Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Pourquoi la création de Marino Faliero de Casimir Delavigne à la Porte Saint-Martin le 30 mai 1829, que les contemporains ont unanimement considéré comme un très grand événement tant du point de vue littéraire que du point de vue politique, a-t-elle disparu, assez vite, des histoires du théâtre français du XIXe siècle, alors que, huit mois plus tard, l'Hernani de Victor Hugo, dont l'accueil fut beaucoup moins chaleureux et qui fut même contesté par une partie du public, a-t-il été aussitôt élevé en symbole de la victoire romantique au théâtre ? L'enquête qui est à l'origine de cet ouvrage a essayé de répondre à cette question en reconstruisant aussi soigneusement que possible l'histoire de ce 'grand événement littéraire'. Du coup, elle a été amenée à soulever le voile sur une page pratiquement inconnue et fort peu édifiante de ce que nous appelons pompeusement la 'bataille romantique'. Au final, cette enquête nous invite a considérer d'un oeil fort différent un auteur, que la critique officielle a relégué parmi les écrivains 'juste-milieu', mais dont l' 'oeuvre riche et complexe' fait de lui, a-t-on écrit récemment, 'un créateur bien plus original que les clichés parvenus jusqu'à nous'.
Delavigne, Casimir --- Critique et interprétation. --- Théâtre de la Porte Saint-Martin --- Histoire --- Romantisme (littérature) --- Delavigne, Casimir (1793-1843). --- Theater --- Romanticism. --- Delavigne, Casimir, --- Faliero, Marino, --- Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris, France) --- History --- Dramatic production --- Theater - France - Paris - History - 19th century --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843 - Marino Faliero --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843 - Dramatic production - History - 19th century --- Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris, France) - History - 19th century --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|