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If the academic field of death studies is a prosperous one, there still seems to be a level of mistrust concerning the capacity of literature to provide socially relevant information about death and to help improve the anthropological understanding of how culture is shaped by the human condition of mortality. Furthermore, the relationship between literature and death tends to be trivialized, in the sense that death representations are interpreted in an over-aestheticized manner. As such, this.
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Par le truchement du philosophe, de l'historien ou du spécialiste de littérature. Quels que soient la période et le pays où fermente la pensée sur la mort, force est d'aboutir au même paradoxal constat : chacun combat une présence absente et, en voulant la dévoiler, n'a de cesse que de l'occulter. Telle est l'obsession immémoriale de l'humanité, l'inéluctable aporie à laquelle sont confrontés les écrivains, et plus généralement les hommes.
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1966 bezeichnete Roland Barthes den Satz ?Ich bin tot? als unmögliche Aussage, denn sie behaupte das radikal Widersprüchliche: Leben und Tod. Der tote Ich-Erzähler in Prosa, der seit den 1950er Jahren Konjunktur hat, macht dieses Paradoxon zum Hauptgegenstand seiner Narrationen. Und ein genauerer Blick zeigt: Postmortales Erzählen ist exemplarisches Erzählen. In keiner anderen Gattung werden die Möglichkeiten von Fiktionalität derart aufgezeigt wie hier. Und dies führt in einer Zeit, in der die Angst vor dem Tod ins Unermessliche gewachsen ist, zu einer existenziellen Frage: Wie gehen wir mit dem Tod um ? und was kann Literatur dazu beitragen?
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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Quatre mille amendements posés sur le perchoir comme un solide obstacle à toute issue au débat sur la fin de vie à l'Assemblée le 8 avril 2021 : voilà de quoi se poser des questions. Textes et projets de loi imparfaits, affaires médiatisées, témoignent d'une incapacité à aborder le problème du déclin de la vie sans tomber dans des pièges. Pièges qu'il convient de connaître avant de s'aventurer aux abords périlleux de ce trou de la pensée où le mot exception devrait régner en maître. La Mort horslaloi.
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Cet ouvrage propose une lecture de textes contemporains qui traitent du fantomatique, de l'absence, de la mort, du deuil, de l'autobiographie, thèmes chers à Jacques Derrida. Les écrivaines dont il est question dans cet essai - Kathryn Harrison, Sybille Lacan, Nelly Arcan, Laure Adler, Anne-Claire Poirier, Annie Ernaux, Catherine Millet et Christine Angot - donnent à lire des textes déstabilisants, voire scandaleux. Chacune d'elles écrit sa vie, convoquant une des figures spectrales les plus importantes : celle du témoin. Delvaux jette ici un éclairage nouveau sur l'écriture récente des femmes en faisant écho aux réflexions de Derrida sur le témoignage, l'identité, le nom, la langue, l'archive, la fiction et la vérité. Et, à l'instar de l'écrivain et lecteur de la différence, elle invente un lieu - entre témoignage et réflexion critique - qui donne à ces Histoires de fantômes une dimension singulière.
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