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Onomasiology --- Définition (linguistique). --- Chimie --- Mathématiques --- Biologie --- Dénomination. --- Sciences --- Droit --- Lexicologie. --- Terminologie. --- connaissance --- dénomination --- Dénominations. --- science --- Connaissance --- Dénomination
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Dans ce travail, sont analysées certaines des caractéristiques possédées par des objets concrets (chaises et fauteuils) qui peuvent être sélectionnées par le sujet lorsqu'il est amené à nommer les dits objets. Cette dernière activité est envisagée comme une procédure de catégorisation. Il s'est avéré qu'une catégorie est organisée et que la structure que l'on peut mettre en évidence a un effet sensible sur la dénomination effectuée par le sujet. Il apparaît que les composantes des objets ne sont pas des entités fixes et rigides mais qu'ils sont passibles, eux-aussi, d'une structuration
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- DENOMINATION --- LANGAGE --- PSYCHOLINGUISTIQUE --- SEMANTIQUE --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- DENOMINATION --- LANGAGE --- PSYCHOLINGUISTIQUE --- SEMANTIQUE
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Ce travail envisage les relations entre les aspects conceptuels et phonologiques dans l'apprentissage du lexique. L'hypothèse est que la complexité conceptuelle aura une influence sur l'apprentissage phonologique de nouveaux mots. Dans l'expérience réalisée avec des enfants de 4 ans, la complexité conceptuelle est déterminée par l'appartenance d'une entité à un niveau d'abstraction particulier, le niveau de base ou le niveau subordonné. On supposait que les sujets qui avaient appris les mots reliés à des entités de niveau de base commettraient moins d'erreurs phonologiques que ceux à qui on a présenté des mots associés à des entités de niveau subordonné. Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne les erreurs phonologiques. Par contre, on a trouvé une différence significative au niveau de la tâche d'association du mot à son image.
CONCEPT -- FORMATION --- DENOMINATION --- ENFANT --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- VOCABULAIRE --- CONCEPT -- FORMATION --- DENOMINATION --- ENFANT --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- VOCABULAIRE
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Les troubles de dénomination que l'on observe dans la pathologie aphasique sont à rapprocher du phénomène du "mot sur le bout de la langue". Un des buts de ce travail est de vérifier si l'organisation sémantique est perturbée lors de lésions cérébrales. Il détermine également quels sont les traits pertinents appartenant aux objets qui entrent en jeu lors de la dénomination. Le groupe contrôle se compose de 72 sujets normaux; les sujets cérébro-lésés au nombre de 20 sont classés selon le critère lésionnel.
CEREBRO-LESE --- APHASIE --- DENOMINATION --- MEMOIRE -- TROUBLE --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- CEREBRO-LESE --- APHASIE --- DENOMINATION --- MEMOIRE -- TROUBLE --- MEMOIRE SEMANTIQUE
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terminology --- terminology --- Insecta --- Insecta --- Araneae --- Araneae --- Acarina --- Acarina --- Entomology --- Entomology --- nomenclature. --- nomenclature --- Anglais --- Denomination scientifique --- Anglais --- Denomination scientifique
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Les conceptions théoriques récentes considèrent la mémoire à court terme verbale (MCTV) comme un système multidéterminé : la MCT " item " se réfère à l'activation des représentations au sein du système langagier et la MCT " ordre " stocke l'ordre sériel de présentation des items. Le stockage en MCT se distingue suivant la nature phonologique ou sémantique des informations. Dans le vieillissement normal, les quelques études antérieures évaluent classiquement la MCTV et les avis divergent quant à la préservation du système. Cette recherche vise à déterminer le profil d'évolution des différents aspects de la MCTV dans le vieillissement sain entre 45 et 85 ans afin de répondre aux questions suivantes : Le vieillissement s'accompagne-t-il d'un déclin de la MCTV ? Observe-t-on des dissociations entre les différents aspects évalués ? En parallèle, nous étudions les caractéristiques évolutives de l'apparition du manque du mot en posant l'hypothèse d'un éventuel lien entre son apparition et les performances en MCTV suite à l'étroite interaction entre la MCT et le système langagier. Nous nous focalisons sur une question : Comment évoluent les capacités de dénominations avec l'âge ? Nous proposons diverses épreuves de MCT : les unes maximisent soit le traitement de l'ordre sériel soit de l'item, les autres ont recours au stockage d'informations soit phonologiques, soit sémantiques, ainsi qu'une épreuve de dénomination. Les résultats montrent un déclin général sur tous les aspects de la MCTV mais les profils d'évolution ne sont pas homogènes : la MCT " item " et " ordre " déclinent dès 66 ans mais la dégradation s'amplifie pour la MCT " item ". Les MCT phonologique et sémantique déclinent dès 75 ans mais faiblement. Par ailleurs, nos résultats confirment l'apparition du manque du mot chez la personne âgée.
Mémoire à court terme --- Vieillissement --- Reconnaissance de mots --- Dénomination --- Mémoire à court terme --- Vieillissement --- Reconnaissance de mots --- Dénomination
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Dans la littérature, trois hypothèses sont généralement invoquées pour expliquer les troubles de dénomination de nature sémantique présentés par des sujets aphasiques : l'hypothèse structurale (perturbation de la structure des categories ), l'hypothèse d'accès (peturbation de l'accès à une structure sémantique intacte) et l'hypothèse procédurale (perturbation des traitements cognitifs). A l'aide d'une épreuve de dénomination de catégories sémantiques et de diverses petites épreuves mnésiques, contribution à l'argumentation de l'hypothèse procédurale
DENOMINATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- APHASIE --- MEMOIRE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- DENOMINATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- APHASIE --- MEMOIRE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF
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