Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les principaux problèmes de navigation sont exposés. Les expérimentations d'outils d'aides sont analysées. Notre outil d'aide à la navigation, greffé sur un hypertexte, est implémenté et expérimenté.
HYPERMEDIA --- HYPERTEXTE --- DIDACTICIEL --- APPRENTISSAGE --- HYPERMEDIA --- HYPERTEXTE --- DIDACTICIEL --- APPRENTISSAGE
Choose an application
La navigation est un problème primordial dans les systèmes hypertexte et hypermedia. Pour aider l'utilisateur à mieux naviguer et s'orienter à l'intérieur du système informationnel, les chercheurs intègrent des outils (carte globale, locale, footprint...). Afin de mieux comprendre, nous expérimentons à l'aide du didacticiel FORSECIA. Deux aspects sont envisagés : l'analyse à l'aide de critères ergonomiques et d'outils spécifiques à la navigation, l'autre aspect consiste à voir comment l'utilisateur se représente mentalement le réseau de navigation de FORSECIA.
HYPERMEDIA --- ERGONOMIE --- DIDACTICIEL --- REPRESENTATION MENTALE --- HYPERMEDIA --- ERGONOMIE --- DIDACTICIEL --- REPRESENTATION MENTALE
Choose an application
De nombreuses grilles de description et d'évaluation de didacticiels ont été mises au point. Leur utilisation fait apparaître l'empirisme de leur conception. L'objectif du présent travail est d'élaborer une grille qui, déduite des théories de l'apprentissage, soit plus systématique et plus cohérente. L'outil visé doit en outre, dans une perspective d'évaluation formative, pouvoir servir à l'amélioration du produit éducatif.
Informatique --- Computer science --- DIDACTICIEL --- OUTIL -- EVALUATION
Choose an application
L'objectif principal de ce travail est de permettre l'apprentissage d'une partie du stock lexical de la langue des signes et entraîner à sa compréhension. Au terme de son apprentissage, l'apprenant doit être capable de reconnaître un signe et d'écrire sa traduction en français; "traduire" un mot français en signe, c'est-à-dire l'effectuer dans l'espace. Ce travail est destiné au public des sourds, à son entourage ainsi qu'aux futurs professeurs de la langue des signes.
Technologie éducative --- LANGAGE GESTUEL --- DIDACTICIEL --- COMPREHENSION --- APPRENTISSAGE --- LANGAGE GESTUEL --- DIDACTICIEL --- COMPREHENSION --- APPRENTISSAGE
Choose an application
Diabete --- Diabete --- Ouvrages de vulgarisation --- Didacticiel --- Diabete --- Diabete --- Ouvrages de vulgarisation --- Didacticiel
Choose an application
Une étude du courant constructiviste en psychologie cognitive, de ses implications pour les environnements d'apprentissage et son adaptation aux hypertextes, qui débouche sur son évaluation comparative au travers d'une expérimentation sur l'efficacité d'un hypertexte conçu pour faciliter l'expertise et la maîtrise du système de recherche bibliographique LIBER.
AUTO-FORMATION --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- DIDACTICIEL --- HYPERMEDIA --- OUTIL -- EVALUATION --- AUTO-FORMATION --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- DIDACTICIEL --- HYPERMEDIA --- OUTIL -- EVALUATION
Choose an application
Ce travail consiste en l'élaboration d'un didacticiel qui utilise les ressources combinées d'un micro-ordinateur et d'un magnétoscope à accès aléatoire afin de développer les aptitudes de compréhension de l'anglais parlé chez des apprenants pour qui l'anglais est une langue étrangère, mais qui jouissent déjà d'une importante maîtrise lexicale et syntaxique de cette langue. De plus, cette recherche vise à étudier les apports spécifiques de différents média combinés à l'ordinateur, dans l'apprentissage d'une langue et tend à définir des stratégies propres aux sujets, à l'objet d'apprentissage et à l'outil. Ce projet veut s'intégrer dans une recherche plus vaste d'élaboration de didacticiels : U.S.E., Understanding Spoken English.
APPRENTISSAGE --- COMPREHENSION --- DIDACTICIEL --- ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR --- LANGAGE --- APPRENTISSAGE --- COMPREHENSION --- DIDACTICIEL --- ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR --- LANGAGE
Choose an application
Ce programme, se présentant comme un jeu, vise à apprendre aux enfants diabétiques à reconnaître leurs propres symptômes afin de pouvoir réagir de façon adéquate et ainsi les amener à se prendre en charge de manière autonome. Ce didacticiel est limité à des fonctions d'évaluation et de formation mais comporte aussi des aspects ludiques. Il est principalement destiné aux jeunes diabétiques âgés de 9 à 12 ans. Les résultats satisfaisants des expérimentations du programme auprès de 3 enfants pourraient être approfondis et laissent envisager son extension à d'autres sujets relatifs à la santé
Technologie éducative --- AUTONOMIE --- DIABETE --- DIDACTICIEL --- ENFANT --- JEU --- AUTONOMIE --- DIABETE --- DIDACTICIEL --- ENFANT --- JEU
Choose an application
Le didacticiel de Consultation Simulée en Psychologie (CSP) est un didacticiel de formation des thérapeutes cognitivo-comportementalistes. Son ambition est de faciliter le passage de la théorie à la pratique en préparant les étudiants à leur première expérience clinique en stage.
THERAPIE COMPORTEMENTALE --- DIDACTICIEL --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- PSYCHOLOGUE --- SIMULATION INFORMATIQUE --- THERAPEUTE --- UNIVERSITE --- THERAPIE COMPORTEMENTALE --- DIDACTICIEL --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- PSYCHOLOGUE --- SIMULATION INFORMATIQUE --- THERAPEUTE --- UNIVERSITE
Choose an application
La sensibilité à l'anxiété (AS) se définit comme étant la "peur des sensations corporelles liées à l'anxiété, qui résulte de croyances que ces sensations ont des conséquences néfastes au niveau somatique, psychologique ou social". L'AS est considérée comme un facteur de risque dans le développement et le maintien des troubles anxieux. Plusieurs recherches signalent que l'AS peut s'apprendre dès l'enfance et que des conséquences néfastes dans le développement de l'individu peuvent en découler. Mettre en place des traitements de prévention pour les enfants serait donc idéal. Notre recherche s'est donc attelée à mettre en place un outil vidéodidactique destiné aux enfants de 9 à 13 ans dans le but de diminuer leur AS. Nous avons également étudié si l'outil vidéodidactique est un outil attractif adéquat pour les enfants de cette tranche d'âge.
Enfant --- Anxiété --- Outil --- Didacticiel --- Technologie éducative --- Outil pédagogique --- construction --- Enfant --- Anxiété --- Outil --- Didacticiel --- Technologie éducative --- Outil pédagogique --- construction
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|