Narrow your search

Library

ULiège (20)

ULB (13)

UCLouvain (12)

KBR (3)

UMons (2)

UNamur (1)


Resource type

book (17)

dissertation (7)


Language

French (24)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (3)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Dysorthographie et dysgraphie : plus de 400 exercices
Authors: --- --- ---
ISBN: 2294777190 2294777190 9782294777196 9782294777196 Year: 2023 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 4e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers plus de 400 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.


Book
Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner
Author:
ISBN: 9782294742460 229474246X Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Diverses démarches de remédiation avec plusieurs séries d'exercices sont proposées. ©Electre 2014


Dissertation
Analyse cognitive d'une dysgraphie de surface et mise en place d'une rééducation chez un sujet unique : un ou deux lexiques orthographiques ?
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a porté sur l'analyse cognitive détaillée d'un trouble en écriture et en lecture chez un sujet unique. Au vu des analyses, il est apparu que le sujet présentait à la fois un déficit au niveau du lexique orthographique d'entrée et de celui de sortie. L'investigation a alors été poussée plus avant afin de comprendre les implications théoriques de ce tableau clinique. Enfin, une rééducation a été mise en place.


Dissertation
Approche de la dysgraphie chez l'enfant : évaluation métrique et projective d'un niveau graphique
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette recherche est de construire une échelle de niveau graphique établie en fonction des difficultés spécifiques à la dysgraphie. Cet outil, utilisé au seuil de l'entrée dans l'enseignement secondaire, devrait permettre de détecter des troubles au niveau de l'écriture à l'aide de variables mesurables en nombre suffisamment réduit que pour en permettre une utilisation efficace. L'échantillon de 234 élèves, dont les écritures et relevés de protocoles constituent l'étalonnage définitif, a été répertorié par un ensemble de 6 tests psychométriques et 3 tests projectifs


Book
Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la complexité : études de cas
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782294739804 2294739809 9782294740121 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudes de cas sur les troubles non verbaux, qui regroupent les difficultés développementales qui ne requièrent pas de compétences du langage mais des compétences psychomotrices. ©Electre 2014


Dissertation
Le dépistage précoce des troubles d'apprentissage en section de deuxième maternelle : application de la batterie "DEDALE"
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre des difficultés d'apprentissages scolaires, nous avons émis l'hypothèse que des difficultés en langage écrit qui surviennent en primaire seraient la conséquence de difficultés dans la mise en place des prérequis en section de 2e maternelle. Plusieurs recherches sont faites dans ce sens. Notre travail consistait à appliquer la batterie de dépistage des difficultés d'apprentissage de lecture et de l'écriture, la batterie DEDALE, à ces enfants de 2e maternelle, afin de détecter les enfants en difficulté et prouver l'utilité de cette dernière. Nous avons comparé 4 classes de 2e maternelle aux différentes épreuves de notre batterie.


Dissertation
Comprendre et évaluer les troubles instrumentaux et les troubles spécifiques aux apprentissages : approche neurodéveloppementale et psychométrique
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),


Book
50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres
Author:
ISBN: 9782807345041 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d'entre eux présentent une dysgraphie. Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d'un simple coup de pouce ... Apprenez à l'aider ! Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n'aime pas les tâches écrites et les évite ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture. - Des conseils pratiques - Des activités et des jeux - Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)."


Book
Dysorthographie et dysgraphie : 285 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner
Author:
ISBN: 2294065018 Year: 2006 Publisher: Issy-les-Moulineaux, France : Masson,


Dissertation
Evaluation du Programme de Rééducation de l'Organisation Perceptive Visuelle
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire aborde les problèmes d'apprentissage rencontrés par les enfants (dyslexie, dyscalculie). Nous y abordons la structuration spatiale de l'enfant au travers de ses différentes composantes (vision, motricité, langage spatial...). Notre recherche se propose d'évaluer une méthode, le PROPV, chez des enfants présentant un profil de notes faibles aux cubes et en assemblage d'objets à la WISC-III. Après le retest, nous observons une amélioration sensible des notes à la WISC-III.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by