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De levende stilte van Stig Dagerman
Author:
ISBN: 9029023368 Year: 1985 Publisher: Amsterdam Meulenhoff

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Dagerman, Stig


Book
Stig Dagerman : författare och journalist
Author:
ISBN: 9185016241 Year: 1975 Publisher: Stockholm Federativs

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Dagerman, Stig,


Book
Stig Dagerman
Author:
Year: 1958 Publisher: Stockholm : Norstedt och Söner,

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Dagerman, Stig,


Book
Ångestens hemliga förgreningar : Stig Dagermans Nattens lekar
Authors: --- ---
ISBN: 9178680107 Year: 1984 Publisher: Stockholm : Symposion,

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Dagerman, Stig,


Book
Stig Dagerman : Nattens lekar
Author:
ISBN: 0859585182 9780859585187 Year: 1975 Publisher: Hull : Orton and Holmes,

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Book
Stig Dagerman et l'existentialisme
Author:
Year: 1982 Publisher: Liége, Belgium : Presses universitaires de Liège,

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Le but du présent ouvrage est d'établir dans quelle mesure Kierkegaard, Sartre et Camus ont pu influencer le jeune écrivain Stig Dagerman. Les deux ouvrages de quelque importance consacrés à cet auteur, la biographie d'Olof Lagercrantz et le livre récent de Hans Sandberg font allusion à une telle influence, mais ils restent vagues à son sujet. Les comptes rendus de presse et de revues parus à l'occasion de la publication ou de la représentation des œuvres de Dagerman signalent occasionnellement des analogies de détail. Mais la question de savoir si sa pensée a été véritablement marquée par les théories existentialistes n'a jamais été élucidée. Un travail scientifique concernant l'étendue de l'influence de Kierkegaard, Sartre et Camus sur la littérature suédoise des années 40 fait actuellement défaut. Les analogies manifestes entre la pensée existentialiste et certaines idées-clefs des " 40-talister ", le fait que les pièces et les romans de Sartre et de Camus ainsi que certaines de leurs œuvres théoriques ont été jouées ou éditées en suédois à partir de 1945 et ont donné lieu à des commentaires parfois passionnés, le fait établi que Karl Vennberg, chef de file du groupe " 40-tal ", et Lars Ahlin, membre du même groupe, ont approfondi la philosophie de Kierkegaard montrent que l'histoire littéraire suédoise des années 40 ne peut être complète si elle néglige l'importance du courant existentialiste. Il faut entendre ici le terme " existentialisme " dans un sens assez large, puisqu'il recouvre la philosophie de Kierkegaard, qui serait plutôt, au sens strict, " un penseur existentiel ", et la pensée de Camus, qui pourtant affirme en 1945 : " Non, je ne suis pas existentialiste. ". Si les théories de Gabriel Marcel, de Karl Jaspers et de Martin Heidegger ne sont pas mentionnées ici, c'est que ces philosophes étaient à peu près inconnus du public suédois pendant la deuxième guerre mondiale et dans les années qui ont suivi celle-ci. Seuls des spécialistes peuvent s'y référer occasionnellement. Ainsi Gunnar Brandell publie dès 1937 un volume d'essais intitulé : " Confesseurs et éducateurs " dans lequel il oppose la philosophie de Jaspers à celle des " philosophes d'Upsal ". En 1946, le même auteur retrace, pour la première fois en Suède, le cours de la tradition philosophique de l'existentialisme de Kierkegaard à Sartre en passant par Heidegger, Jaspers et Marcel. Mais l'exemple de Brandell peut être considéré comme isolé.


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Stig Dagerman et l'existentialisme
Author:
Year: 1982 Publisher: Liége, Belgium : Presses universitaires de Liège,

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Le but du présent ouvrage est d'établir dans quelle mesure Kierkegaard, Sartre et Camus ont pu influencer le jeune écrivain Stig Dagerman. Les deux ouvrages de quelque importance consacrés à cet auteur, la biographie d'Olof Lagercrantz et le livre récent de Hans Sandberg font allusion à une telle influence, mais ils restent vagues à son sujet. Les comptes rendus de presse et de revues parus à l'occasion de la publication ou de la représentation des œuvres de Dagerman signalent occasionnellement des analogies de détail. Mais la question de savoir si sa pensée a été véritablement marquée par les théories existentialistes n'a jamais été élucidée. Un travail scientifique concernant l'étendue de l'influence de Kierkegaard, Sartre et Camus sur la littérature suédoise des années 40 fait actuellement défaut. Les analogies manifestes entre la pensée existentialiste et certaines idées-clefs des " 40-talister ", le fait que les pièces et les romans de Sartre et de Camus ainsi que certaines de leurs œuvres théoriques ont été jouées ou éditées en suédois à partir de 1945 et ont donné lieu à des commentaires parfois passionnés, le fait établi que Karl Vennberg, chef de file du groupe " 40-tal ", et Lars Ahlin, membre du même groupe, ont approfondi la philosophie de Kierkegaard montrent que l'histoire littéraire suédoise des années 40 ne peut être complète si elle néglige l'importance du courant existentialiste. Il faut entendre ici le terme " existentialisme " dans un sens assez large, puisqu'il recouvre la philosophie de Kierkegaard, qui serait plutôt, au sens strict, " un penseur existentiel ", et la pensée de Camus, qui pourtant affirme en 1945 : " Non, je ne suis pas existentialiste. ". Si les théories de Gabriel Marcel, de Karl Jaspers et de Martin Heidegger ne sont pas mentionnées ici, c'est que ces philosophes étaient à peu près inconnus du public suédois pendant la deuxième guerre mondiale et dans les années qui ont suivi celle-ci. Seuls des spécialistes peuvent s'y référer occasionnellement. Ainsi Gunnar Brandell publie dès 1937 un volume d'essais intitulé : " Confesseurs et éducateurs " dans lequel il oppose la philosophie de Jaspers à celle des " philosophes d'Upsal ". En 1946, le même auteur retrace, pour la première fois en Suède, le cours de la tradition philosophique de l'existentialisme de Kierkegaard à Sartre en passant par Heidegger, Jaspers et Marcel. Mais l'exemple de Brandell peut être considéré comme isolé.


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Stig Dagerman et l'existentialisme
Author:
Year: 1982 Publisher: Liége, Belgium : Presses universitaires de Liège,

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Le but du présent ouvrage est d'établir dans quelle mesure Kierkegaard, Sartre et Camus ont pu influencer le jeune écrivain Stig Dagerman. Les deux ouvrages de quelque importance consacrés à cet auteur, la biographie d'Olof Lagercrantz et le livre récent de Hans Sandberg font allusion à une telle influence, mais ils restent vagues à son sujet. Les comptes rendus de presse et de revues parus à l'occasion de la publication ou de la représentation des œuvres de Dagerman signalent occasionnellement des analogies de détail. Mais la question de savoir si sa pensée a été véritablement marquée par les théories existentialistes n'a jamais été élucidée. Un travail scientifique concernant l'étendue de l'influence de Kierkegaard, Sartre et Camus sur la littérature suédoise des années 40 fait actuellement défaut. Les analogies manifestes entre la pensée existentialiste et certaines idées-clefs des " 40-talister ", le fait que les pièces et les romans de Sartre et de Camus ainsi que certaines de leurs œuvres théoriques ont été jouées ou éditées en suédois à partir de 1945 et ont donné lieu à des commentaires parfois passionnés, le fait établi que Karl Vennberg, chef de file du groupe " 40-tal ", et Lars Ahlin, membre du même groupe, ont approfondi la philosophie de Kierkegaard montrent que l'histoire littéraire suédoise des années 40 ne peut être complète si elle néglige l'importance du courant existentialiste. Il faut entendre ici le terme " existentialisme " dans un sens assez large, puisqu'il recouvre la philosophie de Kierkegaard, qui serait plutôt, au sens strict, " un penseur existentiel ", et la pensée de Camus, qui pourtant affirme en 1945 : " Non, je ne suis pas existentialiste. ". Si les théories de Gabriel Marcel, de Karl Jaspers et de Martin Heidegger ne sont pas mentionnées ici, c'est que ces philosophes étaient à peu près inconnus du public suédois pendant la deuxième guerre mondiale et dans les années qui ont suivi celle-ci. Seuls des spécialistes peuvent s'y référer occasionnellement. Ainsi Gunnar Brandell publie dès 1937 un volume d'essais intitulé : " Confesseurs et éducateurs " dans lequel il oppose la philosophie de Jaspers à celle des " philosophes d'Upsal ". En 1946, le même auteur retrace, pour la première fois en Suède, le cours de la tradition philosophique de l'existentialisme de Kierkegaard à Sartre en passant par Heidegger, Jaspers et Marcel. Mais l'exemple de Brandell peut être considéré comme isolé.


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La Réception De L'oeuvre De Stig Dagerman En France - La Consécration D'un Écrivain Étranger
Author:
ISBN: 2296119743 2296257607 9782296119741 Year: 2010 Publisher: Editions L'Harmattan

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Stig Dagerman est l'un des écrivains nordiques les plus lus et les plus commentés en France et en Italie, alors qu'il connaît un succès plus mitigé ailleurs. Cet ouvrage a pour but d'analyser la réception de son oeuvre en France, tout en s'intéressant à la question plus large de la lecture et du statut de la littérature étrangère. L'auteur met en lumière certains mécanismes des échanges littéraires en traçant l'itinéraire d'un écrivain étranger, disparu depuis un demi-siècle avant sa consécration littéraire internationale, celui qu'on appelle parfois le "Rimbaud du Nord".


Book
Gerard Manley Hopkins. Stig Dagerman
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782351501290 2351501292 Year: 2023 Publisher: Paris: Europe,

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Numéro consacré à l'oeuvre de l'un des fondateurs de la poésie anglaise moderne, totalement méconnu de son vivant, ainsi qu'au parcours d'un grand écrivain suédois engagé politiquement, mais décédé à l'âge de 31 ans.

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