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Comment un mouvement devient-il danse ? Le présent ouvrage propose d'envisager et d'étudier l'hypothèse suivante : un mouvement devient danse dès lors qu'il construit du sens. Plutôt que d'aborder la danse comme une catégorie en soi sous laquelle seraient subsumés certains mouvements, on choisira de la considérer comme un évènement, dont la survenue peut être intermittente. Cette perspective offre la possibilité de rendre compte de son éventuelle apparition dans toute forme de mouvement, de la danse artistique à la danse festive, du mime au cinéma, du rite à la création numérique.
Dance --- Danse --- Philosophy --- Philosophie --- Dance - Philosophy
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"Cet ouvrage se situe à la croisée des recherches en danse contemporaine et des études littéraires, théâtrales et de la performance. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine. On voit de multiplier de nos jours, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes. Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu ? Quels rapports entretiennent aujourd'hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture ? Ce volume délibérément interdisciplinaire, rassemble les contributions de chercheurs en danse, en littérature, en études théâtrales et en philosophie de l'art, ainsi que des entretiens avec des chorégraphes majeurs de la scène contemporaine (Olivia Grandville, Maguy Marin, Mathilde Monnier, Andrea Sitter)." [Source : 4e de couv.]
Dance --- Modern dance --- Philosophy --- Congresses. --- Danse contemporaine --- Littérature et danse --- Littérature et danse --- Modern dance - Philosophy --- Dance - Philosophy --- Littérature et danse.
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Réflexion sur l'idée de construction en la confrontant à l'élaboration concrète de la pensée et de la danse. Complétée par une analyse d'expériences de chorégraphes contemporains.
Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- Philosophy and psychology of culture --- Dance --- Danse --- Philosophy --- Philosophie --- Dance - Philosophy
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Écrire la danse relève tout d'abord de la mimétique, de l'ekphrasis, de la description : il s'agit de saisir et de reproduire la nature spécifique d'un corps en mouvement, dans ses aspects extérieurs comme dans l'intimité d'un vécu original. La complexité est rehaussée par le fait de la multiple variété des formes de danse : danse populaire, danse de courballet, bal, danse de couple. Et la description précise du mouvement des danseurs se heurte à des questions à la fois d'emplacement, d'espace, de temps, de rythme, d'enchaînement, que la notation écrite peine à saisir ; les systèmes de notation décomposent la danse en ses parties et sont peu aptes à rendre compte de l'ensemble du phénomène. La trace écrite n'est alors que la stèle ou l'épitaphe d'un corps vivant ; elle ne produit que du mécanique, incapable de restituer quelque chose qui se passe dans l'espace et dans le temps, dtans et par le corps, l'expressivité des mouvements, et relève d'une rêverie exhibant dans la distance ce qui a été. L'écriture est nostalgie devant cette tradition d'efforts singuliers et éphémères qui disparaîtront sans laisser aucune trace, impalpable poussière de la plus périssable des architectures : la danse. Mais l'écriture elle-même, dans ses métaphores et sa pratique, animée du mouvement comme ronde de la vie ou danse macabre, faisant place aussi bien au processus de civilisation qu'aux pulsions érotiques, s'exhibe également comme mouvement dansant avec flexibilités, courbes, rythmes, vertiges, enchaînements, arabesques, comme graphe sautillante, serpentine, onomatopéique. Avec Nietzsche, Mallarmé ou la chorégraphie derridienne, la danse est prise comme modèle d'une écriture, non pas dans l'imitation de son anecdote, mais de son essentiel mouvement.
Thematology --- French literature --- Theatrical science --- Dance --- Dance in literature. --- Philosophy. --- History and criticism --- Dance - Philosophy.
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Cet ouvrage développe un projet esthétique à partir de la photographie comme objet conceptuel permettant d'interroger la danse et, en retour, de réfléchir sur ces deux arts de l'éphémère qui inventent des graphies dont le temps est simultanément le sujet et le matériau d'une image de "l'évanoui". C'est une pensée photographique dans la danse qui, au fil des chapitres, se découvre et se met au travail autour de réflexions sur le geste du photographe comme sujet dansant, le corps en prise avec les nouvelles technologies, l'image construite par le danseur ou chorégraphe, et l'image saisie par le photographe ou vidéaste du temps (pose-pause) commun à la photographie et à la danse, le moment, l'espace sculpté par le geste chorégraphique et l'espace investi par celui du photographe. S'invente alors une dialectique nouvelle autour de cette trilogie des arts de l'impossible image : photographie, danse, chorégraphie, sitôt que photographie et danse se révèlent comme mises en expérience d'un corps en déplacement dans une géographie d'un espace-temps singulier.
Dance --- Photography --- Choreography --- Danse --- Photographie --- Chorégraphie --- Philosophy --- Philosophie --- Image (Philosophy) --- Chorégraphie --- Photography - Philosophy --- Dance - Philosophy
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"When The Phenomenology of Dance was first published in 1966, Maxine Sheets-Johnstone asked: "When we look at a dance, what do we see?" Her questions, about the nature of our experience of dance and the nature of dance as a formed and performed art, are still provocative and acutely significant today. Sheets-Johnstone considers dance as an aesthetic mode of expression, and integrates theories of dance into philosophical discussions of the nature of movement. Back in print after nearly 20 years, The Phenomenology of Dance provides an informed approach to teaching dance and to dance education, appreciation, criticism, and choreography. In addition to the foreword by Merce Cunningham from the original edition, and the preface from the second edition, this fiftieth anniversary edition includes an in-depth introduction that critically and constructively addresses present-day scholarship on movement and dance"--
Dance --- Phenomenology. --- Danse --- Phénoménologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Phenomenology --- Philosophy --- Phénoménologie --- Dance - Philosophy
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Pour qui apprécie l'art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d'autres arts ou technologies qui perturbent l'identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides ? On expliquera dans ce livre que la danse cultive l'art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d'être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l'histoire de la danse ou de l'art. Il est vrai qu'il devient toujours plus difficile de s'en remettre à une ontologie classique de l'oeuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l'hybride, d'aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d'être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d'oeuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l'intention d'être contemporain comme forme d'engagement.
Modern dance --- Danse moderne --- Contemporary dance - Choreography - Essay --- Contemporary dance - Choreography - Essay. --- Philosophy --- Philosophy. --- Modern dance - Philosophy
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En prêtant une attention au vivant extérieur (le cosmos et la nature) et intérieur (notre bios et les sensations internes), les sciences du vivant vécu que sont l’esthésiologie et l’émersiologie, viennent renouveler leur méthode, depuis 1990, en intégrant l’écologie corporelle comme un mode d’accueil et de connaissance de la présence du monde et du présent. Comment passer au travers du vivant et pas seulement à travers ? En se laissant traverser par lui comme nous invitent à le faire : les traces de Petrucia da Nóbrega, l’empathie de Francisco Mujica, la sensation de François Félix, la portance d’Emmanuel de Saint Aubert, la pêche de Walter Chile R. Lima, Maria Manuel Baptista, Wladilene Sousa Lima, la musique de Gilmar Leite Ferreira, l’oeuvre d’art d’Iraquitan de Oliveira Caminha, l’éducation somatique de Rosana Lobo Rosario, la danse de Karenine de Oliveira Porpino ou la fascination et le rejet de Foucault envers Merleau-Ponty par Avelino Neto, qui sont ici autant de voies de passage. L’intercorporéité avec les autres et avec le monde est ainsi une communication infra-corporelle qui est éveillée à l’occasion des activations corporelles.
Corps (philosophie) --- Sens et sensations --- Human body (Philosophy) --- Senses and sensation --- Dance --- Corps humain (Philosophie) --- Danse --- Philosophy --- Philosophie --- Dance - Philosophy
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Modern dance. --- Modern dance --- Interpretive dancing --- Modern dancing --- Dance --- Philosophy. --- Modern dance - Philosophy. --- Theatrical science --- dance [performing arts genre]
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