Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Danses anciennes de cour et de théâtre en France : éléments de composition
Author:
ISBN: 9782249271007 2249271003 Year: 1974 Publisher: Paris: Dessain et Tolra,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Dance --- Dance notation


Book
Fabriques de la danse
Authors: ---
ISBN: 2130739067 Year: 2007 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre analyse de biens étranges objets : les systèmes graphiques de transcription du mouvement qui permettent de réaliser des partitions pour la danse. Les auteurs expliquent comment se font ces agencements descriptifs dont les enjeux méritent d'être pensés en dehors des polémiques habituellement suscitées par ces transcriptions. Le mouvement d'interpréter, cœur de l'œuvre, appartient autant à celui qui danse qu'à celui qui voit danser. Un ouvrage rare sur ce thème et qui a obtenu le Prix du meilleur livre sur la danse décerné par le Syndicat de la critique en 2008.


Book
Four hundred years of dance notation.
Author:
ISBN: 0910672040 Year: 1986 Publisher: New York Grolier club

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Choreutics.
Authors: ---
ISBN: 9781852731489 Year: 2011 Publisher: Alton Dance books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Writing choreography : textualities of and beyond dance
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781032501987 9781032502144 Year: 2024 Publisher: New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A new contribution to studies in choreography, Writing Choreography: Textualities of and beyond Dance, focuses upon language and writing-based approaches to choreographing from the perspectives of artists and researchers active in the Nordic and Oceanic contexts. Through the contributions of fifteen dance-artists, choreographers, dramaturges, writers, interdisciplinary artists and artist-researchers, the volume highlights diverse textual choreographic processes and outcomes arguing for their relevance to present-day practices of expanded choreography. The anthology introduces some Western trends related to utilizing writing, text and language in choreographic processes. In its focus on art-making processes, it likewise offers insight into how performance can be transcribed into writing, how practices of writing choreograph and how choreography can be a process of writing with. Readers, such as dancers, choreographers, students in higher education of these fields as well as researchers in choreography, gain understanding about different experimental forms of writing forwarded by diverse choreographers and how writing is the motional organisation of images, signs, words and texts. The volume presents a new strand in expanded choreography and acts as inspiration for its continued evolution that engenders new adaptations between language, writing and choreography. Ideal for students, scholars and researchers of choreography and dance studies"--


Book
Theory and practice in eighteenth-century dance : the German-French connection
Author:
ISBN: 9781644530221 1644530228 Year: 2017 Publisher: Newark University of Delaware Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Danses tracées : dessins et notation des chorégraphes
Author:
ISBN: 9782906571211 2906571210 Year: 2005 Publisher: Paris: Dis voir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Analyser les oeuvres en danse : partitions pour le regard
Authors: ---
ISBN: 9791097388089 Year: 2021 Publisher: Pantin (Seine-Saint-Denis) : Centre national de la danse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de leur propre expérience, les auteurs proposent des repères, des pistes d'atelier et des ressources pour apprendre à analyser des oeuvres chorégraphiques. Ils décrivent les fondements éthiques et philosophiques de leur approche avant de mettre en lumière les usages sociaux de l'analyse. ©Electre 2021 Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet.Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'oeuvres et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux oeuvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer.Car écrire sur la danse, débattre des oeuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.). Ainsi l'analyse d'oeuvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous.


Book
On the count of one : modern dance methods
Author:
ISBN: 0874843154 Year: 1975 Publisher: California Mayfield

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fabriques de la danse
Authors: ---
ISBN: 9782130555551 2130555551 Year: 2007 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La danse est-elle un art à part, reclus dans l'ineffable présence du corps du danseur, point d'origine et raison ultime de l'exception chorégraphique ? C'est ce qui ressort de la plupart des discours tenus aujourd'hui sur la danse, de façon exacerbée dans le champ de la danse contemporaine et de la performance. Conséquence de cette position : sous la "modernité" revendiquée, le partage de cet art, et sa transmission, relèveront d'une expérience et d'une tradition plutôt religieusement connotées (communion), que d'opérations à valeur critique et esthétique (ré-invention). Ce livre entend interroger une position devenue dominante qui apparaît aussi comme une position de repli, en prenant pour levier de son entreprise l'analyse de bien étranges objets : les systèmes graphiques de transcription du mouvement, qui permettent de réaliser des partitions pour la danse. En comparant la Chorégraphie, imaginée par Beauchamp et Feuillet aux alentours de 1700, et la cinétographie, réinventée par Laban en 1928 à partir d'une réévaluation du système "Feuillet", on découvrira comment opèrent ces agencements descriptifs, dont les enjeux méritent d'être pensés hors des vaines polémiques qu'ils suscitent habituellement. La réalisation par Nijinski d'une partition pour "L'après-midi d'un faune", non pour assurer la "conservation" de sa pièce, mais pour une articulation neuve de l'écriture et de l'interprétation autour d'un intraitable impératif de littéralité, éclaire l'essentiel. C'est dire que le mouvement d'interpréter, cœur battant de l'œuvre, appartient autant à celui qui danse, qu'à celui qui voit danser. S'ouvre alors, à partir du champ chorégraphique, et au-delà de lui, une perspective insoupçonnée sur ce qui constitue la matière esthétique

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by