Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Introduction : Identifier les facteurs les plus à même de mener à des sentiments de charge ou de détresse psychologique élevés. L’objectif de ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’établir des plans d’aide adaptés aux aidants, à leurs besoins et à ceux de leur proche dément. Objectifs : (1) déterminer quels sont les facteurs les plus prédictifs de sentiments de charge ou de détresse psychologique élevés et ce, parmi des caractéristiques propres à l’aidant et des symptômes de la démence que présente l’aidé (2) vérifier les associations entre certains modérateurs et la charge/détresse psychologique mises en évidence par la littérature scientifique. Méthodologie : 70 aidants informels ont été rencontrés afin de recueillir leur témoignage concernant leur vécu d’accompagnement d’un proche dément. Pour ce faire, nous leur avons proposé de répondre à un formulaire d’anamnèse ainsi que divers questionnaires d’auto-évaluation de leurs ressentis. Un questionnaire réalisé sur base des recherches menées dans la littérature scientifique a été élaboré, il se nomme l’« inventaire ». Résultats : Plusieurs modérateurs ont été mis en évidence afin d’expliquer tant le sentiment de charge que de détresse psychologique. D’une part, le sentiment de charge peut être expliqué par les oublis en mémoire immédiate (1) et la solitude et le moindre soutien social/familial (2), la tendance à s’oublier dans la relation (3) ainsi que la culpabilité (4). La détresse psychologique, quant à elle, peut être expliquée la capacité à gérer son propre linge (5) ainsi que la moindre concentration et les oublis (6). Concernant les hypothèses secondaires, la plupart de celles-ci ont été confirmées. Il existerait donc bien une association significative entre la charge/détresse psychologique ainsi que, pour l’aidé, certains troubles du comportement et l’anosognosie. Concernant l’aidant, les corrélations ont été établies avec les ressources financières, les connaissances relatives à la maladie, le soutien familial et social, la santé physique et la dépression ainsi que les sentiments positifs et négatifs perçus.
Choose an application
enfants --- enfants dans les sectes --- cultes --- communautés sectaires --- enfance --- témoignages --- nouveaux mouvements religieux (NMR) --- psychologie --- détresse psychologique --- interaction --- protection
Choose an application
Introduction et objectif : Bien que le concept existe depuis longtemps, la transidentité en tant qu’objet d’étude scientifique est plutôt récente. Une grande partie des études portent sur le lien existant entre la dépression et les troubles anxieux d’une part et la transidentité d’autre part. D’autres recherches ont, quant à elles, investigué les facteurs de protection susceptibles de contrer ces risques de détresse psychologique et sont parvenues à mettre en lumière le support social et le sentiment d’appartenance comme d’importantes ressources pour les personnes transgenres. Dans le cadre de notre étude, l’objectif est de vérifier si le fait de se sentir soutenu socialement a un impact plus important pour le bien-être psychologique chez les personnes transgenres que chez les personnes cisgenres. Méthodologie : Pour répondre à notre objectif de recherche, une étude en ligne a été administrée à 38 adultes cisgenres et 21 adultes transgenres âgés de 18 à 37 ans. Plusieurs questionnaires composaient notre étude en ligne. Ils ont permis de répondre à nos hypothèses relatives à la symptomatologie dépressive (BDI-II), au niveau d’anxiété (STAY forme Y-B) et au sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales et auprès des collègues de travail (ESAS version activités et version travail). Des questions socio-démographiques ont également été introduites pour préciser le profil de nos participants transgenres et cisgenres. Résultats et conclusions : Alors que significativement plus de symptômes dépressifs ont été relevés dans notre échantillon de personnes transgenres par rapport à celui de personnes cisgenres, aucune différence significative n’a été observée concernant le niveau d’anxiété entre les deux groupes. Par ailleurs, une corrélation négative significative a été relevée entre le sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales et auprès des collègues de travail d’une part et une symptomatologie dépressive d’autre part, chez les personnes transgenres. Cela est également le cas entre le niveau d’anxiété et le sentiment d’appartenance auprès des collègues de travail uniquement. En outre, il existe une différence significative entre les coefficients de corrélation des deux groupes quant au lien entre la dépression et le sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales mais pas avec les collègues de travail. Enfin, il existe une différence significative entre les coefficients de corrélation des deux groupes quant au lien entre le niveau d’anxiété et le sentiment d’appartenance auprès des collègues de travail mais pas avec les groupes d’activités sociales. Par conséquent, nous avons pu répondre positivement à notre question de recherche.
Choose an application
Ce mémoire explore l'impact des violences sexuelles facilitées par des substances, principalement l'alcool, sur les victimes prises en charge dans les Centres de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS) en Belgique. Il met en lumière les divers mécanismes par lesquels l'alcool et d'autres substances altèrent la capacité des victimes à consentir et à se défendre, exacerbant ainsi la détresse psychologique et physique. Le travail examine également la complexité de la détection de ces substances et les défis posés par la rapidité de leur métabolisation. Les analyses de données montrent que les victimes ayant consommé des substances présentent une détresse psychologique plus marquée dans le temps, notamment des symptômes psychosomatiques comme des troubles gastro-intestinaux et des douleurs chroniques. De plus, il a été constaté que le lien entre l'agresseur et la victime, ainsi que le souvenir des faits, influencent significativement la sévérité des symptômes ainsi que leur évolution dans le temps. Ce mémoire souligne l'importance de prendre en compte ces effets à long terme et la nécessité d'améliorer les stratégies de prévention et de soutien aux victimes.
Violences sexuelles --- Substances facilitantes --- Alcool --- Détresse psychologique --- Centres de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS) --- Syndrome de stress post-traumatique (SSPT) --- Relation agresseur-victime. --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|