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Le social à l’épreuve du dégoût

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Abstract

Corps du malade, du mourant, du mort, du pauvre : au cœur de nos sociétés contemporaines, des agents administrent pour le monde social et à sa place les marges de la vie biologique et sociale. Comment les pompiers, les travailleurs sociaux, les employés des pompes funèbres, les aides-soignantes, les infirmières et médecins se débrouillent-ils avec le « sale boulot » ? Parmi les émotions dont ils peuvent être affectés, il en est une, particulièrement archaïque, apparemment spontanée et difficile à réprimer : le dégoût. Il renvoie aux sensations du corps, mais recèle aussi une dimension sociale : pas seulement dégoût du goût des autres, mais peur de devenir comme eux, surtout s’ils sont jugés socialement inférieurs. Le dégoût traduit une urgence à se « séparer ». Réaction somatique à la crainte du rapprochement physique et social, émotion « mixophobe », le dégoût trace une frontière avec l’autre, révélant les inavouables sociaux de nos sociétés. Cet ouvrage interroge ce que le dégoût « fait » aux interactions. On y découvre l’opposition radicale entre coulisses et scène, régie par l’autocensure professionnelle, et les mille stratagèmes permettant d’affronter ce qui révulse. Limitation du toucher, port de gants, lavage obsessionnel, embellissement du cadavre et toilettage des mots eux-mêmes, autant de techniques visant à mettre à distance la vie organique… des autres. Révélatrices d’une souffrance spécifique au travail, ces stratégies professionnelles avouent une ambivalence d’autant plus menaçante qu’elle semble de plus en plus indicible. Car secrété par le processus de civilisation, le dégoût est pris dans des interdits sociétaux incitant à le taire. Cela en fait un instrument d’autant plus précieux de lecture du monde social. Cet ouvrage apporte ainsi une contribution importante à l’histoire, à la sociologie et à l’anthropologie des sensibilités.


Book
Jusqu'à la nausée : Approche pluridisciplinaire du dégoût aux époques moderne et contemporaine

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Abstract

La nourriture avariée, les cadavres, la torture, la débauche, la difformité, la laideur, le vice, l’immoralité suscitent, chacun à leur manière, un sentiment de répulsion, d’aversion, d’abjection, communément rattaché à l’émotion plurielle du dégoût. Réaction épidermique, il renvoie en premier lieu à un réflexe physiologique qui survient à la suite de la perception ou de l’ingestion d’un élément organique corrompu. Il peut par ailleurs relever d’une condamnation morale de conduites déviantes ou de mœurs viciées. Les contours de cette émotion demeurent ainsi extrêmement confus. Le dégoût se décline sur les plans physique, éthique, social et esthétique, ce qui contraint à sa circonscription dans un temps et un espace donnés. Émotion naturelle et culturelle, répugnante et fascinante, le dégoût, fort de toutes ces ambiguïtés, impose une réflexion pluridisciplinaire. Philosophie, littérature, histoire et sciences de l’art dialoguent ici dans une réflexion liant époques moderne et contemporaine. Cet ouvrage interroge la manière de penser, d’exprimer, d’incarner et de représenter cette émotion.


Dissertation
L'anatomie par (le) corps : visualiser, toucher et être touché dans la pratique des dissections
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire porte sur l'apprentissage de l'anatomie humaine à partir des dissections réalisées par les étudiants en médecine. Il interroge la confrontation au cadavre à partir de l'apprentissage de gestes techniques, via une éducation de l'attention sensorielle, afin de visualiser le corps en tant que support anatomique. Cet exercice, envisagé comme profondément multi-sensoriel, pose des questions relatives au dégoût, à l'expérience olfactive ou à l'expression des affects.


Book
Jusqu’à la nausée : approche pluridisciplinaire du dégoût aux époques moderne et contemporaine
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791032003862 9791032004333 Year: 2022 Publisher: Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence,

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Abstract

La nourriture avariée, les cadavres, la torture, la débauche, la difformité, la laideur, le vice, l’immoralité suscitent, chacun à leur manière, un sentiment de répulsion, d’aversion, d’abjection, communément rattaché à l’émotion plurielle du dégoût. Réaction épidermique, il renvoie en premier lieu à un réflexe physiologique qui survient à la suite de la perception ou de l’ingestion d’un élément organique corrompu. Il peut par ailleurs relever d’une condamnation morale de conduites déviantes ou de mœurs viciées. Les contours de cette émotion demeurent ainsi extrêmement confus. Le dégoût se décline sur les plans physique, éthique, social et esthétique, ce qui contraint à sa circonscription dans un temps et un espace donnés. Émotion naturelle et culturelle, répugnante et fascinante, le dégoût, fort de toutes ces ambiguïtés, impose une réflexion pluridisciplinaire. Philosophie, littérature, histoire et sciences de l’art dialoguent ici dans une réflexion liant époques moderne et contemporaine. Cet ouvrage interroge la manière de penser, d’exprimer, d’incarner et de représenter cette émotion.


Book
Le dégoût : histoire, langage, esthétique et politique d'une émotion plurielle
Authors: --- ---
ISBN: 9782875620675 Year: 2015 Volume: 3 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

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Abstract

Pourritures, cadavres, corruptions, insectes et vermines, puanteurs, horreurs visuelles, matières et saveurs repoussantes, ordures, secrétions et déchets corporels... Nombreux sont les objets qui, du plus lointain de nos histoires et de nos cultures, suscitent le dégoût et agressent notre système perceptif ; les sens sont touchés avec une immédiateté qui les entraîne irrésistiblement à l'écart de cet objet qui nous fait détourner le regard, nous boucher les narines, nous éloigner physiquement afin d'éviter contact et proximité avec ce qui répugne. Pourtant, le dégoût fascine. Les artistes s'en emparent qui, dans la littérature, la peinture, l'art performatif ou le cinéma, prennent pied et appui sur le dégoût, exaltant les motifs et la monstration de ce qui au départ révulse. Comment définir le dégoût, malgré la multiplicité de ses objets ? Qu'en est-il de son histoire, tant du mot "dégoût" que du sentiment lui-même ? Quelles sont les relations qui unissent goût et dégoût ? Qu'en est-il du dégoût de soi ? Que dire, enfin, de la dimension éthique, politique et sociale d'une émotion qui pèse inévitablement dans les interactions humaines ? L'étude du dégoût est difficile. En effet, cette "émotion plurielle" est dotée d'une connotation très négative et a souvent été laissée aux marges du savoir. Depuis quelques décennies, cependant, les disgust studies se multiplient. Douze chercheurs en sciences humaines, provenant des disciplines les plus variées, proposent ici une réflexion théorique commune, explorant l'histoire, le langage, la philosophie, la psychologie, l'éthique et l'esthétique du dégoût, convaincus que les réflexions les plus riches sur le sensible, les émotions, les affects ou les sentiments se fondent sur le dialogue entre disciplines, en confrontant les méthodes, les approches et les objets. Les figures multiples du dégoût explorées dans cet ouvrage révèlent une émotion-limite, qui échappe aux partages clairement institués, tant elle se caractérise par la profusion et l'indétermination, expliquant le trouble, l'ambivalence, et la fascination du dégoûtant.

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