Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Herman Daled (1930-2020), grand collectionneur et président-fondateur du centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles fut aussi, entre autres, président fondateur de l’asbl Fonds Henry van de Velde et propriétaire de l’une des maisons les plus atypiques de la carrière bruxelloise de l’architecte Henry van de Velde.De nombreux hommages ont été rendus à Herman Daled lors de son décès en novembre dernier. Le Fonds Henry van de Velde a également souhaité, dans son champ d’action propre, rendre hommage à son premier président. Telle est l’origine du Cahier Henry van de Velde n°17.C’est aussi au propriétaire de l’Hôtel Wolfers (1928-1930), et à la manière très particulière dont celui-ci l’a habité, que notre publication est dédiée. En effet, la non-restauration du bâtiment a fait couler beaucoup d’encre … Car Herman Daled n’a pas choisi de restaurerl’Hôtel Wolfers lors de son acquisition en 1977. Il a plutôt choisi de le conserver, au sens de la « conservation préventive » telle qu’elle s’applique généralement aux œuvres d’art –soit poser les actes nécessaires à éviter toute nouvelle dégradation. C’est ainsi par exemple que toitures, auvents, verrières et descentes d’eau ont été prioritairement réparés ; que châssis, volets et huisseries ont été soigneusement entretenus, etc. Récemment, tout le premier étage de la maison a été restauré avec quelques mini-modifications d’usage permettant d’y vivre comme dans un appartement. La cage d’escalier de service, sculpturale, vient elle aussi d’être restaurée. Il n’en est pas moins vrai qu’en habitant sa maison comme il le fit, refusant par ailleurs d’en faire le lieu de monstration de sa fantastique collection d’art, Herman Daleda donné à l’Hôtel Wolfers lui-même le statut d’œuvre d’art …L’Hôtel Wolfers est classé depuis 1983 et, à ce titre, il est heureusement protégé. Paradoxalement, il a été peu étudié et peu de choses ont été écrites à son sujet. Notre publication a saisi cette opportunité pour combler ce manque grâce entre autres à de récentes recherches entreprises avec le concours de Pierre Daled et de Marit Störset, dernière compagne d’Herman Daled. Ce nouvel éclairage scientifique sur une œuvre phare du premier modernisme belge, tombe à point nommé au moment où l’avenir de l’hôtel Wolfers pose question. Notre publication espère aussi contribuer à ce débat sur le destin du patrimoine domestique moderne. Le Cahier Henry van de Velde n° 17 lui est dédié ainsi qu'à sa maison, l'hôtel Wolfers, une des plus belles et des plus exigeantes maisons réalisées par van de Velde à Bruxelles.
Art nouveau --- Daled, Herman --- Velde, Henry van de, --- Architecte --- Bruxelles --- 20e siècle
Choose an application
Brolly, Jean --- Bully, Georges --- Daled, Herman --- Edelkoort, Lidewij --- Epstein, Françoise --- Païni, Dominique --- Tournereau, Michel
Choose an application
Art, Modern --- Art --- Private collections --- Exhibitions --- Collections privées --- Expositions --- Daled, Herman --- Daled-Verstraeten, Nicole --- Art collections --- Archives --- kunst --- twintigste eeuw --- sixties --- seventies --- collecties --- verzamelingen --- conceptuele kunst --- concept art --- Daled Herman --- Daled Nicole --- 7.074 --- Kunstverzamelaars ; België ; Collectie Herman en Nicole Daled --- Conceptuele kunst ; 2de h. 20ste eeuw --- Concept Art --- Tentoonstellingscatalogi ; München ; Haus der Kunst --- Kunstverzamelaars --- Collections privées --- Exhibitions.
Choose an application
kunst --- twintigste eeuw --- sixties --- seventies --- collecties --- verzamelingen --- conceptuele kunst --- concept art --- Daled Herman --- Daled Nicole --- 7.074 --- Art --- private collections --- fonds [collections] --- Conceptual --- Broodthaers, Marcel --- Andre, Carl --- LeWitt, Sol --- Dibbets, Jan --- Buren, Daniel --- Charlier, Jacques --- Weiner, Lawrence --- Kawara, On --- Byars, James L. --- Downsbrough, Peter --- Immendorf, Jörg --- Schoonhoven, Jan --- Ryman, Robert --- Graham, Dan --- Toroni, Niele --- Barry, Robert --- Cadere, André --- Cornelis, Jef --- Darboven, Hanne --- Filliou, Robert --- Huebler, Douglas --- Roehr, Peter --- Herman and Nicole Daled Papers [New York, N.Y.] --- private collections [object groupings]
Choose an application
"Unconcealed describes the emergence of Conceptual art in Europe through the growth of an international network of artists, dealers, museum curators, collectors and critics. The publication is a detailed account of the decade 1967-77. The relationships, support structures and strategies of dealer galleries such as Konrad Fischer, Wide White Space and Lisson Gallery to promote artists such as Marcel Broodthaers, Richard Long and Lawrence Weiner, are revealed. The central section of the book brings to life many of the important figures of the art world of this period with a selection of Jacques Charlier's Vernissage des Expositions photographs from 1974-75 that were first shown at the Palais des Beaux-Arts, Brussels in 1975. Previously unpublished data recording the exhibitions and sales of Conceptual artworks to galleries, public institutions and private collections is a major feature of the book. For example, Richard has gathered data from the archives of leading European museums, charting purchases of international artists from dealers to museums, highlighting the power of these relationships. Some of the databases reveal a correlation between temporary exhibitions and museum purchases, suggesting that we need to consider the role of 'dealer-curators' as prime protagonists of this period. Richard's also conducted interviews with dealers, curators, artists and collectors of the period which further highlights the importance of the relationships brought to light in Unconcealed"--Publisher's website.
Conceptual art --- Art, European --- Art museums --- Art galleries, Commercial --- Art --- Collectors and collecting --- collecties --- verzamelaars --- Maenz Paul --- Fischer Konrad --- Darboven Hanne --- minimal art --- minimalisme --- Siegelaub Seth --- Lippard Lucy R. --- Sperone Gian Enzo --- Wide White Space --- König Walther --- Op losse schroeven --- When attitudes become form --- Kosuth Joseph --- Huebler Douglas --- Greenwood Nigel --- Wendler Jack --- Ludwig Peter --- Ströher Karl --- Speck Reiner --- Hahn Wolfgang --- Herbig Jost --- Hock Wolfgang --- Matthys Roger --- Peeters Hubert --- Goeminne André --- Perlstein Sylvain --- Fiszman I9si --- Daled herman --- Herbert Annick --- Becht Frits --- Becht Agnes --- van Eelen Herman --- van Eelen Henriëtte --- Visser Martin --- Visser Mia --- Palumbo Peter --- Gordon Max --- Power Ted --- Power Alan --- Rausmüller Urs --- Marzona Egidio --- Baldassare Angelo --- Panza Giuseppe --- Ammann Jean-Christophe --- Charlier Jacques --- De Decker Anny --- Fuchs Rudi --- Harrison Charles --- Honnef Klaus --- Logsdail Nicholas --- Preisig Rolf --- Serota Nicholas --- Szeemann Harald --- Tremlett David --- Daled Herman --- Conceptual art. --- Art museums. --- Art galleries, Commercial. --- Collectors and collecting. --- 7.038 --- Andre Carl --- Art & Language --- Broodthaers Marcel --- Buren Daniel --- concept art --- conceptuele kunst --- Dibbets Jan --- galeries --- Gilbert & George --- kunst --- LeWitt Sol --- Lippard Lucy R --- Long Richard --- Merz Mario --- twintigste eeuw --- Weiner Lawrence --- Art, Conceptual --- Concept art --- Language art (Fine arts) --- Possible art --- Post-object art --- Art, Modern --- Performance art --- Earthworks (Art) --- Sky art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art collections --- Art galleries --- Galleries, Art --- Galleries, Public art --- Picture-galleries --- Public art galleries --- Public galleries (Art museums) --- Arts facilities --- Museums --- Commercial art galleries --- Print galleries --- Prints --- Galleries and museums --- Art styles --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- Europe --- Art conceptuel --- Histoire --- Histoire. --- Art, European. --- Ausstellung. --- Concept-art. --- Kunstbetrieb. --- Kunstgalerie. --- Kunsthandel. --- Künstler. --- Soziales Netzwerk. --- Serota, Nicholas. --- 1900-1999. --- Geschichte 1967-1977. --- Europa. --- Europe. --- Art, Primitive --- Conceptual art - Europe --- Art, European - 20th century --- Conceptual art - Europe - Exhibitions --- Art museums - Europe --- Art galleries, Commercial - Europe --- Art - Collectors and collecting - Europe
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|