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"Il y a plus de vingt ans disparaissait Guy Debord, l'un des derniers grands intellectuels français, figure mythique des mouvements d'avant-garde de la seconde moitié du XXe siècle. Ecrivain, cinéaste, penseur révolutionnaire, autodésigné "ennemi de son siècle", il a été le chef de file de l'Internationale lettriste (1953-1957) puis de l'Internationale situationniste (1957-1972), et, à partir de son œuvre majeure, La Société du spectacle (1967), l'infatigable pourfendeur de la société de consommation. Mais Debord était également, selon ses mots et comme le révèlent ses archives, "un déclassé conspirateur, un aventurier ne respectant rien parce que n'ayant rien à perdre", un "enfant gâté, qui a toujours cru que le monde était fait pour lui faire plaisir et n'a jamais été capable de ressentir les choses au-delà de cet infantilisme affectif", un "Capricorne patient comme le grisou qui s'accumule dans les galeries de mines de la société". C'est qu'il était bien placé pour connaître l'homme qui se cachait derrière le mythe qu'il s'était forgé, et cette part d'ombre que l'impressionnant travail d'investigation de Jean-Marie Apostolidès met enfin au jour. Une biographie intime et sans concession où l'on découvre un homme qui construit sa vie comme une œuvre d'art, en se rêvant tour à tour bandit, chef de bande, agitateur, général d'armée, empereur et philosophe."--Page [4] de la couverture.
Radicals --- Debord, Guy, --- Debord, Guy --- Ideological extremists --- Political extremists --- Extremists --- Debord, G. --- D̲empor, Gky,
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Debord, Guy --- Radicals --- -Ideological extremists --- Political extremists --- Extremists --- -Debord, Guy --- Ideological extremists --- Debord, Guy, --- Debord, G. --- biographie --- Histoire --- Internationale situationniste --- D̲empor, Gky,
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Quelle icône culturelle jouit-elle d'un culte spectaculaire plus paradoxal que l'auteur de La Société du Spectacle ? Devant le fétichisme dont il est l'objet, Guy Debord se devait de risquer un posthume coming out. Vingt ans après sa mort, une âme errante ici se confie... Dans une situation moins conforme aux normes que toutes celles auxquelles il put aspirer de son vivant, le fondateur de la dernière des avant-gardes se livre à la première lecture critique ayant jamais été tentée de son oeuvre - donc à sa réfutation scrupuleuse...Depuis l'autre côté du miroir, cet authentique traité de savoir-mourir à l'usage des générations futures dévoile dans ces pages, à nos yeux désabusés, les traits essentiellement situationnistes qui caractérisent leurres, mascarades et jeux de rôles contemporains.
Debord, Guy, --- Radicalism --- Influence --- Debord, G. --- Influence. --- D̲empor, Gky, --- Debord, Guy --- Radicalism - France --- Debord, Guy, - 1931-1994 - Influence --- Debord, Guy, - 1931-1994
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Spectacle 2.0 recasts Debord's theory of spectacle within the frame of 21st century digital capitalism. It offers a reassessment of Debord’s original notion of Spectacle from the late 1960s, of its posterior revisitation in the 1990s, and it presents a reinterpretation of the concept within the scenario of contemporary informational capitalism and more specifically of digital and media labour. It is argued that the Spectacle 2.0 form operates as the interactive network that links through one singular (but contradictory) language and various imaginaries, uniting diverse productive contexts such as logistics, finance, new media and urbanism. Spectacle 2.0 thus colonizes most spheres of social life by processes of commodification, exploitation and reification. Diverse contributors consider the topic within the book’s two main sections: Part I conceptualizes and historicizes the Spectacle in the context of informational capitalism; contributions in Part II offer empirical cases that historicise the Spectacle in relation to the present (and recent past) showing how a Spectacle 2.0 approach can illuminate and deconstruct specific aspects of contemporary social reality. All contributions included in this book rework the category of the Spectacle to present a stimulating compendium of theoretical critical literature in the fields of media and labour studies. In the era of the gig-economy, highly mediated content and President Trump, Debord’s concept is arguably more relevant than ever.
Political philosophy. Social philosophy --- Debord, Guy --- Social psychology --- Capitalism. --- Debord, Guy, --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- Debord, G. --- D̲empor, Gky,
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Spectacle 2.0 recasts Debord's theory of spectacle within the frame of 21st century digital capitalism. It offers a reassessment of Debord’s original notion of Spectacle from the late 1960s, of its posterior revisitation in the 1990s, and it presents a reinterpretation of the concept within the scenario of contemporary informational capitalism and more specifically of digital and media labour. It is argued that the Spectacle 2.0 form operates as the interactive network that links through one singular (but contradictory) language and various imaginaries, uniting diverse productive contexts such as logistics, finance, new media and urbanism. Spectacle 2.0 thus colonizes most spheres of social life by processes of commodification, exploitation and reification. Diverse contributors consider the topic within the book’s two main sections: Part I conceptualizes and historicizes the Spectacle in the context of informational capitalism; contributions in Part II offer empirical cases that historicise the Spectacle in relation to the present (and recent past) showing how a Spectacle 2.0 approach can illuminate and deconstruct specific aspects of contemporary social reality. All contributions included in this book rework the category of the Spectacle to present a stimulating compendium of theoretical critical literature in the fields of media and labour studies. In the era of the gig-economy, highly mediated content and President Trump, Debord’s concept is arguably more relevant than ever.
guy debord --- media studies --- commodification --- digital capitalism --- spectacle --- digital labour --- Social psychology --- Capitalism. --- Debord, Guy, --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- Debord, G. --- D̲empor, Gky, --- Debord, Guy
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Radicalism. --- Art, Modern --- Radicalism --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Conditions --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Extremism, Political --- Ideological extremism --- Political extremism --- Political science --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Modernism (Art) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- Debord, Guy, --- Debord, G. --- D̲empor, Gky, --- Internationale situationniste. --- Debord, Guy --- Art, Modern.
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Le 28 juillet 1957, l'Internationale situationniste fut fondée à Cosio d'Arroscia en Italie. Jusqu'à sa dissolution en 1972, le collectif emmené par Guy Debord eut pour ambition le renversement de la société capitaliste afin de passionner la vie quotidienne. Si le parcours de cette avant-garde a souvent été interprété sur le mode d'une progressive radicalisation politique, il reste que sa praxis chercha toujours à concilier les dimensions esthétique et sociale. Délaisser la production d'œuvres était une manière d'affirmer la nécessité de la création de soi. La liberté que l'artiste moderne s'était octroyée depuis la fin du XIXe siècle devait trouver sa plus belle postérité dans l'organisation des Conseils Ouvriers qui devait mettre fin à la culture de classes. Ainsi, l'I.S. s'engagea-t-elle dans une aventure qui la vit combattre le phénomène de la consommation de masse perçue comme une redoutable machine aliénante. De la Guerre d'Algérie à Mai 1968, elle tenta de redonner au projet d'autonomie individuelle sa vérité alors que le conditionnement moderne - le spectacle - paraissait plus fort que jamais. De nos jours, pareille entreprise anthropologique peut être décrite tel un mythe brisé dans la mesure où les situationnistes ont participé de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner.
Avant-garde (Aesthetics) --- Avant-garde (Esthétique) --- 82:3 --- 82:7 --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Literatuur en kunst --- 82:7 Literatuur en kunst --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Avant-garde (Esthétique) --- Arts, Modern --- Lettrism --- Radicalism --- Situation (Aesthetics) --- Aesthetics --- Art --- Literature --- Typewriter art --- Visual poetry --- Visual literature --- Modernism (Art) --- Debord, Guy, --- Vaneigem, Raoul, --- Dupuis, Jules-François, --- Ratgeb, --- Debord, G. --- Internationale situationniste --- I.S. (Internationale situationniste) --- Internazionale situazionista --- Situationist International --- SI (Situationist International) --- S.I. --- Situationistische Internationale --- Katastasiakē Diethnēs --- Kansainväliset Situationistit --- Internacional situacionista --- Situat︠s︡ionistskiĭ internat︠s︡ional --- Ситуационистский интернационал --- Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste --- History. --- D̲empor, Gky, --- Debord, Guy --- Arts --- 1945-....
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Debord, Guy --- Edited by Tom McDonough --- Debord Guy --- Bernstein Michèle --- Vaneigem Raoul --- Frey Théo --- Khayati Mustapha --- Viénet René --- Gilman Claire --- Andreotti Libero --- Ross Kristin --- McDonough Tom --- Kauffman Vincent --- Agamben Giorgio --- Levin Thomas Y. --- Crary Jonathan --- Clark T.J. --- Nicholson-Smith Donald --- situationistische internationale --- internationale situationniste --- situationisme --- Debord, Guy, --- Internationale situationniste. --- Art, Modern --- Radicalism. --- Radicalism --- 7.038 --- Clark T.J --- Frankrijk --- kunst --- kunst en politiek --- Levin Thomas Y --- politiek --- twintigste eeuw --- Extremism, Political --- Ideological extremism --- Political extremism --- Political science --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Modernism (Art) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- Debord, G. --- D̲empor, Gky,
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