Listing 1 - 10 of 98 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Par ce rapide parcours de la littérature, nous démontrerons que la déshydratation chez la personne âgée est fréquente, à la fois banale car souvent rencontrée et complexe de par ses étiologies multiples. Elle représenterait près de 7% des hospitalisations gériatriques. Nous verrons que la théorie si souvent entendue et nébuleuse, à la pratique, il n’y a qu’un pas parfois large, parfois réduit mais que nous franchiront, je l’espère, allègrement. Ce travail est le fruit de recherches et de rencontres multiples au cours de ma pratique ; tout d’abord en milieu hospitalier où nous sommes confrontés quotidiennement aux problèmes de déshydratations ; ensuite dans ma pratique de médecine générale à domicile et en maison de repos
Choose an application
La diarrhée aiguë du nourrisson est une affection fréquente. La déshydratation et le décès qu’elle entraîne peuvent être prévenus par l’utilisation de sels de réhydratations orale (SRO). Un consensus sur la prise en charge de cette affection a été établi aussi bien par l’OMS que par l’AAC (American Academic of Pedaitrician).
De nombreuses études mettent en évidence l’écart qui existe entre les recommandations préconisées et la pratique sur le terrains par les généralistes : le SRO est peu prescrit et peu expliqué.
Objectif : Un pré-test au sein des généralistes a été réalisé sans le but de définir les difficultés rencontrées par les praticiens dans la reconnaissance clinique de la déshydratation ainsi que dans le traitement par sels de réhydratation orale.
Méthode : L’étude est qualitative et a inclus 47 médecins généralistes bruxellois dont la plupart font partie de maisons médicales. Elle a été réalisée de janvier à avril 2002.
Résultats ; La reconnaissance de la déshydratation pour la recherche de signes cliniques est difficile pour la majorité des généralistes. La variation du poids de l’enfant (critère principal de déshydratation pour l’OMS et l’AAC) est considéré comme difficile à objectiver pour plus d’un médecin sur trois. Selon plus de deux tiers des médecins, le SRO est facile à prescrire, à utiliser et à expliquer mais ils pensent que le problème réside chez les patients : 40% pensent que les parents le trouvent inefficace, 45% estiment que les parents le trouvent difficile à utiliser (principalement à cause du mauvais goût de ce dernier) 40% des médecins ont l’impression que les parents ne considèrent pas le SRO « comme un vrai médicament ».
Conclusion : Les résultats poussent à penser qu’il existe une carence en communication entre médecin et familles. La fréquence et la morbidité de cette affection justifient des efforts d’information auprès des médecins et du public.
Diarrhea --- Dehydration
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Apples --- Dehydration --- Osmosis
Choose an application
Mortars material --- Hydration --- Dehydration
Choose an application
This eBook is a collection of articles from a Frontiers Research Topic. Frontiers Research Topics are very popular trademarks of the Frontiers Journals Series: they are collections of at least ten articles, all centered on a particular subject. With their unique mix of varied contributions from Original Research to Review Articles, Frontiers Research Topics unify the most influential researchers, the latest key findings and historical advances in a hot research area! Find out more on how to host your own Frontiers Research Topic or contribute to one as an author by contacting the Frontiers Editorial Office: frontiersin.org/about/contact
heat --- adaptation --- Preconditining --- hypoxia --- nutrition --- Dehydration
Choose an application
Drying --- Desiccation. --- Dessication --- Dehydration --- Hygroscopic Agents --- Evaporation --- Curing
Choose an application
Introduction : L'eau est le principal constituant de notre organisme, sa perte entraine des dommages considérables allant jusqu'au décès chez la personne âgée qui est plus sensible de par sa fragilité physiologique. Les études ont démontré que la prévalence de la déshydratation est d'environ 30% en 1naisons de repos et de soins, et donc faire boire est un geste simple mais qui demeure assez complexe car il y'a une série d'obstacles qui empêchent le résident de boire convenablement. Ce mémoire vise à comprendre la complexité des problèmes liés à une hydratation optimale au Val des Fleurs ; d'identifier les freins individuels et institutionnels à l'hydratation. Et de mettre en place des stratégies visant à aider les résidents à réduire le risque de déshydratation et accroitre la consommation des liquides. Méthodologie : les données ont été recueillies par des entretiens auprès de 22 membres de l'équipe des disciplines diverses, qui ont été retranscrits intégralement. Nous n'avons pas interrogé les résidents et quelques membres de famille, compte tenu du temps impartis. Les données ont été analysées à l'aide d'une analyse thématique. Résultats : Les professionnels de la santé ont identifié des freins entravant une hydratation optimale des résidents, propre à la personne âgée elle-même et d'ordre institutionnels. ils ont également, énumérés des stratégies pour améliorer la pratique de l'hydratation, nous donnant ainsi une orientation dans la mise en place d'un outil facilement applicable.Conclusion : La dimension riche et variée d'une équipe multidisciplinaire, ne peut qu'enrichir cette politique de prévention. Mettre en place des actions pour faire face à la déshydratation ne suffit pas s'il n'y a pas une concertation entre différents acteurs gravitant autour de la personne âgée. Face à l'enjeu de la prévention de la déshydratation, pour résidents institutionnalisés, des stratégies doivent être développés tant qu'au niveau du personnels, qu'institutionnelles.
Dehydration --- Aged --- Nursing Homes --- Homebound Persons --- Homes for the Aged
Listing 1 - 10 of 98 | << page >> |
Sort by
|