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Theology. --- Daniélou, Jean. --- Daniélou, Jean
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Jean Daniélou (1905-1974) est connu pour sa science mais aussi pour sa fougue évangélisatrice et son extraordinaire capacité de divulgation. Il sait parler à l'homme de son temps. Sa familiarité avec l'Écriture Sainte, sa connaissance des Pères de l'Église et sa capacité spéculative le distinguent. Parmi les œuvres qui le manifestent le mieux, il faudrait citer : Introduction à Grégoire de Nysse, Contemplation sur la vie de Moïse, qui inaugure en 1942 la collection de textes patristiques « Sources chrétiennes » ; Platonisme et théologie mystique. Essai sur la doctrine spirituelle de saint Grégoire de Nysse (1944) ; Bible et liturgie (1951) ; ou encore la trilogie sur l'Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée, notamment la Théologie du Judéo-christianisme (1958). Prolifique, ce jésuite que Paul VI créera cardinal en 1969 a publié une soixantaine de livres, d'extension et de qualité inégales certes, mais toujours suggestifs et vibrants, sans jamais rédiger de synthèse théologique.Guillaume Derville offre ici une vision d'ensemble de l'œuvre de Jean Daniélou, ainsi qu'une exposition de son apport central, une compréhension globale des sacrements dans l'histoire : les grandes actions de Dieu nous font entrer dans le mystère du salut révélé dans le Christ et nous incorporent à lui. La théologie sacramentaire est ici renouvelée par une approche symbolique et patristique d'un intérêt toujours actuel. L'ouvrage offre une bibliographie raisonnée des œuvres de Jean Daniélou et des études à son sujet.
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" Comment ne pas évoquer la figure de ce théologien de la Compagnie de Jésus, passionné par le service de l'Eglise et pétri par la doctrine des Pères de l'Eglise ? Ses lectures de l'Ecriture sainte manifestaient sa haute culture théologique et sa profonde spiritualité, elles ont marqué en particulier des générations d'universitaires. Son souci de la vérité et son dynamisme missionnaire invitent nos contemporains à annoncer l'Evangile dans le monde de la culture et de la science, en déployant toutes les ressources de la raison et de l'intelligence, en demeurant fixés sur le Christ, qui est le chemin, la vérité et la vie. Bien avant l'ouverture du deuxième concile du Vatican par le bienheureux pape Jean XXlll, le père Daniélou énonçait l'impérieuse nécessité pour l'Eglise de prendre une part active dans le dialogue avec le monde contemporain, où il était urgent de faire résonner le message du Christ auquel il avait voué toute sa vie sacerdotale.
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