Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Voici la première biographie d'un homme qui avouait n'avoir jamais eu qu'une passion : le cinéma. Carl Th. Dreyer, c'est le nom que porte dans l'histoire du cinéma un de ces créateurs dont l'originalité et la rigueur formelle continuent, bien après sa mort, à susciter des admirateurs dans le monde entier. Mais c'est aussi le nom d'un enfant mal aimé, abandonné par sa mère suédoise puis, plus tard, adopté par une famille danoise avare de tendresse. Les traumatismes contractés au cours de ces premières années laisseront des traces dans toute son oeuvre ultérieure. C'est ce qu'une recherche biographique minutieuse, combinée à une analyse chronologique des films, laisse apparaître d'une manière irréfutable, mettant en lumière des aspects totalement inconnus de la personnalité d'un homme dont on a pu écrire qu'il "radiographiait les âmes".
Dreyer, Carl Theodor, --- Dreyer, Carl Theodor --- Dreyer, Carl Theodor, - 1889-1968
Choose an application
Choose an application
BRESSON, ROBERT (1907-...) --- CINEMA --- DREYER, CARL THEODOR (1889-1968) --- ESTHETIQUE DU CINEMA --- OZU, YASUJIRO (1903-1963) --- DANEMARK --- FRANCE --- JAPON
Choose an application
Si le cinéma est bel et bien voué à la reproduction mimétique du monde physique par "l'effet de réalité" du support photographique, comment sera-t-il possible de représenter la transcendance sur le grand écran ? De Griffith à DeMille, la réponse de Hollywood a été simple : par le recours aux effets spéciaux. Schrader tente de repenser la question en interrogeant les grands maîtres du cinéma européen et japonais, en particulier Ozu, Bresson et Dreyer. Cela a donné matière à ce livre, l'un des rares classiques incontestés de la réflexion contemporaine sur l'esthétique du film. Sa thèse est que le cinéma de type "transcendantal" est aujourd'hui le vecteur artistique de "l'expression du sacré comme tel" (et pas simplement celui d'une expérience humaine, personnelle ou culturelle, du sacré).
Transcendance (philosophie) --- Cinéma --- Au cinéma --- Esthétique. --- Ozu, Yasujirō, --- Bresson, Robert, --- Dreyer, Carl Theodor, --- Motion pictures --- Aesthetics --- Esthétique --- Ozu, Yasujirō, --- Bresson, Robert --- Criticism and interpretation. --- Ozu, Yasujirô, 1903-1963 --- Bresson, Robert, 1901-1999 --- Dreyer, Carl Theodor, 1889-1968
Choose an application
Film --- Cruelty in motion pictures --- #SBIB:309H301 --- #SBIB:309H1323 --- Motion pictures --- De communicator in de verschillende media (pers, omroep, film, boekenindustrie, ...) --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: auteurs --- 791.41 --- CDL --- CRITIQUE CINEMATOGRAPHIQUE --- DREYER, CARL THEODOR (1889-1968) --- HITCHCOCK, ALFRED (1899-1980) --- KUROSAWA, AKIRA (1910-...) --- STROHEIM, ERICH VON (ERICH OSWALD STROHEIM, DIT) (1885-1957) --- STURGES, PRESTON (1898-1959) --- ANALYSE CINEMATOGRAPHIQUE
Choose an application
ANTONIONI, MICHELANGELO (1912-...) --- BRESSON, ROBERT (1907-...) --- BUNUEL, LUIS (1900-1983) --- CINEMA --- DREYER, CARL THEODOR (1889-1968) --- HAWKS, HOWARD (1896-1977) --- HITCHCOCK, ALFRED (1899-1980) --- LANG, FRITZ (1890-1976) --- RENOIR, JEAN (1894-1979) --- ROSSELLINI, ROBERTO (1906-1977) --- WELLES, ORSON (1915-1985) --- ENTRETIENS --- ALLEMAGNE --- DANEMARK --- ESPAGNE --- ETATS-UNIS --- FRANCE --- ITALIE --- MEXIQUE --- ROYAUME-UNI
Choose an application
Films --- Films cinématographiques --- de Carl Th.Dreyer ; par Jacques Aumont --- film --- filmgeschiedenis --- speelfilms --- twintigste eeuw --- Dreyer Carl theodor --- Vampyr --- 791.471 DREYER --- de Jean-Luc Godard ; par Barthélemy Amengual --- Godard Jean-Luc --- Bande a part --- 791.471 GODARD --- CDL --- Godard, Jean-Luc --- CINEMA --- DREYER, CARL THEODOR (1889-1968). VAMPYR (1932) --- DREYER (CARL THEODOR), CINEASTE DANOIS, 1889-1968 --- FRANCE --- GODARD, JEAN-LUC (1930-...). BANDE A PART (1964)
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|