Listing 1 - 10 of 59 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
TRANSPORT --- DEPLACEMENT --- TRANSPORT MULTIMODAL
Choose an application
DEPLACEMENT --- PDE --- Belgique --- Belgium
Choose an application
Développement durable --- Environnement --- Déplacement --- Mobilité
Choose an application
En 24 pages, un aperçu des problématiques des transports dans la capitale de l'Europe : du constat des problèmes à la recherche des solutions. Quatre points de vue sont évoqués : celui des responsables politiques au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, celui des chercheurs, celui des associations d'usagers non motorisés et celui de la Commission européenne.
Transport --- Déplacement --- Circulation urbaine --- Bruxelles
Choose an application
Mobilité --- Transport --- Déplacement --- Infrastructures --- Belgique
Choose an application
TRANSPORT URBAIN --- DEPLACEMENT --- MOBILITE --- ALLEMAGNE --- FRANCE --- SUISSE
Choose an application
Choose an application
Urban schools --- Route choice --- Commuting --- Ecoles urbaines --- Choix d'itinéraire --- Migrations alternantes --- --Déplacement --- --Déplacement scolaires --- --Espaces urbains --- --Enseignement --- --Bruxelles --- --Urban schools --- Brussels Hoofdstedelijk Gewest --- Bruxelles --- Déplacement --- Déplacement scolaires --- Espaces urbains --- Enseignement
Choose an application
« Toute l’œuvre proustienne est pleine de ces déplacements ; ils y tiennent une place au moins aussi importante que les souvenirs », écrivait Georges Poulet dans l’Espace proustien. Cet ouvrage se propose de faire des “mobiles”, les instruments du déplacement symptomatique, le point de départ d’une approche et d’une vision originales. Présenter une sorte de “revue” inédite, de “défilé” dans la rue - loin des salons - des personnages principaux de la Recherche... en calèche, Victoria, landau, chaise de poste, coupé, bicyclette, automobile... Se replacer, pour cela, dans le contexte de la Belle Epoque et de son atmosphère, poser par exemple sur Albertine, la cycliste de Balbec, le regard des polémistes, Sarah Bernhardt, Stéphane Mallarmé... Stigmatiser à travers ces métaphores sexuelles ou sociales toute une société en marche dans une double direction : l’homosexualité ou le déclassement, deux déclinaisons d’un renversement. Appréhender un art nouveau (autre forme de renversement) : celui d’une métamorphose continuelle engendrée, dans tous les domaines, par la fusion des genres, des images et des sons, prodigieusement créatrice, que le déplacement a activée (« les voitures aussi sont des Renoir »). Revivre chacune des grandes rencontres du héros-narrateur ; accompagner le « voyageur voilé » dans ses déplacements, révélations et émotions. Approcher ainsi la genèse de l’écriture de la Recherche du temps perdu de manière dynamique, en direct, en soulignant son ancrage dans une réalité mouvante. Prendre le parti de « l’Âge des choses » (un des trois titres que Proust en 1913 encore, envisageait de donner à l’un des trois volumes de la Recherche) pour, à l’instar du narrateur avec des choses humbles, accéder à une écriture, un style, une révélation, un plaisir aussi. Chemin faisant, intercepter, kaléidoscopique, l’histoire de la Recherche, de Combray aux grandes avenues parisiennes (côté Swann, côté Guermantes), de Balbec à Montjouvain (côté Sodome et Gomorrhe), et…
Transportation in literature. --- Proust, Marcel, --- mobilité --- sémantique --- littérature --- mobile --- déplacement
Choose an application
Des enseignes commerciales identiques, la ségrégation sociale et ethnique des quartiers, une pollution grandissante, l’émergence d’une élite internationale navigant d’une « ville globale » à une autre : c’est vers un même modèle que les cités du monde semblent se diriger. Si les raisons de s’inquiéter de cette tendance ne manquent pas, on peut s’interroger sur la réalité d’une figure unique, de standards imposant à terme une uniformité urbaine parfaite. Car la diversité des architectures, la pesanteur des héritages matériels et immatériels, la particularité persistante des modes de vie, impriment aux villes d’aujourd’hui des formes qui restent extraordinairement variées. Pour comprendre cette diversité, ce livre propose un nouveau modèle d’analyse invitant à s’intéresser aux transferts. Nous savons depuis longtemps que les villes se transforment à la faveur des migrations. Mais les déplacements d’autres acteurs – administrateurs, universitaires ou experts – font aussi voyager les mots et les choses. Le succès des modèles d’organisation sociale et spatiale qu’ils promeuvent, souvent à travers de grands organismes internationaux, dépend des contextes locaux de réception. Et les habitants – migrants et autochtones – viennent inscrire de façon singulière dans l’espace leurs manières de faire, leurs normes du vivre ensemble et leurs interprétations de labels internationaux. Éternels réceptacles et fabriques d’inégalités, les villes se conjuguent néanmoins au pluriel, sous des formes hybrides. Ce sont ces dynamiques que ce livre invite à explorer.
Urban Studies --- urbanisme --- transformation urbaine --- habitant --- ville moderne --- déplacement --- migration
Listing 1 - 10 of 59 | << page >> |
Sort by
|