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Dans une première partie, est examinée la place des correspondants de Mary Delany: membres de la famille, courtisans, artistes et gens de lettres. La deuxième partie cherche, ensuite, à cerner les principaux centres d'intérêt de Mary Delany, ses goûts, ses sources d'inquiétude, ses choix quotidiens. Cela permet de distinguer les différentes sphères dans lesquelles gravite une épistolière: elle est à la fois femme au foyer, femme du monde et femme de lettres. Enfin, son écriture est au centre de la troisième partie: le style épistolaire de Mary Delany s'avère être le résultat d'un travail de fond, qui révèle une certaine sensibilité littéraire. La confrontation de ses lettres avec ses autres récits, qui entrent inévitablement en interaction avec la correspondance, le confirme. Quel degré d'intimité transparaît dans ses missives? La plus grande qualité de la femme de lettres ne réside-t-elle pas dans son aptitude à donner l'illusion d'écrits intimes et personnels, tout en s'abritant - "à propos" oblige - derrière des règles établies?
Upper class women --- English letters --- History and criticism. --- Upper class women - Great Britain - Biography. --- English letters - History and criticism. --- Delany, Mary (1700-1788) --- Lettres (genre littéraire) anglaises --- Critique et interprétation --- 18e siècle --- Histoire et critique
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At the age of seventy-two, Mary Delany, née Mary Granville (1700-1788), embarked upon a series of nearly a thousand botanical collages, or 'paper mosaics', which would prove to be the crowning achievement of her rich creative life. These delicate hand-cut floral designs, made by a method of Mrs. Delany's own invention, vie with the finest botanical works of her time. More than two centuries later her extraordinary work continues to inspire. Although best known for these collages, Mrs. Delany was also an amateur artist, woman of fashion, and commentator on life and society in eighteenth-century England and Ireland. Her prolific craft activities not only served to cement personal bonds of friendship, but also allowed her to negotiate the interconnecting artistic, aristocratic, and scientific networks that surrounded her. This ambitious and groundbreaking book reveals the complexity of her engagement with natural science, fashion and design.
391 "17" --- 391 <41> --- 7.043 --- 745.52 --- 745.52 Kunstvoorwerpen van textiel. Textielkunst --- Kunstvoorwerpen van textiel. Textielkunst --- 7.043 Iconografie: flora; plantenwereld; bomen; bloemen; vruchten --- Iconografie: flora; plantenwereld; bomen; bloemen; vruchten --- 391 <41> Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- 391 "17" Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Delany, --- Delany, Mary, --- Delany, Mary Granville Pendarves, --- Granville, Mary, --- Pendarves, Mary Granville, --- Friends and associates --- Knowledge and learning --- Great Britain --- Intellectual life --- Exhibitions --- Art --- History of civilization --- anno 1700-1799 --- England --- Ireland
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