Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by
Caravage
Authors: ---
ISBN: 1283954931 1780426348 9781780426341 9781781607015 178160701X 9781859953600 9781283954938 Year: 2007 Publisher: [New York, N.Y.] Parkstone International

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michelangelo Merisi da Caravaggio fut formé à Milan par Simone Peterzano (un élève du Titien). En1592, il vint habiter à Rome et commença à travailler dans l'atelier de Giuseppe Cesari. Pendant cettepériode, il peignit ses premières oeuvres connues, Garçon pelant un fruit, Garçon avec un panier defruits, et Jeune Bacchus malade. La touche du Caravage, le réalisme, est facilement reconnaissable.Dans son premier travail pour l'Église, on peut apprécier le réalisme et le ténébrisme du Caravage ;cependant, même si l'intensité dramatique qu'il atteignait à travers le ténébrisme était estimée, sonna


Book
Caravaggio: the complete works
Author:
ISBN: 9783836501835 383650183X Year: 2009 Publisher: Köln Taschen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This title offers a comprehensive examination of the whole of Caravaggio's œuvre with a catalogue raisonée of his works. Five introductory chapters analyse his artistic career from his training in Lombard Milan and his triumphal rise in papal Rome up to his dramatic final years in Naples, Malta and Sicily.


Book
Gérard Seghers, 1591-1651 : un peintre flamand entre Maniérisme et Caravagisme
Authors: ---
ISBN: 9782354040239 2354040237 Year: 2011 Publisher: Deauville Librairie des musées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Gérard Seghers (1591-1651), à l'instar de Pierre-Paul Rubens et Anton Van Dyck, eut une carrière artistique prestigieuse. Peintre d'histoire, ses grands tableaux ont su attirer à lui une clientèle aisée, aussi bien privée que publique. De nombreux musées dans le monde et en France conservent ses oeuvres (Washington, Vienne, Rome, Madrid, Paris, Lille, Nancy, Reims, Bordeaux, Arras, Nîmes...). L'originalité de sa peinture repose sur le subtil accord de deux styles distincts : le Maniérisme du XVIe siècle et le Caravagisme qui lui était contemporain. Les exemples les plus frappants se trouvent dans ses réalisations exécutées au retour de son voyage artistique en Italie et en Espagne, après i6zo. Première rétrospective consacrée à Gérard Seghers, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Valenciennes se donne pour but l'analyse de cette période (1620-1630), probablement la plus créatrice du peintre anversois. Anne Delvingt a consacré sa thèse de doctorat à Gérard Seghers. Elle livre ici une biographie de l'artiste et un texte sur ses années de formation à Anvers et son voyage à Rome (entre 16n et 1620). Elle expose la pénétra-tion du Caravagisme en Flandre et la manière très originale dont Seghers l'a pratiqué. Elle envisage ensuite les rapports du peintre avec la cour de Bruxelles et les Archiducs. Elle traite des dessins de Seghers, très rares chez cet artiste. Les notices du catalogue détaillent les oeuvres exposées, dont certaines sont inédites." P. [4] of cover.


Book
Caravaggio and his followers.
Author:
ISBN: 091038617X Year: 1971 Publisher: Cleveland Cleveland museum of art


Book
Displacing Caravaggio : Art, Media, and Humanitarian Visual Culture
Author:
ISBN: 3319933787 3319933779 Year: 2018 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Palgrave Macmillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book takes its start from a series of attempts to use Caravaggio’s works for contemporary humanitarian communications. How did his Sleeping Cupid (1608) end up on the island of Lampedusa, at the heart of the Mediterranean migrant crisis? And why was his painting The Seven Works of Mercy (1607) requested for display at a number of humanitarian public events? After critical reflection on these significant transfers of Caravaggio’s work, Francesco Zucconi takes Baroque art as a point of departure to guide readers through some of the most haunting and compelling images of our time. Each chapter analyzes a different form of media and explores a problem that ties together art history and humanitarian communications: from Caravaggio’s attempt to represent life itself as a subject of painting to the way bodies and emotions are presented in NGO campaigns. What emerges from this probing inquiry at the intersection of art theory, media studies and political philosophy is an original critical path in humanitarian visual culture.


Book
Jan van Beyghem : un caravaggesco tra le Fiandre, Roma e l'Emilia
Authors: ---
ISBN: 9788867261918 Year: 2020 Publisher: Rimini Agenzia NFC di Amedeo Bartolini & C. sas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La parabola di questo pittore di fede caravaggesca non è dissimile da quella di altri suoi colleghi nordici, i quali, una volta esaurita l'esperienza romana, si spingevano nei centri periferici dello Stato pontificio alla ricerca di incarichi e commissioni. Ma a differenza di molti altri artisti rimasti purtroppo anonimi, la vita di Jan van Beyghem, alias Giovanni Vangembes, emerge con forza dalla documentazione, grazie ad un lungo e approfondito scavo archivistico compiuto dall'autrice negli archivi della città natale del pittore, Malines, e in quelli della città di adozione dove egli visse per la maggior parte della sua vita e dove le sue opere sono ancora conservate, Ferrara. La vita di questo artista non eccelso, figlio di un tagliatore di diamanti originario di Anversa, è rocambolesca come la sua pittura, un caravaggismo di sapore francese che guarda ai maestri emiliani contemporanei, come Guercino e Bononi. Cresciuto nella bottega del padre, degna di un set di Peter Greenaway, una volta terminato l'apprendistato presso il maestro Melchior van Avont intraprende, giovinetto, il viaggio in Italia, probabilmente attraverso la mediazione del potente nunzio di Fiandra, il ferrarese Guido Bentivoglio. I documenti, per la maggior parte inediti, ci raccontano di un carattere non mite che condusse a frequenti alterchi sfociati in processi e a uno stupro ai danni della giovane servetta Dorotea. Quegli stessi documenti, atti notarili e contabili, testamenti e inventari, ci permettono di ricostruire, inoltre, il patrimonio, le committenze e il network sociale e professionale del pittore, assieme ad una avvincente saga familiare catturata nell'arco di un secolo, tra il 1588 e il 1689, tra le Fiandre e l'Emilia. Il volume ripercorre le tappe di questa vicenda, ed è arricchito da un saggio di Enrico Ghetti che ricostruisce il probabile soggiorno romano del pittore sullo sfondo della grande avventura caravaggesca. Completano i saggi il primo catalogo sistematico delle opere del pittore e una ricca appendice documentaria, che ci restituisce la parabola umana e artistica di un degno ed altrettanto curioso rappresentante del barocco internazionale.


Book
Nicolas Tournier et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne
Author:
ISBN: 2810709866 2912025117 Year: 2003 Publisher: Toulouse Framespa

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nicolas Tournier est un des peintres dont le nom est indissociable de la ville de Toulouse, où il a exercé son métier durant les années 1630. Originaire de Franche-Comté, il a séjourné à Rome dans les années 1620, puis s’est établi en Languedoc, à Narbonne, Carcassonne et Toulouse. Durant les douze dernières années de sa vie, il y a exécuté des tableaux sur lesquels les historiens d’art se sont appuyés pour reconstituer son œuvre peint. « Redécouvert » par Charles Sterling (1934), qui avait révélé ce que l’on pensait alors être la production languedocienne de Tournier (c’est-à-dire trois tableaux), ce sui­veur de Caravage est un peintre dont la vie et la carrière reposent sur de rares documents. Les travaux entrepris, ceux de R. Longhi en premier, ont eu pour principal objectif d’établir le catalogue de ses tableaux (une quarantaine de toiles aujourd’hui), aboutissant à un résultat para­doxal : un œuvre italien conséquent, qui repose entièrement sur l’attribution ; un œuvre languedocien qui a peu évolué. Or, chacun sait que toute étude mono­graphique, aussi utile soit-elle, atteint les limites de l’exercice même qui tend à enfermer le peintre dans sa vie et son œuvre. À l’occasion de la première expo­sition rétrospective du peintre présentée au Musée des Augustins, il a paru opportun de proposer une approche complémentaire à la reconstitution de l’œuvre qui touche à des problématiques plus larges qui se posent aujourd’hui à l’historien d’art : replacer Tournier et sa peinture dans le cadre du mouvement international du caravagisme, reprenant ainsi le débat précédemment engagé sur le sujet, dans le cadre de la peinture en Europe du premier XVIIe siècle. On a donc privilégié deux axes : premièrement, Tournier et l’Italie, car le peintre y a séjourné au moins sept ou huit ans, de 1619 à 1626 si l’on se réfère aux Stati d’anime ; deuxièmement, la diffusion du caravagisme : en France car Tournier, qui travaille en Languedoc, est un des principaux acteurs de la diffusion…


Book
Caravaggio and the creation of modernity
Author:
ISBN: 9781780236766 178023676X Year: 2016 Publisher: London Reaktion Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michelangelo Merisi da Caravaggio was among the great artists of the Baroque period of the sixteenth and seventeenth centuries. Considered one of the founders of modern painting, he is famous for creating a radically new kind of realistic art. He painted directly from life, without preparatory drawings, to establish a high realism in his work and a powerful and stark psychological expressiveness in his protagonists. His paintings defied conventions to such a degree that their meanings have divided critics and viewers for centuries, while inspiring generations of subsequent artists from Velazquez to Rembrandt. In this highly original study, Troy Thomas examines Caravaggio's life and art in relation to his most profound achievement: the creation of modernity. He explicitly focuses on the inherent tensions, contradictions and ambiguities in Caravaggio's art - key areas often ignored by other experts. Structured thematically and chronologically, the book begins with an in-depth look at Caravaggio's early life and works, which establish and refine his realism, his dark settings and his subtle and clever ambiguity of genre and meaning. It describes his mature religious works that eschew the theatrical stock poses and expressions of past art. Lastly, it delves into the artist's final hectic years as Caravaggio wandered from city to city in southern Italy, avoiding the papal police after a sword fight on the streets of Rome. Illustrated with sumptuous colour photographs, Caravaggio and the Creation of Modernity will appeal to all those fascinated by the history of art and the work of this great Renaissance artist.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by