Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques et facteurs de la mobilité sociale aujourd'hui ? Dans ce nouveau volume de "Toute la socio en BD" destiné aux élèves de Terminale, Martin Py et l'illustrateur Hugo Patrigeon répondent aux grandes questions que soulèvent toutes les problématiques sociétales actuelles. Jargon et grandes théories sociales passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences sociales au lycée dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !
Choose an application
« En attente », « Oui », « Oui si », « Non admis ». Depuis 2018, les décisions produites par les plateformes d'accès à l'enseignement supérieur, Parcoursup puis Monmaster, génèrent anxiété et incertitude chez les élèves et leur famille, supplantant la crainte de ne pas obtenir le baccalauréat. L'émotion est telle que certains vont jusqu'à contester le verdict scolaire qui leur est opposé. Mais qu'expriment ces plaintes ? À partir d'une enquête entre sciences sociales et droit sur l'inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, cet ouvrage s'intéresse aux effets des nouveaux modes de sélection sur les candidats, leurs proches mais aussi sur les institutions du supérieur elles-mêmes. La démarche des « usagers contestataires », souvent issus de la classe moyenne, auprès des universités, des avocats et des juges révèlent les attentes et les aspirations des familles, la place que celles-ci accordent à l'enseignement supérieur dans leur construction sociale et l'importance qu'elles donnent à la notion de mérite.
Choose an application
Education --- Equality --- Schools --- Inégalités sociales --- Ecoles --- Démocratisation de l'enseignement --- Histoire --- Éducation --- Histoire. --- Inégalités sociales --- Political aspects --- France --- History --- 18th century --- 19th century --- 20th century --- Démocratisation de l'enseignement - France --- Education - France - Histoire --- Éducation et État --- Enseignement --- Réforme
Choose an application
Enseignement secondaire --- Colleges (Secondaire français) --- Ecoles --- Elèves du secondaire --- Education --- Democratisation de l'enseignement --- Lycees --- Evaluation --- Choix --- Aspect social --- Finalites --- Enseignement secondaire - France --- Colleges (Secondaire français) - Evaluation --- Ecoles - Choix - France --- Elèves du secondaire - France --- Education - Aspect social - France --- Education - Finalites - France --- Democratisation de l'enseignement - France --- Lycees - Evaluation
Choose an application
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S'agit-il d'une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n'hésite pas à s'aventurer sur de nouveaux sentiers. S'illustrant par un terrain d'enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d'entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l'explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d'engagement. Plus qu'une histoire de dons et qu'une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d'une randonnée vertueuse jalonnée d'éléments structurants et contingents, s'étayant sur des (f)acteurs familiaux et extra-familiaux. En explorant les excellences paradoxales, l'ouvrage s'avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l'éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l'inégalité des chances à l'école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale.
Academic achievement --- Academic underachievement --- Achievement [Academic ] --- Educational achievement --- Rendement (Éducation) --- Rendement scolaire --- Réussite scolaire --- Réussite à l'école --- Réussite éducative --- Scholastic achievement --- Scholastic success --- School achievement --- Slagen aan de school --- Slagen aan de universiteit --- Student achievement --- Succes [Universitair ] --- Succès scolaire --- Succès universitaire --- Succès à l'université --- Underachievement [Academic ] --- Universitair succes --- Psychological aspects --- Sociological aspects --- Démocratisation de l'enseignement --- Aspect social --- Succès scolaire - Aspect social --- Démocratisation de l'enseignement - France
Choose an application
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale
Démocratisation de l'enseignement --- Échec scolaire --- Démocratisation de la culture --- Écoles --- Activités culturelles --- Educational equalization --- School failure --- Popular culture --- Student activities --- Educational sociology --- Culture diffusion --- Elementary schools --- Education --- Diffusion culturelle --- Écoles primaires --- Projet éducatif --- Aims and objectives --- Educational equalization - France --- Culture diffusion - France --- Elementary schools - France --- Education - Aims and objectives - France --- Démocratisation de l'enseignement - France --- Diffusion culturelle - France --- Écoles primaires - France --- Projet éducatif - France
Choose an application
Language and education --- Education, Elementary --- Grade repetition --- Langage et éducation --- Enseignement primaire --- Redoublement de classes --- Social aspects --- Aspect social --- Enfants handicapes sociaux --- Democratisation de l'enseignement --- Ecoles primaires --- Francais (Langue) --- Arts du langage (Primaire) --- Sociolinguistique --- Echec scolaire --- Sociologie de l'éducation --- Etude et enseignement (Primaire) --- Education --- Aspect sociologique --- Francais (Langue) - Etude et enseignement (Primaire) - France --- Arts du langage (Primaire) - France --- Sociolinguistique - France --- Echec scolaire - France --- Enfants handicapes sociaux - Education - France --- Democratisation de l'enseignement - France --- Ecoles primaires - France - Aspect sociologique --- Sociologie de l'éducation - France
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|