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Dance --- Dance notation
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Ce livre analyse de biens étranges objets : les systèmes graphiques de transcription du mouvement qui permettent de réaliser des partitions pour la danse. Les auteurs expliquent comment se font ces agencements descriptifs dont les enjeux méritent d'être pensés en dehors des polémiques habituellement suscitées par ces transcriptions. Le mouvement d'interpréter, cœur de l'œuvre, appartient autant à celui qui danse qu'à celui qui voit danser. Un ouvrage rare sur ce thème et qui a obtenu le Prix du meilleur livre sur la danse décerné par le Syndicat de la critique en 2008.
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"A new contribution to studies in choreography, Writing Choreography: Textualities of and beyond Dance, focuses upon language and writing-based approaches to choreographing from the perspectives of artists and researchers active in the Nordic and Oceanic contexts. Through the contributions of fifteen dance-artists, choreographers, dramaturges, writers, interdisciplinary artists and artist-researchers, the volume highlights diverse textual choreographic processes and outcomes arguing for their relevance to present-day practices of expanded choreography. The anthology introduces some Western trends related to utilizing writing, text and language in choreographic processes. In its focus on art-making processes, it likewise offers insight into how performance can be transcribed into writing, how practices of writing choreograph and how choreography can be a process of writing with. Readers, such as dancers, choreographers, students in higher education of these fields as well as researchers in choreography, gain understanding about different experimental forms of writing forwarded by diverse choreographers and how writing is the motional organisation of images, signs, words and texts. The volume presents a new strand in expanded choreography and acts as inspiration for its continued evolution that engenders new adaptations between language, writing and choreography. Ideal for students, scholars and researchers of choreography and dance studies"--
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Dance --- Dance notation --- Choreography --- Philosophy --- History
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Dance notation --- choreografie --- ballet --- Theatrical science --- tentoonstellingen --- Danse --- Exhibitions --- Notation --- Expositions --- Dance notation - Exhibitions
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A partir de leur propre expérience, les auteurs proposent des repères, des pistes d'atelier et des ressources pour apprendre à analyser des oeuvres chorégraphiques. Ils décrivent les fondements éthiques et philosophiques de leur approche avant de mettre en lumière les usages sociaux de l'analyse. ©Electre 2021 Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet.Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'oeuvres et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux oeuvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer.Car écrire sur la danse, débattre des oeuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.). Ainsi l'analyse d'oeuvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous.
Dance --- Choreography --- Reader-response criticism --- Dance notation --- Appreciation.
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Dance notation --- Dance --- Modern dance --- Study and teaching
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La danse est-elle un art à part, reclus dans l'ineffable présence du corps du danseur, point d'origine et raison ultime de l'exception chorégraphique ? C'est ce qui ressort de la plupart des discours tenus aujourd'hui sur la danse, de façon exacerbée dans le champ de la danse contemporaine et de la performance. Conséquence de cette position : sous la "modernité" revendiquée, le partage de cet art, et sa transmission, relèveront d'une expérience et d'une tradition plutôt religieusement connotées (communion), que d'opérations à valeur critique et esthétique (ré-invention). Ce livre entend interroger une position devenue dominante qui apparaît aussi comme une position de repli, en prenant pour levier de son entreprise l'analyse de bien étranges objets : les systèmes graphiques de transcription du mouvement, qui permettent de réaliser des partitions pour la danse. En comparant la Chorégraphie, imaginée par Beauchamp et Feuillet aux alentours de 1700, et la cinétographie, réinventée par Laban en 1928 à partir d'une réévaluation du système "Feuillet", on découvrira comment opèrent ces agencements descriptifs, dont les enjeux méritent d'être pensés hors des vaines polémiques qu'ils suscitent habituellement. La réalisation par Nijinski d'une partition pour "L'après-midi d'un faune", non pour assurer la "conservation" de sa pièce, mais pour une articulation neuve de l'écriture et de l'interprétation autour d'un intraitable impératif de littéralité, éclaire l'essentiel. C'est dire que le mouvement d'interpréter, cœur battant de l'œuvre, appartient autant à celui qui danse, qu'à celui qui voit danser. S'ouvre alors, à partir du champ chorégraphique, et au-delà de lui, une perspective insoupçonnée sur ce qui constitue la matière esthétique
Dance --- Movement notation --- Danse --- Mouvement --- Philosophy --- Philosophie --- Notation --- Dance notation --- Choreography
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