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La transcription des derniers cours de Michel Foucault donnés au Collège de France a sans doute bouleversé notre vision de sa pensée. Comment interpréter le changement de style et de contenu inhérent à ses œuvres finales ? Le présent ouvrage essaie d'attirer l'attention sur quelques aspects moins étudiés de cette 'philosophie tardive', en particulier sa lecture du cynisme antique et du christianisme patristique et médiéval, notamment de saint Augustin, en mettant l'accent sur le thème de la vraie et belle vie dans l'esthétique foucaldienne de l'existence
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L'analyse d'oeuvres tardives d'un certain nombre d'écrivains du XXe siècle, de Colette à Nathalie Sarraute en passant par Romain Gary, permet de mettre en exergue les postures et les poétiques qui caractérisent les écrits de la fin. Il s'agit notamment de rendre compte du rapport que les écrivains entretiennent à la vieillesse et au vieillissement. ©Electre 2016
Older authors --- Aging in literature --- French literature --- Personnes âgées écrivaines --- Vieillissement dans la littérature --- Littérature française --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Vieillissement --- Dernières oeuvres --- Dans la littérature --- Personnes âgées écrivaines --- Vieillissement dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Dernières oeuvres. --- Dans la littérature. --- Themes, motives. --- Littérature --- Écrivains français
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This volume explores the last creative period of Haydn's career This volume focuses on one of the most crucial parts of Haydn’s career—a key era in which the experiments of the 1770s arrived at the consolidation and definition of new compositional forms and practices in the 1780s. The ‘mature’ Haydn represents a musician marked by full creative ferment in all musical genres and reveals the profile of a composer at the peak of his career. Through new research, this book examines the views of Haydn’s compositional practice as both self-aware and as adaptations based on the public’s changing tastes. Such was an achievement that Haydn obtained without betraying the principles of balance, solidity and expressiveness that he developed during decades of musical practice at the Esterházy court.
Haydn, Joseph --- Haydn, Joseph, --- Criticism and interpretation. --- Music --- History and criticism --- Haydn, Jozef --- Dernières oeuvres --- Analyse musicale --- Intertextualité --- Haydn, Franz Joseph --- Gaĭdn, Ĭ., --- Gaĭdn, Ĭosif, --- Gaĭdn, Ĭozef, --- Haiden, Josip, --- Haidnas, J., --- Haidun, --- Hayden, Joseph, --- Haydn, --- Haydn, F. J. --- Haydn, Franz Josef, --- Haydn, Franz Joseph, --- Haydn, Giuseppe, --- Haydn, Ios. --- Haydn, J. --- Haydn, Jos. --- Haydn, Josef, --- Heyden, Joseph, --- Khaĭdn, Ĭozef, --- היידן, י.,
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Les textes ne naissent pas tout armés dans leur indépassable perfection, mais sont le produit d’une genèse. À preuve l’abondance des fonds manuscrits du XIXe et du XXe siècle, dont l’exploitation a permis le développement de la critique génétique. Peut-on élargir le champ de celle-ci et généraliser sa méthodologie et ses concepts en franchissant la frontière chronologique du XIXe siècle ? Ce volume entreprend une première exploration sur quelques cas singuliers du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le XVIIe siècle voit naître la littérature au sens moderne du terme. Et c’est au XVIIIe siècle que s’élaborent progressivement les notions juridiques d’auteur et de propriété intellectuelle d’un objet immatériel qui est le texte. De fait, certains dossiers manuscrits de ces époques charnières apparaissent au généticien comme familiers. Mais des éléments hétérogènes viennent troubler la netteté de cette première image : rareté des documents génétiques conservés, abondance des florilèges et des compilations, porosité de la frontière entre manuscrit et imprimé, écriture à plusieurs mains relevant d’un contexte de sociabilité sans équivalent pour l’époque moderne. Cette tension entre l’ « ancien » et le « contemporain » dont le XVIIe et le XVIIIe siècle portent témoignage nous rappelle que la genèse des œuvres doit être appréhendée dans la longue durée. Beau défi pour la critique génétique !
Criticism, Textual --- French literature --- Authors and publishers --- Critique textuelle --- Littérature française --- Ecrivains et éditeurs --- Manuscripts --- History --- Manuscrits --- Histoire --- Manuscripts, French --- Criticism, Textual. --- Littérature française --- Ecrivains et éditeurs --- Manuscripts. --- French literature - 17th century - Criticism, Textual. --- French literature - 18th century - Criticism, Textual. --- Manuscripts, French - History - 17th century. --- Manuscripts, French - History - 18th century. --- Authors and publishers - France - History - 17th century. --- Authors and publishers - France - History - 18th century. --- Écriture --- Critique génétique --- Création (esthétique) --- Art d'écrire --- Art d'écrire (rédaction) --- Art de rédiger --- Communication écrite --- Écrit, Art de l' --- Écriture (rédaction) --- Création (arts) --- Création artistique --- Ateliers artistiques internationaux --- Auteur --- Créativité --- Dernières oeuvres --- Force --- Génie --- Improvisation --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Inspiration --- Nouveauté --- Originalité --- Poïétique --- Premières oeuvres --- Répétition --- Création littéraire --- Transmédia --- Esthétique --- Avant-textes, Critique des --- Critique des avant-textes --- Genèse des textes --- Genèse du texte littéraire --- Genèse textuelle --- Génétique textuelle --- Manuscrits d'écrivains --- Variantes (littérature) --- Critique littéraire --- Déchiffrement des écritures anciennes --- Paléographie --- Méthodologie --- esthétique --- Origine --- écriture --- critique génétique --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- littérature --- siècle des Lumières --- Codes typographiques --- Écrivains publics --- Chansons --- Cinéma --- Rédaction scientifique et technique --- Rhétorique --- Télévision --- Citation --- Écriture journalistique --- Multimédias interactifs --- Radio --- Rédaction administrative --- Rédaction de rapports, notes et comptes rendus --- Rédaction juridique --- Rédaction publicitaire --- Arts du langage --- Travail intellectuel
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Paulson retrieves an aesthetics that had strong support during the eighteenth century but has been obscured both by the more dominant academic discourse of Shaftesbury (and later Sir Joshua Reynolds) and by current trends in art and literary history. Arguing that the two traditions comprised not only painterly but also literary theory and practice, Paulson explores the innovations of Henry Fielding, John Cleland, Laurence Sterne, and Oliver Goldsmith, which followed and complemented the practice in the visual arts of Hogarth and his followers. In The Beautiful, Novel, and Strange Ronald Paulson fills a lacuna in studies of aesthetics at its point of origin in England in the 1700s. He shows how aesthetics took off not only from British empiricism but also from such forms of religious heterodoxy as deism. The third earl of Shaftesbury, the founder of aesthetics, replaced the Christian God of rewards and punishments with beauty - worship of God, with a taste for a work of art. William Hogarth, reacting against Shaftesbury's "disinterestedness," replaced his Platonic abstractions with an aesthetics centered on the human body, gendered female, and based on an epistemology of curiosity, pursuit, and seduction. Paulson shows Hogarth creating, first in practice and then in theory, a middle area between the Beautiful and the Sublime by adapting Joseph Addison's category (in the Spectator) of the Novel, Uncommon, and Strange.
Litterature et societe --- Art et litterature --- Roman anglais --- Litterature anglaise --- Esthetique --- Esthetica. --- Letterkunde. --- Engels. --- Literature and society. --- Fiction --- English fiction. --- Art and literature. --- Aesthetics, British. --- Literature and society --- Aesthetics, British --- Art and literature --- English fiction --- Histoire et critique. --- Technique. --- History --- History and criticism. --- 1700-1799 --- Great Britain. --- Visual arts --- Aesthetics --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Literature --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Aesthetics, English --- British aesthetics --- English aesthetics --- English literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- Art, Théorie de l' --- Art --- Arts --- Contribution à l'esthétique --- Et l'esthétique --- Philosophie des arts --- Théorie artistique --- Théorie de l'art --- Théories artistiques --- Critique et interprétation --- Culture visuelle --- Esthétique --- Esthétique et droit --- Esthétique et morale --- Académisme --- Allusion --- Apollinien et dionysiaque --- Architecture --- Art pour l'art --- Auteur (esthétique) --- Authenticité (art) --- Avant-garde (esthétique) --- Beau (esthétique) --- Beauté féminine (esthétique) --- Camp (style) --- Catharsis --- Cinéma --- Comique --- Contemporanéité (esthétique) --- Création (esthétique) --- Déformation (esthétique) --- Dernières oeuvres --- Détails (philosophie) --- Dilettantisme (esthétique) --- Dimension (esthétique) --- Double (esthétique) --- Douceur --- Échelle (ordre de grandeur) --- Éclectisme (esthétique) --- Élégance --- Ellipse (esthétique) --- Empathie (esthétique) --- Entre-deux (esthétique) --- Épique (esthétique) --- Esthétique anarchiste --- Esthétique communiste --- Esthétique comparée --- Esthétique environnementale --- Esthétique fasciste --- Esthétique marxiste --- Esthétique national-socialiste --- Fantastique --- Fin de siècle (esthétique) --- Flou (esthétique) --- Force (esthétique) --- Forme (esthétique) --- Goût (esthétique) --- Grâce (esthétique) --- Grandiose (esthétique) --- Grotesque --- Harmonie (esthétique) --- Humour --- Imaginaire (philosophie) --- Imagination (philosophie) --- Immobilité (esthétique) --- Improvisation (esthétique) --- Informe (esthétique) --- Insignifiance (esthétique) --- Inspiration --- Ironie --- Jeu (philosophie) --- Jugement esthétique --- Kitsch --- Laideur --- Légèreté --- Littérature --- Médiévisme (esthétique) --- Modernisme (esthétique) --- Montage (esthétique) --- Mouvement (esthétique) --- Musique --- Nature (esthétique) --- Nouveauté --- Objet (esthétique) --- Orientalisme --- Originalité (esthétique) --- Peinture --- Pittoresque --- Poïétique --- Post-postmodernisme --- Postmodernisme --- Premières oeuvres --- Provocation (esthétique) --- Répétition (esthétique) --- Représentation (esthétique) --- Reste (esthétique) --- Ruines (esthétique) --- Rythme --- Silence (philosophie) --- Simultanéité (esthétique) --- Spectaculaire --- Stimmung --- Style --- Sublime --- Théâtre --- Tradition (philosophie) --- Transgression --- Valeurs (philosophie) --- Vulgarité --- Wabi-sabi --- Philosophie --- Littérature et art --- Littérature et arts plastiques --- Littérature et beaux-arts --- Littérature et peinture --- Littérature et sculpture --- Peinture et littérature --- Poésie et art --- Poésie et peinture --- Poésie et sculpture --- Sculpture et littérature --- Critique d'art --- Architecture et littérature --- Cubisme et littérature --- Ekphrasis --- Littérature et photographie --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Arts et littérature --- Société et littérature --- Femmes et littérature --- Littérature et géographie --- Littérature postcoloniale --- Sociologie de la littérature --- Vie littéraire --- Féminisme et littérature --- Institution littéraire --- Psychologie sociale et littérature --- Histoire --- Aspect religieux --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Esthétique et religion
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