Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Les spectacles de Pippo Delbono sont formidablement ludiques, chacun semble y faire ce qu'il a envie de faire. Mais nul besoin d'être un spectateur averti pour se rendre compte que, si chacun est maître de son jeu, et pour que chacun puisse le rester, l'ensemble doit obéir à des règles strictes. La liberté, explique dans ce livre Pippo Delbono, est le fruit d'un long, d'un incessant, d'un rude travail. Car son théâtre ne se compose pas d'une suite de numéros, mais d'un enchaînement de tension, de défoulement, d'attente, d'arrêts brusques et menaçants, de cris, de paroles, de silences, de gestes, de mouvements, d'attentes, de rires, de regards, de tout ce qui fait la vie en commun des êtres humains. Autant dire le théâtre.
Acting --- Delbono, Pippo
Choose an application
Créée dans les années 1980, la compagnie Pippo Delbono jouit aujourd'hui d'une véritable renommée internationale. De l'exil de Pepe Robledo durant la dictature de la fin des années 1970 en Argentine, à la rencontre avec ce petit homme que tout le monde appelle Bobo dans un hôpital psychiatrique près de Naples, c'est tout un archipel de trajectoires et d'expériences diverses, de parcours croisés, que recouvre la notion même de compagnie, dont Baptiste Pizzinat interroge ici l'évidence sociologique.
Theater --- Delbono, Pippo, - 1959 --- -Theater --- Delbono, Pippo, - 1959-
Choose an application
Delbono, Pippo --- Delbono, Pippo, --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Le temps n’a pas de prise sur le Théâtre de Pippo Delbono. Les figures qui hantent ses spectacles semblent revenir de très loin, de la nuit des temps, de cette période où l’inventait la Commedia dell’Arte. Traversées par les ombres d’Ensor et de Munch, ce sont des archétypes, profondément enfouis, qu'il vient ranimer devant nous, au son envoûtant de son verbe. Tour à tour conteur céleste‚ coryphée des caniveaux‚ pythie des temps modernes‚ apaisé par la sagesse orientale mais veilleur inlassable des injustices du monde‚ Pippo Delbono fait danser les mots comme des corps enfiévrés. Il capte les phrases des poètes‚ Rimbaud‚ Pasolini‚ Artaud‚ Chaplin‚ Kane et tant d’autres‚ pour inventer son propre monde‚ épique et intime à la fois. Un univers peuplé d’apparitions et de fantômes‚ qui nous entraîne aux limites de l’humaine nature. Souvent‚ les récits qu’il nous offre sont marqués du sceau de sa propre vie‚ ses souffrances‚ ses colères‚ ses amours‚ mais ils ne nous parviendraient pas si puissamment s’ils n’étaient pas portés par son étonnante troupe d’acteurs hors normes‚ marqués par la vie‚ acteurs de leur propre histoire. Mais la grande force de Pippo Delbono‚ léger et grave‚ poétique et politique‚ est de nous faire partager son histoire‚ qui nous regarde et nous apprend beaucoup sur les nôtres.
Theater --- Aesthetics --- Théâtre --- Esthétique --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Delbono, Pippo, --- Théâtre --- Esthétique --- Production et mise en scène --- Delbono, Pippo, - 1959 --- -Theater --- -Delbono, Pippo, - 1959 --- -Delbono, Pippo, - 1959-
Choose an application
Mon théâtre, c'est le livre d'un artiste qui fait du théâtre à la première personne. Il suit le parcours de cet aventurier épris du voyage qui le conduit de bolivie à pina bausch et de grèce à eugenio barba. le théâtre de pippo delbono porte la marque des expéditions dont il se nourrit et qu'il intègre sans cesse. ses choix de vie, il se les remémore et les commente ici avec une liberté propre à son identité. pippo delbono ne dissocie jamais l'expérience de son utilisation scénique : elles se confondent. Mon théâtre, un livre concret où ce "baladin du théâtre occidental" parle de maladie et de déroute, de pasolini et de l'albanie, de sa mère et de ses amis. c'est d'un autoportrait en acte qu'il s'agit, d'une parole qui saisit le réel et en jouit, d'un théâtre qui se fait en mouvement. théâtre direct, vital, choral. "théâtre brut", pour rappeler la célèbre formule de peter brook. mon théâtre, récit de la constitution d'une équipe où se retrouvent des personnages marginaux, handicapés et rejetés, indispensables à pippo delbono, ce dubuffet des temps modernes. Il raconte, sans impudeur ni complaisance, comment un artiste se met à l'écoute, parle, agit au sein de cette communauté qui réunit les exclus du monde. c'est elle qui sert d'assise à son théâtre. mon théâtre, un livre qui se lit comme un poème de françois villon.
Actors --- Theater --- Acteurs --- Théâtre --- Biography --- History --- Biographie --- Histoire --- Delbono, Pippo, --- Théâtre --- Delbono (pipo)
Choose an application
Cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion autour de l'écriture de plateau où les notions classiques (le texte, l'acteur, l'auteur, le dramaturge) sont bouleversées. L'auteur, à travers cinq univers théâtraux contemporains (Hey Girl ! de Castellucci, Il Silenzio de Delbono, Mnemonic de McBurney, Winch Only de Marthaler et Ricercar de Tanguy), montre comment la scène et son dispositif, en supprimant le texte dramatique, créent un nouveau territoire où s'exprime l'essence du geste théâtral, comment l'espace scénique crée un texte inédit, un texte scénique qui naît de la rencontre des identités, des corps, des voix et des langues de chaque acteur qui devient alors écrivain de plateau. Il montre comment ces artistes, ces "démiurges", font éclater l'idée même de représentation pour en faire jaillir une réalité inconnue, un paysage qui invite à se perdre
Theater --- Theaters --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Stage-setting and scenery --- Production et mise en scène --- Histoire --- Décors et mise en scène --- McBurney, Simon --- Castellucci, Romeo, --- Delbono, Pippo, --- Marthaler, Christoph, --- Tanguy, François, --- McBurney, Simon, --- Tanguy, François --- Critique et interprétation --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène --- Tanguy, François, --- Directing --- Castellucci, Romeo --- Delbono, Pippo --- Marthaler, Christoph --- Production et mise en scène. --- Critique et interprétation. --- Mise en scène.
Choose an application
kunstenaarschap --- hedendaagse kunst --- Contemporary [style of art] --- Art --- Artists --- anno 1900-1999 --- Arts and society. --- Arts --- Economic aspects. --- 7.01 --- 371.3:7 --- 7.071 --- Kunst en maatschappij ; Post-Fordisme --- Kunsttheorie ; over de plaats en functie van de kunstenaar --- Kunst en politiek --- Post-Fordisme ; kunst, creativiteit en bedrijfsleven ; 1970-2009 --- Kunstsociologie ; kunstmarkt ; invloeden op selectie --- Arteconomy --- De Cordier, Thierry --- De Keersmaeker, Anne Teresa --- Herbert, Matthew --- Sang Jijia en Pun Siu Fai --- Pistoletto, Michelangelo --- Virno, Paolo --- Delbono, Pippo --- #SBIB:316.7C210 --- kunst --- kunsttheorie --- sociologie --- kunst en sociologie --- postfordisme --- kunstonderwijs --- Delbono Pippo --- De Cordier Thierry --- De Keersmaeker Anne Teresa --- Herbert Matthew --- Sang Jijia --- Pun Siu Fai --- Pistoletto Michelangelo --- Virno Paolo --- politiek --- kunst en politiek --- kunst en economie --- economie --- ecologie --- kunst en ecologie --- Kunst --- Sociologie --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Onderwijs ; leermethoden ; architectuur en kunst --- Kunst ; kunstenaars en beroep --- Cultuursociologie: kunst: algemeen --- Arts and society --- Arts and sociology --- Society and the arts --- Sociology and the arts --- Economic aspects --- Social aspects
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|