Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Enhancing practice through classroom research : a teacher's guide to professional development
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9781138394575 9781138394568 Year: 2020 Publisher: Abingdon ; New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390610560 2875584103 9782875584106 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. À l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre.


Book
Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant : Préface de Bernard Schneuwly et Rita Hofstetter
Author:
ISBN: 9782875749802 2875749803 Year: 2024 Publisher: Brussels : PH05,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la plupart des métiers, ce sont des mentor·es qui assument la transmission du métier à autrui. Néanmoins, endosser cette fonction ne va pas de soi. Ce contexte de formation d'adultes entre mentor·es et stagiaires présente différentes dimensions : observation, imitation, mise en pratique, sans oublier les entretiens. C'est l'analyse des entretiens menés dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance, qui est mise en exergue dans cet ouvrage. Ainsi, au travers d'une démarche de formation des mentor·es nommée mentoring conversation studies, conçues selon le modèle des lesson studies, l'auteure présente comment, dans ce contexte, des mentor·es en formation d'adultes se développent en profondeur, en termes de réflexivité et d'autorégulation. Enfin, l'analyse fine des entretiens présentée dans ce livre questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, et, en corollaire, les effets d'une absence de dispositif destiné à ce public.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by