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Le ±genre fait couler beaucoup d?encre depuis quelques années. Le mot circule. Il est parfois objet de rejets violents : ±touche pas à mes stéréotypes proclamaient récemment les adversaires d?une prétendue ±théorie du genre, dont l?impact dans les milieux culturels est loin d?être nul, puisque plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l?homosexualité ont récemment été déprogrammés. Le terme est aussi revendiqué par une frange de la danse contemporaine depuis la seconde moitié des années 1990. Les spectacles s?affichant ±genre ou queer, revendiquant une déconstruction des normes, des identités, tantôt dites sexuées, tantôt dites sexuelles, se sont multipliés, au point de définir un nouveau ±genre, spectaculaire celui-ci, bien intégré dans l?avant-garde. Le genre est aussi à la mode. ±C?est bien ancré dans l?air du temps : les jeux de genre font partie de notre quotidien écrivait la critique de danse Rosita Boisseau dans Télérama. Mais le genre est-il un jeu, ou une esthétique ? Si le mot circule, les définitions du genre sont souvent bien floues et ses emplois multiples, contradictoires. Il suffit parfois qu?un spectacle présente des corps nus, ou du travestissement, pour être salué par la critique (ou bien condamné), comme ayant une thématique genre. Par ailleurs, contrairement aux pays anglo-saxons, ce n?est que très récemment en France que les recherches dans les domaines des arts vivants ont commencé à s?ouvrir, un peu, et non sans résistances, aux études de genre. Il était donc nécessaire de clarifier ce que le genre veut dire, et d?examiner ce que ce concept car ce n?est ni une théorie, ni une idéologie, mais un concept, c?est-à-dire un outil pour penser nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle peut participer à leurs évolutions.
Gender identity in dance --- Dance --- Identité sexuelle dans la danse --- Danse --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Dance - Sex differences --- Dance - Social aspects --- Sex role - Social aspects --- Women dancers
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'...full credit to Thomas and Macmillan for embarking on such a worthwhile venture - Dance Research I have already found the Thomas edition of enormous value in teaching both undergraduates and postgraduates, from the perspectives of dance anthropology, ethnography and theatre dance analysis - Theresa Buckland, Department of Dance Studies, University of Surrey This unique collection of papers, written specially for this volume, explores the aspects of the ways in which dance and gender intersect in a variety of cultural contexts, from social and disco dance to performance dance, to the Hollywood musical and dances from different cultures. The contributors come from a broad range of disciplines, such as cultural studies, anthropology, sociology, dance studies, film studies, and journalism. They bring to the book a wide body of ideas and approaches, including feminism, psychoanalysis, ethnography and subcultural theory.
Dance --- Feminism --- Cross-cultural studies --- Sociological aspects --- Sex differences --- Cultuur. --- Dans. --- Danse --- Feminism. --- Féminisme. --- Sekseverschillen. --- Sex differences. --- Sociological aspects. --- Sociologie. --- 316.7:796 --- #SBIB:316.7C211 --- #SBIB:309H040 --- #SBIB:002.AANKOOP --- 316.7:796 Sociologie van de sport --- Sociologie van de sport --- Cultuursociologie: dans --- Populaire cultuur algemeen --- Dance - Cross-cultural studies --- Dance - Sociological aspects --- Dance - Sex differences --- Sociology
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