Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En dépit de la Crise financière de 2008, l'aménagement d'Abou Dhabi - et de sa smart city de Masdar non loin de l'aéroport - se poursuit. Grâce à son ralentissement structurel, on assiste depuis peu à un basculement de la capitale des Émirats arabes unis (600 000 habitants, troisième ville après Dubaï et Charjah) d'un modèle de " pétro-urbanisme " calqué sur les villes américaines énergivores (superhighways de bitume, murs-rideaux de verre et megamalls climatisés), vers celui d'un modèle plus durable, culturel et touristique, symbole de " l'après-pétrole ". Et alors que l'" île des Musées " de Saadiyat prend peu à peu forme, Masdar teste la limite des écocités solaires. Un historien et un urbaniste déchiffrent ici cette mutation.
Urbanisme --- Développement territorial durable --- Analyse urbaine --- Développement urbain --- Émirats arabes unis --- Développement territorial durable
Choose an application
Comprendre les mécanismes du développement territorial, identifier le potentiel local des bioressources et l'articulation entre usages, activer les différents outils de politique publique, articuler les échelles de gouvernance et enfin concevoir le système économique comme un écosystème, tels sont les objectifs proposés ici par Jean-Marc Callois. Les ressources issues du vivant sont un élément majeur de réponse à la crise environnementale. Certes, la photosynthèse a un rendement énergétique bien moindre que le photovoltaïque, mais elle a l'avantage de ne pas nécessiter de minéraux de plus en plus rares dont l'extraction est polluante. Les bioressources présentent un potentiel considérable de création d'activités et d'emplois, bien au-delà des usages alimentaires et énergétiques actuels. Elles sont aussi un moyen de redynamiser de nombreux territoires ruraux en déprise. L'ouvrage pose un cadre méthodologique pour déployer une stratégie de développement territorial fondée sur les bioressources. Il rassemble les différents outils théoriques nécessaires pour comprendre les mécanismes économiques à la base du développement territorial et détaille leur mise en pratique. C'est aussi un plaidoyer pour une plus grande prise en compte de la bioéconomie dans les politiques publiques et dans la pensée économique. Cet ouvrage s'adresse avant tout aux praticiens du développement régional (collectivités, agences de développement, consultants...) qui souhaitent mettre en œuvre une telle approche du développement
Choose an application
City planning. --- Regional planning --- Urbanisme. --- Développement territorial durable. --- Aménagement du territoire --- Environmental aspects. --- Aspect environnemental --- Aspect environnemental.
Choose an application
Choose an application
La zone côtière atlantique dans le Kongo-Central, à l'ouest de la RD Congo, fait face à deux risques côtiers : l'érosion littorale et les inondations, à cause de sa topographie, de la nature sableuse du sol et de la dynamique océanique. De ce fait, la terre, la biodiversité, les infrastructures socio-économiques et les moyens de subsistance des communautés sont régulièrement affectés avec un recul du trait de côte de 1,03 m/an en général et un maximum de 2 m/an en certains endroits. La compréhension des processus clés de la dynamique côtière est l'objectif principal que visait la cartographie communautaire de la vulnérabilité aux risques climatiques de trois sites. Une évaluation participative des vulnérabilités et des capacités et une base des données géoréférencées ont servi à monter un outil d'aide à la décision dans le cadre d'un Plan d'aménagement participatif pour la résilience des communautés.
Coast changes. --- Littoraux --- Regional planning --- Aménagement du territoire --- Développement territorial durable. --- Modifications. --- Environmental aspects. --- Aspect environnemental. --- Congo River Watershed. --- Congo, Bassin du.
Choose an application
La surface des pièces d'un logement est-elle réglementée ? En quoi le PLU ou PLUi influe-t-il sur la conception d'un bâtiment ? Le choix des matériaux a-t-il une incidence déterminante sur la qualité thermique des constructions performantes, notamment les maisons passives ? Quelles techniques peuvent remédier aux déperditions de chaleur ? Une conception bioclimatique permet-elle de réaliser des économies d'énergie ? Un écoquartier est-il générateur de mixité sociale et fonctionnelle ? Ce manuel illustré, à la fois pratique et didactique, est une introduction complète, claire et synthétique aux thématiques essentielles pour comprendre les enjeux de l'architecture et de l'habitat. Traitant des aspects techniques, artistiques, sociologiques et juridiques, il aborde : les styles architecturaux, avec des descriptions simples pour reconnaître l'époque de construction des maisons et immeubles ainsi que la terminologie générale utilisée ; la morphologie et l'aménagement des bâtiments (taille, configuration, agencement, calculs de surfaces utilisées en construction et en immobilier) ; les règles d'urbanisme encadrant notamment les documents de planification, le dépôt d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux, et les outils opérationnels d'aménagement ; les moyens de protection et de préservation du patrimoine architectural ; les éléments techniques de la construction, du gros œuvre au second œuvre, ainsi que l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires ; la thermie et les équipements du logement ; le concept de développement durable à l'échelle des logements et des quartiers. Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants d'université, en licence et master urbanisme, ou suivant une formation BTS Professions immobilières, Bâtiment et travaux publics, Economie sociale et familiale, Design d'espace, Agencement de l'environnement architectural, etc. mais également à tout professionnel soucieux de découvrir les sujets dont il n'est pas spécialiste.
Urbanisme --- Design architectural --- Constructions --- Urbanisme durable --- Développement territorial durable --- Construction durable --- Calcul --- Initiation --- Architecture --- Manuel --- Habitat --- Technique de construction --- Urbanisme. --- Design architectural. --- Urbanisme durable. --- Développement territorial durable. --- Construction durable. --- Calcul. --- Procédé de construction --- Développement territorial durable.
Choose an application
"Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens ? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie ? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte ! La réalité est autrement plus complexe. Aucun scénario de transition ne prétend que les énergies renouvelables pourront remplacer un jour les fossiles et le nucléaire sans réduction drastique de notre consommation. Entre énergies fossiles, nucléaire et décroissance, avons-nous encore le choix ?"
Renewable energy sources --- Power resources --- Sustainable urban development --- Transition énergétique --- Énergies renouvelables. --- Technologie douce. --- Développement territorial durable. --- Mode de vie durable. --- Energy policy. --- Transition énergétique --- Énergies renouvelables. --- Développement territorial durable.
Choose an application
Le territoire, l'environnement de l'homme, est le " bien commun " par excellence. Ce territoire composé par petites, moyennes et grandes villes, villages et cités, systèmes agro-forestiers et environnementaux, infrastructures urbaines et rurales, produit des lieux de vie très complexes dont les gènes, la personnalité, la richesse et la beauté sont le résultat de processus de coévolution entre les établissements humains et l'environnement, sédimentés dans le temps long des civilisations. Ces caractéristiques identitaires et patrimoniales sont reprises dans Le Principe Territoire comme antidote à leur dramatique " désintégration " par la civilisation des machines, dans la course aux Mégapoles pour l'urbanisation globale de la planète. En renouvelant de manière créative tous ces caractéristiques " par le bas ", des nouvelles formes conflictuelles de démocratie communautaire, sont générés, fondées sur le développement de la " conscience du lieu " des habitants ; ce processus produit des connaissances et des règles permettant de reconnecter les établissements et l'environnement dans un " milieu-ambiant " autonome et résiliente, capable d'aborder de manière stratégique la profonde crise écologique, économique et sociale que nous vivons. Alberto Magnaghi, en proposant de nouvelles cultures hydrauliques, environnementales, urbaines, agroforestières, énergétiques et productives comme " éléments constructifs " d'un projet bio-régional, condense, dans ce livre, son expérience et sa vision globale pour orienter le cours d'une future civilisation éco-territorialiste.
Biorégionalisme --- Développement territorial durable --- Exode urbain --- Patrimoine culturel --- Sociologie et philosophie --- Sociologie et philosophie. --- Bioregionalism --- Sustainable urban development --- Urban-rural migration --- Cultural property --- Urbanisme durable --- Biorégionalisme --- Développement territorial durable
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|