Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Raoul Vaneigem fait de nouveau entendre sa voix singulière, celle d'une conscience humaine, celle d'une " insurrection du cœur ". Rédigé de 1963 à 1965 et publié en 1967, le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations doit sa pertinence à une constante réécriture où les mots issus de la réalité vécue opposaient leur acuité au langage dominant. A dater de mai 1968, son auteur a mené, du Livre des plaisirs au Retour à la vie, la lutte contre la déshumanisation propagée par le capitalisme et trop souvent relayée par un anticapitalisme ayant plus d'une fois asservi le prolétariat sous couvert de l'émanciper. Une insurrection de la vie quotidienne propage, en France et dans le monde, une guérilla qui ne tue pas mais est résolue à éradiquer la machinerie qui détruit le vivant. A ruiner les entreprises du Profit. La lutte des femmes contre le patriarcat est devenue exemplaire. L'individu s'émancipe de l'individualisme. L'Etat s'effondre. L'autodéfense du vivant s'en prend à l'empoisonnement généralisé. L'exercice du Pouvoir sombre dans le ridicule. Les mots cessent de travailler pour jouer et découvrir que l'entraide est la source de l'amour qui sans cesse renaît en nous et dans l'univers. Ce glossaire est une invitation à se promener distraitement dans le jardin de la terre jusqu'à ce que surgisse la passion d'en jouir et de le cultiver. La vie n'a pas besoin de maître, elle a besoin d'une conscience humaine.
Déshumanisation. --- Individu et société. --- Capitalisme. --- Philosophie sociale.
Choose an application
In Enlightenment Biopolitics, historian William Max Nelson pursues the ambitious task of tracing the context in which biopolitical thought emerged and circulated. He locates that context in the Enlightenment when emancipatory ideals sat alongside the horrors of colonialism, slavery, and race-based discrimination. In fact, these did not just coexist, Nelson argues; they were actually mutually constitutive of Enlightenment ideals. In this book, Nelson focuses on Enlightenment-era visions of eugenics (including proposals to establish programs of selective breeding), forms of penal slavery, and spurious biological arguments about the supposed inferiority of particular groups. The Enlightenment, he shows, was rife with efforts to shape, harness, and “organize” the minds and especially the bodies of subjects and citizens. In his reading of the birth of biopolitics and its transformations, Nelson examines the shocking conceptual and practical connections between inclusion and exclusion, equality and inequality, rights and race, and the supposed “improvement of the human species” and practices of dehumanization.
Mouvement des Lumières. --- Biopolitique. --- Eugénisme. --- Déshumanisation. --- Biopolitics. --- Enlightenment. --- Eugenics.
Choose an application
Ce mémoire désire appréhender la manière dont Thomas Gunzig s’approprie, dans trois de ses romans (Mort d’un parfait bilingue, Manuel de survie à l’usage des incapables, La vie sauvage), le phénomène dialectique d’humanisation-déshumanisation qui touche l’homme contemporain. Pour ce faire, trois grands objectifs ont été poursuivis : présenter les facteurs sociaux qui entraînent la déshumanisation de l’être humain ainsi que les procédés littéraires employés à cette fin ; sonder la conception de l’homme propre à Gunzig (notamment les rapports que celui-ci entretient avec l’animalité) ; interroger la réception critique et ironique des trois romans étudiés.
Gunzig --- Humanisation --- Déshumanisation --- Romans --- Animalité --- Réception --- Arts & sciences humaines > Littérature
Choose an application
Maud Coudrais propose, dans cet essai, de renouveler notre regard sur le droit pour lui redonner une chance d’organiser les rapports sociaux de manière moins chaotique. Elle dresse un constat documenté et sans concession du processus avancé de déshumanisation du droit, fondé sur le culte de la raison et la dévalorisation de l’émotion. Les normes s’artificialisent toujours davantage, combattant les lois de la nature et dénaturant la nature des lois. La pensée juridique se nécrose. Les avocats se bureaucratisent. Les juges se robotisent. Une grande partie du peuple est démobilisée et la force publique est livrée à une gestion managériale. En réalité, cette technocratie juridique n’est qu’une dangereuse illusion. Le mépris des affects est une stratégie vouée à l’échec comme les nombreuses manifestations du violent retour de l’émotionnel refoulé le montrent : intégrisme terrorisme, déjudiciarisation perverse, tribunal médiatique, démagogie législative, soulèvements populaires, séparatismes communautaires, ensauvagement sécuritaire, zones de non-droit… Ce livre destiné tant aux juristes qu’aux citoyens nous incite à tirer les leçons de nos expériences collectives en redécouvrant l’irréductible humanité du droit et ses vertus oubliées. Le droit n’est pas seulement un savoir-faire mais avant tout un savoir-être. La santé de l’organisme social repose sur l’indispensable interaction entre intellect et sensibilité. Ne serait-il pas temps d’arrêter d’utiliser le droit comme une technique de domination et de retrouver la voie d’une éthique juridique de l’humilité, de la bonne foi et de la bonne volonté ?
Déshumanisation --- Sociologie juridique --- Droit --- Droit. --- Philosophie --- Dehumanization --- Sociological jurisprudence --- Law --- Law and legislation --- Philosophy
Choose an application
Peu de recherches ont été menées sur les liens que peuvent entretenir la déshumanisation et l’objectification avec les relations intimes. Néanmoins, les rares trouvailles à ces sujets sont que la déshumanisation au sein des relations amoureuses amène à de la violence physiologique et physique. Quant à l’objectification, celle-ci affecte la satisfaction relationnelle et sexuelle des partenaires. De nombreuses études ont montré qu’une cible sexualisée, c’est-à-dire que son corps ou les parties de son corps sont mis en avant, est davantage déshumanisée et objectifiée. Mais qu’en est-il dans le contexte de relations amoureuses ? Ce mémoire à pour objectif d’étudier les effets du genre et de l’habillement d’une personne sur la déshumanisation, mais également d’expliquer comment ces effets peuvent être expliqués le contexte relationnel et le niveau d’objectification d’une autre personne. Pour ce faire, nous avons d’abord administré à 78 participants et participantes différentes échelles de personnalité dont le questionnaire d’auto-objectification de Noll & Fredrickson (1998) dans le but d’évaluer le niveau d’objectification (regroupant le niveau d’auto-objectification et celui d’objectification des autres). Ensuite, nous avons amorcé le contexte relationnel (relation à court et à long terme) par le biais d’une bande d’images. Par la suite, nous avons présenté huit photos de notre matériel photographique pour lesquelles nous leur avons proposé cinq items afin d’évaluer le jugement d’humanité. Ce matériel photographique est composé d’un total de 160 photos d’hommes et de femmes présentés habillés et en maillot de bain. Les résultats ont montré que l’amorçage relationnel impacte le jugement d’humanité. Plus précisément, la déshumanisation apparaît uniquement quand la relation à long terme est amorcée. De plus, plus une personne a un niveau élevé d’objectification générale, plus elle déshumanise une autre en retour. Contre toute attente, la cible la plus déshumanisée est la cible masculine. En analysant l’interaction des différentes variables, les résultats montrent l’importance de l’habillement pour les cibles féminines surtout dans la relation connotée sexuellement. Ils reflètent également l’objectification/déshumanisation croissante de l’homme dans le contexte de relations amoureuses.
Choose an application
Qu'est-ce que la civilisation ? Qu'est-ce que cette construction étrangère mêlant politique, économie, morale et même écologie, à laquelle nous continuons à nous rattacher comme à une bouée de sauvetage ? Qu'est-ce que la civilisation lorsqu'il devient de plus en plus évident que les "civilisés" le sont bien peu - et qu'en leur nom se perpètrent les pires violences, les pires injustices, jusqu'à la destruction même de la planète ? S'inscrivant dans les pas des figures fondatrices de l'anthropologie anarchiste telles que David Graeber ou James C.Scott, Edouard Jourdain propose un vaste périple au coeur des ambiguïtés de cette si étrange civilisation - et de son double nécessaire : la sauvagerie. Car, bien loin de ne concerner que des simples détails esthétiques ou des divergences de moeurs, le pas de côté du côté du "sauvage " devient une manière de remettre en cause jusqu'aux évidences en apparence les mieux assises de notre "civilisation" : propriété, Etat, individu, droit, démocratie.Face à l'effondrement de la civilisation issue de la modernité, c'est du côté du sauvage que les civilisés trouveront peut-être de quoi penser enfin leur condition - et ses possibles échappatoires.
Nature et culture --- Guerre et civilisation --- Civilisation moderne --- Idées politiques --- Déshumanisation --- Atrocités --- Histoire --- Political anthropology --- Civilization --- Wild men --- Power (Social sciences) --- Political anthropology. --- Civilization. --- Wild men.
Choose an application
Alternative medicine --- Manipulative behavior --- Sects --- Médecines parallèles --- Manipulation (Psychologie) --- Sectes --- les sectes --- la santé --- le pluralisme thérapeutique --- l'homéopathie --- les médecines crypto-sectaires --- la déshumanisation des médecines
Choose an application
Social psychology --- Psychologie sociale --- Periodicals --- Périodiques --- Psychology, Social. --- Social psychology. --- Social Sciences --- Behavioral Science (Psychology) and Counselling --- General and Others --- Sociology --- Périodiques --- CAIRN-E EJPSYCH EPUB-ALPHA-C EPUB-PER-FT MDPSYCHO --- MDPSYCHO --- sectarisme et laïcité --- sectes --- déshumanisation --- évacuation du symbolique --- destructivité sectaire --- l'enfant --- droits --- la manipulation --- management --- la dérive sectaire --- la psychanalyse de l'aliénation sectaire --- sectes et influences psychosociales --- identité de la personne --- identité groupale
Choose an application
Ce livre critique la façon dont le « cas Heidegger », c’est-à-dire la compromission de l’ancien recteur du Fribourg dans le national-socialisme, est envisagé par des philosophes tels que Gadamer, Habermas, Derrida, Lyotard, Lacoue-Labarthe, Rorty ou Arendt. L’auteur nous montre comment ces philosophes reprennent et commentent les mêmes lieux communs : le « tournant de 1929 » ou le « silence après 1945 », sans interroger la déshumanisation radicale de la pensée qui caractérise selon lui le fond même de l’œuvre heideggérienne. Hassan Givsan nous invite à une lecture ironique et précise de ces écrits qui met au jour les contradictions des commentateurs et leur propension à sacrifier la cohérence à l’effet rhétorique.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation. --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- phénoménologie --- déshumanisation --- national-socialisme --- métaphysique
Choose an application
In this book, Octavio R. González revisits the theme of alienation in the twentieth-century novel, identifying an alternative aesthetic centered on the experience of double exile, or marginalization from both majority and home culture. This misfit modernist aesthetic decenters the mainstream narrative of modernism—which explores alienation from a universal and existential perspective—by showing how a group of authors leveraged modernist narrative to explore minoritarian experiences of cultural nonbelonging.Tying the biography of a particular author to a close reading of one of that author’s major works, González considers in turn Nella Larsen’s Quicksand, Wallace Thurman’s The Blacker the Berry, Jean Rhys’s Quartet, and Christopher Isherwood’s A Single Man. Each of these novels explores conditions of maladjustment within one of three burgeoning cultural movements that sought representation in the greater public sphere: the New Negro movement during the Harlem Renaissance, the 1920s Paris expatriate scene, and the queer expatriate scene in Los Angeles before Stonewall. Using a methodological approach that resists institutional taxonomies of knowledge, González shows that this double exile speaks profoundly through largely autobiographical narratives and that the novels’ protagonists challenge the compromises made by these minoritarian groups out of an urge to assimilate into dominant social norms and values.Original and innovative, Misfit Modernism is a vital contribution to conversations about modernism in the contexts of sexual identity, nationality, and race. Moving beyond the debates over the intellectual legacies of intersectionality and queer theory, González shows us new ways to think about exclusion.
Alienation (Social psychology) in literature --- English fiction --- American fiction --- Modernism (Literature) --- Queer theory --- Gender identity --- Crepuscolarismo --- Literary movements --- History and criticism --- History and criticism. --- Modernisme (litterature). --- Roman americain --- Roman anglais --- Alienation sociale --- Queer theory. --- English fiction. --- American fiction. --- Alienation (Social psychology) in literature. --- American literature --- English literature --- Auteurs noirs americains --- Dans la litterature. --- Littérature et modernisme --- Littérature moderniste --- Modernisme en littérature --- Modernisme et littérature --- Modernisme littéraire --- Modernisme --- Postmodernisme et littérature --- Jeune Pologne --- Modernisme (mouvement littéraire brésilien) --- Modernisme (mouvement littéraire hispanophone) --- Modernisme (mouvement littéraire portugais) --- Littérature --- Aliénation (psychologie sociale) --- Aliénation économique --- Aliénation politique --- Déshumanisation --- Isolement social --- Réification --- Psychologie sociale --- École marxiste de sociologie --- esthétique --- Esthétique
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|