Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Développement de l'enfant --- Jeu --- Psychothérapie --- Développement de l'enfant --- Psychothérapie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quel sens à l’école aujourd’hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s’y rencontrent ?À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l’expérience scolaire d’un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l’école et l’enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ?Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d’emprunter les chemins de l’école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités.Il est une invitation à tenter la rencontre avec l’enfant/adolescent derrière l’élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens.
Psychologie de l'éducation --- Psychologie clinique --- Affectivité en éducation --- Écoles --- Développement de l'enfant. --- Student adjustment --- School environment --- Community and school --- Educational psychology --- Clinical psychology
Choose an application
"La psychologie du nourrisson rencontre depuis près d'une soixantaine d'années un succès étonnant tant son objet d'étude, le développement du bébé, fascine, surprend et interroge. Faire le point des connaissances réelles que nous avons sur le bébé est donc nécessaire. Comment un bébé perçoit-il le monde qui l'entoure ? Que connaît-il de lui-même, des objets et des personnes qui l'entourent ? Comment apprend-il ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage et auxquelles l'auteur tente de répondre dans cette 2e édition actualisée et augmentée. Les deux premières années de la vie sont ici présentées à travers la description du développement moteur, perceptif, cognitif, social et affectif du bébé en insistant particulièrement sur les relations étroites qu'entretiennent entre eux ces différents domaines et sur l'unité du développement."
Nourrissons --- Infants --- Infant psychology. --- Psychologie. --- Développement. --- Development. --- Développement de l'enfant. --- Nourrisson --- Psychologie de l'enfant. --- Psychologie --- psychologie. --- Infant psychology --- Child development
Choose an application
"Comment développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d'épanouissement ? L'intelligence émotionnelle est aujourd'hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu'elle soit maîtrisée à l'âge adulte, il est important de s'y pencher dès l'enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative... cela s'apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maîtriser la nature et le fonctionnement de l'intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d'outils simples et d'exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l'intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant."
Intelligence émotionnelle --- Émotions --- Intelligence émotionnelle. --- Émotions. --- Développement de l'enfant. --- Psychologie de l'adolescent. --- Chez l'enfant. --- Chez l'adolescent.
Choose an application
Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, l'école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé
Stimulation sensorielle --- Sens et sensations --- Éducation des enfants --- Enfants --- Sensation. --- Perception. --- Développement de l'enfant. --- Ergothérapie. --- Chez l'enfant. --- Santé et hygiène
Choose an application
Les savoirs concernant les bébés et les jeunes enfants se sont renouvelés de façon foisonnante dans tous les domaines disciplinaires : médecine, biologie et génétique, sociologie et anthropologie, psychologie et psychanalyse, sciences de l’éducation … Être de langage et de cognition, être de sensorialité et d’affectivité, être de subjectivité et de socialité, être de motricité et déjà être de pensée, voici le bébé à la fois décortiqué par chacune des disciplines sous ses multiples coutures, mais également diversement emmailloté selon la qualité des liens qu’elles tissent ou non autour de son berceau. Comment le bébé et le jeune enfant, pris dans cette constellation, s’en tirent-ils, autrement qu’à hue et à dia ? Cet ouvrage invite au dialogue et à la reliance entre tous les champs disciplinaires autour des tout-petits concernant la période prénatale, les étayages de la parentalité, le développement précoce et ses aléas et les enjeux des apprentissages premiers. Alors qu’une commission « des 1000 premiers jours » a été créée par le gouvernement, les auteurs questionnent les politiques publiques de prévention en petite enfance, avec des apports critiques d’exemples internationaux, afin d’examiner les enjeux d’une revitalisation du dispositif de PMI
Parenting --- Infants --- Maternal and infant welfare --- Rôle parental. --- Enfants --- Apprentissage. --- Pratiques éducatives parentales. --- Développement de l'enfant. --- Apprentissage --- Development --- Développement. --- Enfant.
Choose an application
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
Cognitive learning --- Child development --- Play --- Constructivisme (psychologie) --- Apprentissage cognitif --- Apprentissage par le jeu --- Jeu --- Psychologie du développement. --- Développement de l'enfant. --- Cognition. --- Ludothérapie. --- Orthophonie.
Choose an application
"Le projet « Jouer et se comprendre » est un outil pour les enseignants et éducateurs, pour les enfants et adolescents, pour tisser leur propre réseau de relations dans le respect des différences. Les objectifs principaux sont : - valoriser la culture du respect et de l’accueil ; - permettre la connaissance réciproque entre les participants ; - améliorer le bien-être des personnes qui viennent d’arriver ; - partager avec les enseignants une méthode éducative sur l’interculturalité. Tout est mis en oeuvre pour que l‘animation du groupe permette à chacun de partager son bagage socioculturel et de s’enrichir de celui des autres. Grâce aux jeux de rôle, aux mises en situation, grâce à la narration personnelle ou de groupe, les participants apportent leurs compétences et leurs questionnements pour faire face aux situations de leur quotidien. Dans un cadre serein et organisé, rythmé par la répétition des rites, chacun pourra grandir et élaborer des stratégies propres pour ses relations et son existence. Le moteur principal des rencontres est le jeu, choisi et pensé pour nourrir la réflexion portée par l’histoire lue. Le temps défini et l’organisation de l’espace en suivant quelques règles simples, favorisent l’écoute et la prise de parole orale. À la suite de la lecture d’une partie de l’histoire, se met en place : un débat en mots ou en gestes pour la relier à notre quotidien ; une activité pour faire sienne l’histoire ; un jeu pour vivre émotionnellement et physiquement l’histoire ; un temps d’autobiographie, dessin ou écriture. Le jeu sera souvent le meilleur moyen de casser des préjugés, d’exprimer des peurs et de s’y confronter. L’écriture ou le dessin sera le moment pour intérioriser ce qui a été vécu pendant la rencontre. À la fin des rencontres chaque participant construira son livret d’images ou d’histoires, les fruits de ce que nous aurons tissé ensemble. On y ajoutera une citation qui résume en quelque sorte le coeur du parcours."
Classes (éducation) --- Communication interculturelle --- Intégration scolaire --- Jeux éducatifs. --- Ludothérapie. --- Compétence culturelle. --- Respect. --- Développement de l'enfant. --- Relations interpersonnelles. --- Communication. --- Conduite --- Étude et enseignement.
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|