Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757429191 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s’est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.


Book
Alternance intégrative et formation des enseignants

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.


Dissertation
Comment les enseignants débutants évoluent-ils dans leur développement professionnel ? Étude de cas auprès de dix enseignants de la région liégeoise, matières et degrés confondus
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent projet s’inscrit dans le champ du développement professionnel des enseignants. Tant les instances européennes que la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent en évidence l’importance de consolider le développement des enseignants, et plus particulièrement des enseignants débutants, qui requièrent un accompagnement spécifique (Blondin & Chenu, 2014) et dont le faible soutien est mis en exergue par Delvaux et al. (2014). La représentation du développement professionnel revêt plusieurs sens dans la littérature scientifique. D’une part, certains y voient un processus au sein duquel l’enseignant évolue de stade en stade. D’ailleurs, nous mettrons ici l’accent sur les stades dits de « survie » et « consolidation » comme décrits par Huberman (1989) dans son modèle général de l’évolution professionnelle des enseignants. D’autre part, des chercheurs appréhendent le concept au travers des situations professionnalisantes rencontrées (Jorro, 2011). Ce travail de recherche vise à analyser et à comprendre comment l’enseignant évolue dans son propre développement en début de carrière et plus particulièrement le passage entre les deux premières étapes précitées. Pour ce faire, nous nous entretiendrons avec dix enseignants débutants dans le but d’investiguer comment ceux-ci se sont engagés dans leur propre développement et comment ont évolué leurs compétences, connaissances, ainsi que leurs pratiques. Via ces entretiens, nous nous pencherons également sur les éventuelles ressources personnelles ou éléments contextuels de l’environnement professionnel, les actions de soutien parfois mises en place par les institutions et tenterons d’étudier comment ces enseignants perçoivent leur propre identité professionnelle quelques années après leur entrée dans le métier.


Dissertation
En quoi la collaboration entre enseignants du fondamental est-elle source de développement professionnel ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La collaboration entre enseignants est depuis quelques années au coeur des nouvelles politiques éducatives de notre pays. En Belgique francophone, les membres du personnel de l’enseignement fondamental ont l’obligation de se concerter au moins soixante heures par an. Ces concertations sont appelées « travail collaboratif » dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Elles concernent les réunions d’équipe pédagogique et éducative ainsi que le travail en collaboration, le tout dans une visée pédagogique. C’est dans ce cadre que notre recherche s’inscrit : observer, décrire, analyser et comprendre les processus mis en œuvre dans la collaboration entre enseignants. L’objectif de cette recherche est de définir comment se développe professionnellement un enseignant au sein d’un collectif, quelles sont les formes de collaboration permettant le développement professionnel, les activités permettant ce développement professionnel, les processus mis en place ou encore, les retombées en termes de développement professionnel.


Dissertation
Comment la relation établie par le maitre de stage influence le sentiment de compétence du stagiaire de dernière année en enseignement ?
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'une étude visant à étudier ce qui facilite ou entrave la relation entre un maitre de stage et son stagiaire ainsi que le sentiment de compétence du stagiaire.


Dissertation
Comprendre les interactions de classe avec les élèves à haut potentiel : l'éclairage apporté par le concept de connaissance ouvragée des enseignants.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche interroge les processus d’enseignement à l’égard des élèves à haut-potentiel. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le haut potentiel intellectuel (HP) figure parmi les besoins spécifiques d’apprentissages qui requièrent des aménagements raisonnables. La littérature de recherche a mis en évidence les actions particulières que les enseignants peuvent mettre en place pour soutenir les apprentissages de ce public particulier d’élèves (Freeman, 2004; Cuche et al, 2010; Baudry et al., 2021). Parmi les recommandations, certaines relèvent des opportunités d’apprentissage offertes, alors que d’autres concernent plus spécifiquement le soutien émotionnel apporté par l’enseignant. Cette recherche s’intéresse plus particulièrement à la manière dont leurs connaissances sur les besoins particuliers de ces élèves se sont construites, à la lumière du paradigme de la « connaissance ouvragée des enseignants » (Vause , 2010 & 2011). Par le biais d’entretiens, Vause en a investigué les sources ainsi que les modes de construction et d’évolution. Toutefois, Vause n’a pas ciblé ses recherches sur une thématique particulière, mais s’est intéressée aux connaissances des enseignants d’une manière générale. Notre recherche a donc approfondi la réflexion en explorant les connaissances pour enseigner à un public particulier d’élèves, les élèves à haut potentiel. 

Sur le plan méthodologique, nous avons mené une étude qualitative visant à comprendre comment les connaissances des enseignants pour soutenir ce public particulier d’élèves se sont élaborées. Pour cela, au cours de sept entretiens semi-directifs (Van Campenhoudt & al., 2017 ; Beaud & Weber, 2010 ; Olivier de Sardan, J.-P., 2008) avec des enseignants du secondaire, nous avons approfondi, les thématiques suivantes : 
- Ce qu’ils savent du profil HP ; 
- S’ils adoptent démarche particulière à l’égard de(s) (l’) élève(s) HP ? 
- Le cas échéant, comment ils ont acquis les ressources qu’ils mettent en œuvre plus particulièrement à l’égard de(s) (l’) élève(s) HP ? 

Nous questionnerons donc les origines de ces connaissances : 
ol’histoire personnelle des enseignants, 
oleurs formations, 
oleurs expériences de terrain.

Une analyse par théorisation ancrée (Lejeune, 2019 ; Glaser et Strauss, 2017 ; Paillé, 1994) de chacun des entretiens a permis à notre matériau d’évoluer, afin d’approfondir notre réflexion et de circonscrire le phénomène. Il se dégage de nos résultats que c’est l’empathie qui permet à ces enseignants d’adopter trois types de réponses. Une première démarche, de type cognitif, est de s’informer des caractéristiques de ces élèves. Ensuite, une démarche de type affectif permet de déployer de l’attention et de leur assurer, notamment, un climat de sécurité. Enfin, une démarche comportementale sera de mettre en œuvre une dispositif différencié. L’appréhension par les enseignants des aménagements raisonnables sera aussi discutée.

Enfin, il apparait que c’est le fait de se référer à un vécu, qu’il soit personnel, scolaire ou professionnel, qui permet à ces enseignants de forger des attitudes qui répondent à l’écho que ces élèves provoquent en eux. Nous nous sommes dès lors demandée si la référence à un vécu pouvait être constitutif d'une compétence professionnelle. Les conditions et les limites de cette compétence sont étudiées. De plus, la notion d’identité professionnelle et celle des attitudes socio-professionnelles qui les sous-tendent est discutée.

Pour finir, nous avons esquissé deux enjeux en termes de formation initiale et continuée des enseignants.


Book
Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers
Author:
ISBN: 9782842762698 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ? L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail."


Book
L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390610560 2875584103 9782875584106 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est au coeur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. À l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by