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« Dans la constellation de l'hôpital Avicenne, un humain élégant dans son humilité offre à la souffrance et à la solitude une oreille attentive, une main apaisante, trois notes sur un téléphone ou un corps à l'aise et délié. En retour, l'éclat de personnes que ce moment soulage de la maladie, des larmes ou de la désespérance. Et, dans le vertigineux de cette conversation où la mort guette, la célébration de la vie, quand une présence ou la danse réparent l'image d'un moi dévasté. Thierry Thieû Niang est un habitué de ces simples corps à coeurs et de la création de ces compagnies éphémères qui libèrent des adversités. Avec lui, la maladie, le handicap, la vieillesse se tiennent un temps à carreau. Son geste agit comme une épice ou un onguent. Il allume les regards, détourne du ressassement, tient tête à la douleur, embellit l'espace et laisse celui qui en est le lecteur ou le témoin, en quelque sorte, augmenté d'une salutaire envie de chérir. » Philippe Lefait.
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Ce livre est né de la rencontre de deux univers, deux parcours: la criminologue Sylvie Frigon s’intéresse depuis plusieurs années à la condition des femmes en prison, et s’est tournée plus récemment sur les possibilités d’expression qui leur sont offertes, notamment par la danse. Avec la compagnie Point Virgule, la chorégraphe française Claire Jenny a mené des projets de création chorégraphique auprès de divers publics; depuis 15 ans, elle crée des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels. Dans Chairs incarcérées, Frigon et Jenny explorent les apports de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse, et plus particulièrement l’expérience de Point Virgule, en s’appuyant sur les témoignages qu’elles ont recueillis auprès de membres de la compagnie et de détenues qui ont participé à ces créations dansées, à la prison de Fresnes, en France et à celles de Tanguay et de Joliette, au Québec. «La danse est un langage en soi qui opère un discours sur le monde en le transformant. Cette polysémie justement est la chance du détenu qui, à travers la chorégraphie, plonge dans un univers intérieur confus et meurtri et y met de l’ordre à son insu. Il ne saurait en formuler de manière précise les changements qui s’opèrent en lui, mais il en éprouve l’apaisement, une disponibilité et une souplesse mentale qui lui permettent de résoudre bien des tensions.» David Le Breton, extrait de la préface
Dance therapy --- Prisoners --- Recreation
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Body-mind centering. --- Body-mind centering. --- Dance therapy. --- Dance therapy.
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Dance therapy --- Psychiatric hospital care --- Dance Therapy --- Mental Disorders --- therapy
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Certaines personnes ont rencontré dans leur histoire une catastrophe de ce qui fonde l'humain (inceste, meurtre, torture, déportation…). Elles ont dû vivre l'effondrement des lois fondamentales qui ordonnent les rapports entre les hommes et garantissent les bases du langage. Cet effondrement a entraîné une rupture de la transmission et l'impossibilité d'inscrire ce qui se trouve dès lors condamné à l'errance. On peut ainsi parler de catastrophe du lien social ou catastrophe du symbolique. De telles situations mettent à mal le sujet comme si une part de lui restait emprisonnée dans un impossible à symboliser, à relier, à transmettre et à oublier. Cette part « hors sujet » passe intacte par le corps, elle traverse la personne et (ou) ses descendants sous forme de symptômes physiques (maladies), sensoriels (hallucinations), dans des passages à l'acte (répétition du meurtre ou de son équivalent), ou sous forme de souffrance morale intense en rapport avec le vide (dépressions mélancoliques). C'est la danse contemporaine, associée à son chemin en psychanalyse, qui a donné à l'auteure ses premiers repères pour aborder un travail où les outils classiques de la psychanalyse (neutralité bienveillante, analyse des processus de langage et des rêves visant à lever le refoulement) ne fonctionnaient pas. Issues du chemin parcouru avec des enfants ayant subi des atteintes précoces du corps (maladies graves ayant entraîné des hospitalisations longues et nombreuses, maltraitances ayant entraîné des placements multiples), les situations cliniques présentées montrent comment l'émergence d'histoires (contes ou théories) permet de passer d'un texte mort, retranché par le traumatisme, à une langue vivante indispensable au rétablissement du lien social. L'ouvrage fait également ressortir l'inadéquation entre certains schémas théoriques actuellement en vigueur et des institutions qui s'y réfèrent.
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Danse --- Thérapie --- Rite --- Chamanisme --- Dance --- Dance therapy
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