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Portret van de surrealistische Spaanse schilder
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Il n’existe pas en français de biographie complète de l’artiste. The Shameful Life of SD de Ian Gibson, en anglais, est celle d’un hispaniste, nullement celle d’un historien de l’art: les oeuvres y apparaissent presque superfétatoires. Les ouvrages de Descharnes, eux, articulent la vie et l’oeuvre, mais dans le style cursif du catalogue raisonné. D’un autre côté, les essais, innombrables sur Dali, sont soit savants et limités à une période donnée, en l’occurrence presque toujours le surréalisme, soit de type monographique avec une manière de couvrir l’oeuvre par grands ensembles, sommairement dégagés, avec le strict minimum d’ancrage dans l’histoire d’une vie et le contexte socio-politique. Cette biographie, aisée de lecture, ménage le suspense d’un déroulé d’enquête. Comment l’oeuvre s’explique-t-elle par la vie de l’artiste? On le sait mieux aujourd’hui où précisément le travail de la Fondation Dali et un grand nombre d’études spécifiques ont analysé tel ou tel aspect: le moment est venu d’une synthèse. Comment les “moments existentiels” de cette dernière se traduisent-ils par ces doubles: les oeuvres, qui acquièrent leur vie propre? Comment Dali a-t-il pu développer une personnalité complexe: celle d’un artiste lettré, encyclopédique que ses actes publics tendaient néanmoins à dissimuler sous le masque fantasque? Aujourd’hui sont accessibles plus aisément toutes ses apparitions dans les médias qui touche après touche, campent le personnage. Le livre montre aussi Dali lecteur, Dali dans sa bibliothèque, Dali conversant avec les scientifiques; on explorera à sa suite l’étendue des domaines qu’il a abordés. Ainsi, Dali apparaît aujourd’hui comme l’un des très rares singuliers dans le “Siècle de Picasso”. Si ce dernier transpose la réalité historique dans son propre univers, Dali nous apparaît avec le recul comme plus révélateur du XXº siècle dont il a partagé les forces et les faiblesses avec un flair et une perméabilité allant jusqu’à l’obsession. S’il se faisait appeler le Divin, c’est parce qu’en lui, les contraires cohabitaient sans contradiction. Une vie, sans exemplarité, Salvador, un seul salut: par les oeuvres.
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