons de couleurs, un crayon gris, une feuille blanche, non quadrillée en format A4. Nous notions le temps de réalisation de chaque dessin et nous posions quelques questions aux enfants concernant leurs dessins. À travers cette étude, nous pouvons affirmer que l’âge a une influence significative sur le score brut et le QI du dessin du bonhomme. Les sujets plus jeunes obtiennent en moyenne un QI plus élevé que les sujets plus âgés. Concernant le score brut du bonhomme, les valeurs les plus élevées sont obtenues par les classes intermédiaires. L’âge des sujets et le fait d’être de sexe masculin ou féminin n’ont pas d’influence significative sur le nombre de détails présents sur les dessins. Cependant, nous constatons que les filles comptabilisent en moyenne un peu plus de détails que les garçons. En effet, elles seraient plus appliquées et nécessiteraient dès lors, de plus de temps. Nos analyses mettent en évidence que les enfants plus jeunes n’ont pas plus tendance à dessiner les parents ensemble que les enfants plus âgés, en ce qui concerne le dessin de la famille. D’autres influences significatives ont été trouvées notamment concernant le temps de réalisation des dessins.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by