Narrow your search

Library

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Cécité, surdité et troubles du langage : approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Authors: ---
ISBN: 9782875588296 287558829X 9782875588302 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière. Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.


Book
Les miroirs du silence : l'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Author:
ISBN: 275350606X 2753530920 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’existence d’êtres humains apparemment dépourvus de langage a, de tout temps, suscité la curiosité, la fascination voire l’inquiétude. C’est qu’ils représentent dans l’imaginaire collectif l’homme dans sa plus simple expression, livré à lui-même, dans le dénuement le plus total, privé de toute relation sociale. Entré dans l’histoire sociale dans le sillage de l’Abbé de l’Épée, à la veille de la Révolution, le sourd-muet symbolise ainsi l’abandon, la vulnérabilité et la dépendance. La compassion suscitée par ces « infortunés » et les questions soulevées par leur état légitiment, par conséquent, toute une pensée sociale qui va se développer progressivement, tout au long du xixe siècle, sur le thème de l’éducation des jeunes sourds. Mais au-delà des mots, d’une charité ou d’une bienfaisance avérée, intéressée ou convenue, quelles significations peut-on accorder aux différents recours que la société adresse à l’éducation des enfants sourds ? Quels sont les logiques et les enjeux qui vont présider à l’émergence de cette composition sociale ? Quels sont les fondements qui sous-tendent le discours éducatif sur la déficience auditive ? C’est à ces différentes questions que tente de répondre ce livre à partir de la prise en charge éducative des jeunes sourds dans l’Ouest de la France, de la Révolution à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by