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Jewish magic --- Magic in rabbinical literature. --- History. --- Magie juive --- Magie dans la littérature rabbinique --- Histoire
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Le kabbaliste n'est pas seulement à l'origine du rêve, mais également, dans une grande mesure, de son contenu. Il décide d'appeler Dieu ou des anges, ou encore des démons. Il pose les questions auxquelles ces agents sont tenus, et souvent même contraints, de répondre. Par conséquent, le rêve est une combinaison de techniques mystiques, qui induisent une expérience, et de magie
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La bible est riche de personnages et d'histoires familières : Caïn et Abel, Noé, la tour de Babel, les plaies d'Égypte, Moïse qui ouvre la mer Rouge, Davie terrassant Goliath de sa fronde. Ces textes ont été à l'origine de nombreuses interprétations juives et chrétiennes. Parmi elles, il y a le Midrash, œuvre intellectuelle, spirituelle et littéraire rédigée par les rabbins des premiers siècles de notre ère.Masi qu'est-ce que le Midrash ? Un recueil d'histoires ? Des commentaires ? La réponse n'est pas simple. Le Midrash est avant tout un mode de lecture, de compréhension et d'interprétation de la Bible qui permet de dépasser le sens apparent du texte et d'accéder à ses significations profondes et cachées, par les chemins les plus variés et les plus inattendus. Le Midrash est un questionnement perpétuel sur le rapport de Dieu avec le monde, entre Israël et les nations, entre l'homme et la souffrance. Pourquoi Dieu est-il apparu à Moïse dans un buisson ? Pourquoi les murailles de Jéricho se sont-elles écroulées le septième jour, jour de shabbat ? Salomon était-il vraiment juste ? Pourquoi Joseph a-t-il été vendu par ses frères ?Véritable initiation à la lecture du Midrash, ce livre propose une parcours inédit de textes rabbiniques commentant les cinquante textes bibliques les plus connus, intrigants et tragiques. Les textes du Midrash sont traduits, annotés et commentés par un spécialiste.
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Ce livre est devenu dès sa publication par Harvard University Press en 2010, et pour de nombreux universitaires à travers le monde, un véritable classique des études sur l’histoire des idées politiques européennes pendant la période cruciale qui court de la Renaissance aux Lumières. La thèse magistrale défendue par Eric Nelson est une contribution majeure à un nouveau courant historiographique, qui cherche à repenser les origines de la pensée politique moderne, courant qui commence également à percer en France, notamment par une compréhension beaucoup plus fine et plus juste de ce qu’on a appelé la « sécularisation » européenne. Cette entreprise est particulièrement fructueuse dans le cas d’Eric Nelson, car il fait se rencontrer des textes et des traditions de pensée qui ont toujours été étudiés séparément. De cette rencontre, parfois exotique, naît un regard neuf et profondément original sur la constitution de la pensée politique moderne, remettant en question la thèse selon laquelle c’est une sécularisation progressive, régulière et inéluctable qui a conduit à l’avènement de nos sociétés occidentales démocratiques contemporaines. Le texte ne cherche pas à cacher la dimension révolutionnaire à la fois du corpus qu’il présente et de la thèse qu’il défend, ce qui lui donne parfois l’allure d’un « essai », mais le travail de recherche, de lecture et d’analyse accompli en amont par l’auteur est absolument colossal, et il répond à une nécessité à présent reconnue dans les milieux spécialistes de part et d’autre de l’Atlantique : reconnaître l’existence historique avérée de l’interaction des sources talmudiques et rabbiniques avec les canons de la pensée proto-libérale à l’heure de la première modernité, ce qui mène à une réinterprétation de ces derniers et permet d’inclure des écrits précédemment laissés de côté. À partir de là, si l’ouvrage d’Eric Nelson ne propose rien de moins qu’un renouvellement historiographique, c’est aussi parce qu’il parvient à mettre en lumière une réinterprétation de l’Israël antique qui se développe en particulier dans l’Angleterre révolutionnaire du XVIIe siècle et qui est aux antipodes des idées reçues sur le système politique hébraïque, souvent perçu comme une théocratie ou une monarchie monolithiques et caricaturales. Dans ces sources, l’Israël antique est au contraire bel et bien une république, un État de droit antagoniste de la monarchie, voire farouchement opposé à toute forme de royauté qui serait quant à elle renvoyée à une forme d’idolâtrie. Un État où l’exercice du pouvoir, comme la répartition des richesses, doit idéalement se faire le plus largement possible, et où les affaires religieuses sont placées sous le contrôle du magistrat civil (ou autorité étatique) pour instaurer la concorde entre tous les citoyens.
Jews --- Judaism and politics --- Politics in rabbinical literature --- Political science --- Europe --- Républicanisme --- Judaïsme et politique --- Science politique --- Influence juive --- Dans la littérature rabbinique.
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Paraboles dans la littérature rabbinique. --- Littérature rabbinique --- Droit dans la littérature rabbinique. --- Theology. --- Exegese. --- Talmud --- Talmud. --- Criticism, interpretation, etc. --- Théologie. --- Critique, interprétation, etc. --- Paraboles dans la littérature rabbinique. --- Littérature rabbinique --- Droit dans la littérature rabbinique. --- Théologie. --- Critique, interprétation, etc.
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Analogy in rabbinical literature. --- Midrash --- Cabala --- Mysticism --- Space and time --- Sacrifice in rabbinical literature. --- Judaism --- Analogie (Philosophie) --- Kabbale --- Mysticisme --- Espace et temps --- Sacrifice dans la littérature rabbinique --- History and criticism --- theory, etc. --- History --- Religious aspects --- Judaism. --- dans la littérature rabbinique --- Histoire et critique --- Histoire --- Judaïsme --- Aspect religieux --- Judaisme
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"This book studies the significance of sight in rabbinic cultures across Palestine and Mesopotamia (approximately first to seventh centuries). It tracks the extent and effect to which the rabbis living in the Greco-Roman and Persian worlds sought to appropriate, recast and discipline contemporaneous understandings of sight. Sight had a crucial role to play in the realms of divinity, sexuality and gender, idolatry and, ultimately, rabbinic subjectivity. The rabbis lived in a world in which the eyes were at once potent and vulnerable: eyes were thought to touch objects of vision, while also acting as an entryway into the viewer. Rabbis, Romans, Zoroastrians, Christians and others were all concerned with the protection and exploitation of vision. Employing many different sources, Professor Neis considers how the rabbis engaged varieties of late antique visualities, along with rabbinic narrative, exegetical and legal strategies, as part of an effort to cultivate and mark a 'rabbinic eye'"--
Vision in rabbinical literature --- Rabbinical literature --- Vision dans la littérature rabbinique --- Littérature rabbinique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Middle East --- Moyen-Orient --- Civilization --- Civilisation --- Vision in rabbinical literature. --- Vision dans la littérature rabbinique --- Littérature rabbinique
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Le Talmud forme un corpus inachevé et en constante quête de sens. Ainsi ses développements sont-ils des réécritures de la Bible qui ne craignent pas de revisiter, voire de subvertir, certains passages bibliques jugés hermétiques et peu viables pour le modèle de société que voulaient ériger les Sages du Talmud. L'interprétation talmudique s'élabore donc par un processus de construction et de déconstruction à plusieurs voix, ordonné au projet éthique de ses auteurs. Cet essai montre les modalités du raisonnement du Talmud, avec ses cheminements propres, ses particularités, mais aussi ses incohérences. Les passages bibliques étudiés ici concernent tout particulièrement la femme et la famille, car c'est là qu'apparaît le plus clairement la tension entre éthique et révélation biblique. Selon la Bible, un enfant désobéissant doit être lapidé, un mari jaloux peut soumettre sa femme à une cérémonie avilissante pour prouver son adultère. Peut-on vivre dans une société qui accomplirait effectivement de telles prescriptions ? Quelle est la place du fantasme et du refoulement au sein de cette société ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s'efforce de répondre cette étude.
Women in rabbinical literature --- Femmes dans la littérature rabbinique --- Talmud --- Criticism, interpretation, etc. --- Families --- Religious aspects --- Judaism --- Criticism, interpretation, etc --- Hermeneutics --- 296*22 --- 296*22 Talmud --- Femmes dans la littérature rabbinique --- Families - Religious aspects - Judaism
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Jodendom
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Judaïsme
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Merit (Jewish theology)
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Merit of the fathers
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Mérite (Théologie juive)
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Patriarchen (Bijbel) in de rabbijnse literatuur
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Patriarches (Bible) dans la littérature rabbinique
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Patriarchs (Bible) in rabbinical literature
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Verdienste (Joodse theologie)
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Patriarchs (Bible) in rabbinical literature.
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296*61
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#BIBC:ruil
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Narration dans la littérature rabbinique --- Narration in rabbinical literatur --- Talmud--narration --- Verhalen in de rabbijnse literatuur --- Narration (Rhetoric) --- Narration --- Proust, Marcel, --- 840 "19" PROUST, MARCEL --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PROUST, MARCEL --- 840 "19" PROUST, MARCEL Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PROUST, MARCEL --- Proust, Marcel
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