Narrow your search

Library

ULiège (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Cécité, surdité et troubles du langage : approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Authors: ---
ISBN: 9782875588296 287558829X 9782875588302 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière. Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.


Dissertation
Analyse des interactions de la dyade mère-enfant quand l'enfant est porteur de troubles visuels sévères ou de cécité : lien avec les pratiques éducatives parentales
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs:décrire les interactions mère-enfant quand l'enfant est porteur de déficience visuelle sévère ou de cécité. Mettre en évidence les particularités liées à la déficience visuelle de l'enfant lors de jeux libres, frustrants et de difficultés croissantes. Il est aussi question d'évaluer les pratiques éducatives parentales et de voir l'impact des troubles visuels sur celles-ci. Méthodologie: nous avons fait passer aux trois dyades un entretien comprenant un questionnaire d'examen des pratiques éducatives parentales (EPEP,) (Meunier et Roskam, 2007), la procédure Crowell (Crowell et Felfmann, 1988) ainsi qu'une grille d'évaluation créée sur base d'indices de la littérature cherchant à évaluer les stratégies de la mère pour entrer en communication avec son enfant ainsi que les particularités de l'enfant liées à sa déficience. La procédure Crowell a été adaptée pour les enfants déficients visuels à l'aide de jeux adaptés. Résultats et discussion: les résultats montrent des profils ne différent pas significativement de la moyenne des tout-venants lors de la procédure Crowell pour les mères. Il existe un impact de la difficulté du jeu sur les enfants. En effet, les enfants montrent une augmentation de non-compliance, d'irritabilité et de retrait d'une part. D'autre part, une diminution de l'enthousiasme et de la persévérance est significativement présente. En ce qui concerne les pratiques éducatives parentales, on observe des scores faibles chez les trois dyades pour les mères en ignorance et en discipline. La grille d'évaluation montre des profils assez hétérogènes. On peut remarquer que la déficience visuelle de l'enfant n'impacte pas la qualité des interactions mère-enfant par contre faire l'hypothèse que l'impact de la déficience visuelle de leur enfant se fait ressentir sur les stratégies interactionnelles utilisées par ces mères. On peut faire l'hypothèse que les différentes stratégies utilisées par les mères sont directement liées à l'hétérogénéité des troubles visuels. Une dernière hypothèse serait que l'ignorance observée dans l'EPEP serait directement liée à la présence de handicap chez l'enfant. Conclusion: cette étude permet de mettre en évidence certaines spécificités dans les interactions mère-enfant et les pratiques éducatives parentales. Cependant, la taille de l'échantillon et plusieurs biais ne permettent pas de conclusion définitive. D'autres études, avec différentes caractéristiques, dont un échantillon plus important ou un contrôle du type de déficience visuelle devront être réalisées.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by