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Ce texte, inédit en français, pourrait servir de guide et d'appui pour tous ceux qui s'apprêtent à entreprendre des études de philosophie. La question de fond qu'il pose est celle des stratégies que l'homme a mises au point pour 's'expliquer à lui-même' la réalité. Florenski est un penseur absolument unique en son genre, qui rappelle ces intellectuels de la Renaissance capables de maîtriser les domaines de la connaissance les plus variés. Il fut physicien, mathématicien et ingénieur électronique, mais aussi philosophe et théologien, théoricien de l'art et linguiste. Cela ne le portait cependant en rien vers des syncrétismes ou des conciliations aimables : on a rarement assisté à une prise de position aussi sévère face aux prétendues vérités de la science. Ses arguments sont d'une finesse si grande qu'ils anticipent bon nombre des thèmes de l'épistémologie du XXe siècle. Car seule la philosophie se révèle capable de tenir le rythme de la vie : sa méthode, la dialectique, l'enracine avec une telle force dans la mutabilité des faits qu'elle ne peut jamais être désarçonnée. Et cet enracinement mobile est rendu possible par l'autre élément fondamental de la pensée philosophique qu'est la stupeur, ce 'sentiment aigu d'ouverture au novum'. Voilà la source la plus authentique de la philosophie, dont Platon et Goethe, Hamlet et Dostoïevski, Descartes, Condillac et Kant, Novalis et Schelling, la première tradition apostolique et la grande mystique russe témoignent, chacun à sa manière. Jusqu'à l'apôtre Thomas, figure exemplaire de la philosophie, qui incarne le plus parfaitement ce sens originaire de la stupeur conduisant l'être humain au seuil de la connaissance intégrale et des vérités dernières de la vie et de la mort, sur le bord de l'invisible mystère.
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"After half a century exploring dialectical thought, renowned cultural critic Fredric Jameson presents a comprehensive study of a misunderstood yet vital strain in Western philosophy. The dialectic, the concept of the evolution of an idea through conflicts arising from its inherent contradictions, transformed two centuries of Western philosophy. To Hegel, who dominated nineteenth-century thought, it was a metaphysical system. In the works of Marx, the dialectic became a tool for materialist historical analysis. Jameson brings a theoretical scrutiny to bear on the questions that have arisen in the history of this philosophical tradition, contextualizing the debate in terms of commodification and globalization, and with reference to thinkers such as Rousseau, Lukacs, Heidegger, Sartre, Derrida, and Althusser. Through rigorous, erudite examination, Valences of the Dialectic charts a movement toward the innovation of a 'spatial' dialectic. Jameson presents a new synthesis of thought that revitalizes dialectical thinking for the twenty-first century."--Publisher description.
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