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Détournement d'image --- Reconversion de bâtiment --- Histoire --- Sculpture
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Phénomènes d'emprunts, de citation, de détournement ou de variation dans tous les champs de la culture contemporaine, de Rauschenberg au Pop Art en passant par Cindy Sherman, Philippe Thomas, Douglas Gordon, Sherrie Levine, Pierre Huyghe et The Chinese banknote project.
Pop art --- Détournement d'image --- Citation --- Rauschenberg, Robert
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Art contemporain --- Détournement d'image --- Objet --- Sémiologie de l'image --- Statut de l'objet en art
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Cette publication retrace deux ans d'un projet organisé à la Haute École d'Art et de Design de Genève autour de la notion de dérive, avec des textes théoriques, des contributions d'artistes et des contributions issues de projets pédagogiques, workshops et expositions. La dérive est un concept et une expérience commune à tous, à des degrés divers et de façons différentes. De l'errance au naufrage volontaire ou involontaire, c'est une façon de naviguer singulière. La dérive peut être envisagée physiquement et mentalement, dans un espace étendu (les continents, les océans) ou restreint (une chambre), voire dans la position du voyageur immobile. La dérive touche au corps et aux flux, aux façons de se déplacer, à la pensée, au rêve et à la rêverie, à la pathologie, à l'indifférence. La dérive s'opère par glissements successifs ou par changements brusques. Elle est subie ou souhaitée. Ce livre est issu du projet pédagogique sur la polysémie de la dérive, conçu et mené sur deux ans par l'équipe enseignante de l'option Construction, Art et Espaces à la Haute école d'art et de design, Genève : Christian Gonzenbach, Katharina Hohmann, Valérie Mavridorakis, Delphine Reist et Ambroise Tièche. « On pourrait trouver étrange ou contradictoire, sinon insensé, de prendre une notion telle celle de dérive comme sujet de travail dans le cadre d'une institution pédagogique. L'école, en effet, et l'école d'art en particulier, sont censées, dit-on, donner des repères, ancrer un propos, situer la production des jeunes artistes évoluant en leur sein. L'école semble mal s'accommoder des concepts menaçant sa transparente rigueur formative : glissement, perte et brouillage des sens représenteraient autant d'atteintes à la construction rationnelle du projet pédagogique. Pour autant, opposer dérive et apprentissage serait se méprendre sur l'enjeu du projet dont cet ouvrage est issu, et la méthode singulière mise en oeuvre par le programme qui l'a mené. L'option Construction du Bachelor en Arts visuels de la HEAD – Genève a, en l'occurrence, construit son identité sur sa capacité à déplacer les lignes de partage entre pédagogie et production, théorie et pratique, intérieur et extérieur de l'école. Ce qui est ici en jeu, est une approche de la transmission qui, à l'inculcation de principes généraux, préfère la création de protocoles d'expériences inédits. Qu'elle emploie les formes étonnantes d'une marche sur le Salève, d'un voyage entre Genève et Berlin devenant l'espace-temps de la production d'une exposition, d'une enquête aux confins du Texas, d'une traversée du lac Léman, la dérive appliquée à l'enseignement en art, permet l'exploration des rives, de ces limites à la quête d'intensités. La méthode affirmée ici s'inscrit dans la continuité d'une vision de l'enseignement artistique qui, en fonctionnant par opposition de polarités – décentrement et recherche, déconstruction et création de situations – met en mouvement autant de processus uniques, de création de possibles, de formes de relations entre les êtres, d'imaginaires inouïs. Contribuant à révéler ce que peut être, aujourd'hui, une école d'art. »
Détournement d'image --- Travaux d'étudiants --- Pédagogie --- Situationnisme --- Sociologie --- Imaginaire --- Sociologie de l'urbanisme --- Mobilité --- Sémiologie de l'image
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Catalogue des travaux graphiques, affiches, photographies, publicités, illustrations réalisées en 2004 en Belgique
reclamefotografie --- Olympische spelen --- productontwikkeling --- reclameboodschappen --- Advertising. Public relations --- Art graphique --- Art numérique --- Design --- Détournement d'image --- Graphisme --- Jeu --- Jeux olympiques --- Sport
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Bandes dessinées --- Bandes dessinées fantastiques --- Bande dessinée --- Dessin d'architecture --- Détournement d'image --- Peeters, Benoît --- Schuiten, François --- Bruxelles --- Bandes dessinées --- Bandes dessinées fantastiques
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A new kind of figurative art appeared during the 1960s in Europe and the United States. While in New York pop art offered a fresh perspective on an America in the throes of frenzied change, in Paris French painters and others from Italy, Spain, Portugal, Germany and Iceland also began exploiting images that had their origins in advertising, cinema and the popular press. Grouped under the umbrella term Narrative Figuration, they soon became the uncompromising critics of what was dubbed the consumer society. They were for the most part politically committed artists and many of them were actively involved in the political agitation that led up to the events of May 1968 in France. Once standard bearers, the Narrative Figuration artists have now been rediscovered by museums, which, like the Centre Pompidou, are dedicating increasing numbers of exhibitions to their work. Thanks to the acquisition of major works, the collection of the Fondation Gandur pour l'Art in Geneva now provides what is without doubt one of the most exhaustive selections of works by Adami, Aillaud, Arroyo, Erró, Fromanger, Jacquet, Klasen, Monory, Rancillac, Schlosser, Stämpfli, Télémaque and Voss, to name a few.
Artiste --- Art et politique --- Art figuratif --- Détournement d'image --- Peinture --- Peinture figurative --- Monory, Jacques --- Adami, Valerio --- Aillaud, Gilles --- Arroyo, Eduardo --- Bertholo, René --- Bertini, Gianni --- Cronica, Equipo --- Cueco, Henri --- Erro --- Klasen, Peter --- Rancillac, Bernard --- Recalcati, Antonio
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La figuration narrative n'a jamais été un mouvement proclamé comme tel. Elle nait de l'action du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot et des peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque qui, en juillet 1964, organisent ensemble au musée d'Art moderne de la Ville de Paris l'exposition « Mythologies quotidiennes ». Au moment même où le Pop Art triomphe à la Biennale de Venise (le Grand Prix de peinture est attribué en juin 1964 à Robert Rauschenberg) et s'impose en Europe, l'exposition « Mythologies quotidiennes » réunit des artistes qui, à l'instar de leurs homologues américains, placent la société contemporaine et ses images au cœur de leurs œuvres. Parmi eux, on compte Arroyo, Bertholo, Bertini, Fahlström, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Saul, Télémaque, Voss… Quelques mois plus tard, le Salon de la jeune peinture est bouleversé par l'arrivée en force de jeunes peintres (Arroyo, Aillaud, Cueco….) qui se fixent comme objectif de faire à nouveau de l'art un outil de transformation sociale. Force attractive, la figuration narrative rassemble ainsi, au cours des années soixante, des peintres venus d'horizons esthétiques ou géographiques différents. Adami, Erró, Fromanger, Stämpfli se joignent aux promoteurs de « Mythologies quotidiennes ». Travaillant à partir de l'image photographique ou cinématographique, de l'imagerie publicitaire, de la bande dessinée ou même de la peinture classique, ils aboutissent à des œuvres qui détournent la signification première de ces représentations pour en révéler des sens inattendus, suggérer d'autres narrations, montrer leurs implications politiques. Au cours de ces années, la figuration narrative se démarque de la neutralité sociale de l'Ecole de Paris aussi bien que du formalisme du Pop Art américain. Elle dénonce les aliénations de la vie contemporaine. L'effervescence de la fin des années soixante favorisera d'ailleurs l'engagement des plus militants parmi les peintres de ce mouvement dans la vie politique, et particulièrement dans les événements de mai 68 à Paris. Regroupant plus de cent peintures, objets ou films, l'exposition « Figuration narrative. Paris, 1960-1972 » est conçue comme une exploration des sources parisiennes du renouveau figuratif qui marque l'histoire de l'art des années soixante. (quatrième de couverture)
Art et politique --- Art figuratif --- Bande dessinée --- Détournement d'image --- Film --- Peinture --- Peinture figurative --- Photographie --- Publicité --- Figurative art --- Narrative art --- Adami, Valerio --- Aillaud, Gilles --- Arroyo, Eduardo --- Bertholo, René --- Bertini, Gianni --- Cronica, Equipo --- Cueco, Henri --- Erro --- Fahlstrom, Oyvind --- Fromanger, Gérard --- Klasen, Peter --- Monory, Jacques --- Rancillac, Bernard --- Recalcati, Antonio --- Saul, Peter --- Stampfli, Peter --- Telemaque, Hervé --- Voss, Jan
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