Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Revenir à l'essentiel et aux choses simples de la vie, se libérer du superflu, consommer moins, ne plus se créer de besoins fictifs... Dans toutes les sphères de sa vie, Alexandre Leroux offre un témoignage inspirant et sincère pour une transition douce, comme autant de petits pas pour créer un monde sain et durable. En 2015, Alexandre était graphiste chez Ikea, se rendait au travail en voiture et mangeait de la viande tous les jours. C'est à ce moment qu'il commence à remettre en question son mode de vie et à envisager un quotidien plus simple et plus cohérent avec ses convictions écologiques. Peu à peu, il entame sa transition douce vers la décroissance : il devient végétarien, achète un vélo d'occasion et revend sa voiture, quitte son CDI et décide de s'acheter une tiny house en Alsace. Aujourd'hui, Alexandre vit dans sa mini-maison sur le terrain d'une ferme en maraîchage biologique, où il travaille à mi-temps en contrepartie, et se sent plus épanoui. Il vit un mode de vie minimaliste, moins dépendant de la technologie, et partage tout ce quotidien, ainsi que de nombreux conseils, dans son livre. Comme un guide de développement personnel, il aborde son cheminement vers la décroissance et donne de nombreux conseils pratiques pour y arriver. Parce qu'Alexandre en est persuadé : un mode de vie moins consumériste peut avoir un réel impact positif sur les individus, la société et notre environnement sur Terre... (4ème de couverture)
Choose an application
Choose an application
Jetant un regard rétrospectif sur mon parcours intellectuel, autour d un objet envahissant et problématique, l économie, il m apparaît que mes efforts ont visé à produire ce que les Grecs appelaient une metanoïa, c est-à-dire un renversement de la pensée. Aujourd hui, il nous faut renverser nos manières de penser. Parce que le monde n est plus vivable ainsi, que nous le savons mais restons pris dans les schémas capitalistes et productivistes, il nous faut réinventer notre imaginaire pour trouver une nouvelle perspective existentielle. Qui passera par l après-développement, la décroissance et l éco-socialisme. Serge Latouche, professeur émérite d économie à l Université d Orsay, objecteur de croissance, est notamment l auteur du Petit traité de la décroissance sereine.
Choose an application
L’agriculture d’aujourd’hui vit une profonde transformation et cette transformation déjà largement engagée mérite d’être poursuivie. Elle doit être accompagnée et soutenue pour continuer à garder son excellence en matière de production alimentaire, tout en tenant compte des objectifs de développement durable fixés par la communauté internationale. L’agriculture, bien qu’essentielle à notre alimentation, doit tenir compte de l’opinion de nos concitoyens et à ce titre, une double prise de conscience doit s’opérer : si les exigences du consommateur sont le plus souvent légitimes, celui-ci doit admettre que la nourriture a un prix. Une politique fondée sur un coût toujours plus bas des produits de première nécessité (en premier lieu l’alimentation) comme levier de développement du pouvoir d’achat a atteint des limites. Le consommateur en est le plus souvent conscient mais n’arrive pas toujours à le traduire dans son acte d’achat. Il s’agit d’informer, de former avec le plus de bienveillance possible à ce qu’est l’agriculture et ce que font les agriculteurs. Et il serait raisonnable qu’à l’instar de notre santé, nous n’attendions pas de devoir combattre une pénurie alimentaire pour nous en préoccuper.
Agriculture --- Décroissance soutenable --- Agriculture raisonnée --- Innovations technologiques
Choose an application
A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique habitué aux coups de gueule, il semble qu'il n'y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion dont on s'étonne qu'elle ne soit pas plus répandue : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées par la même aspiration.Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l'éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l'épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité et à prendre conscience de nos responsabilités.Sur certaines questions, l'accord est parfait. Sur d'autres, des désaccords se font jour : alors que Pierre Rabhi, l'écologiste utopique, ne voit pas d'autre alternative que la décroissance soutenable, Nicolas Hulot, le " pragmatique ", plaide plutôt en faveur d'un développement durable. Au-delà des spécificités de chacun, leur échange nous rappelle aux évidences et à l'essentiel, aux valeurs de la beauté et de la sobriété, de la compassion et de la solidarité pour réenchanter notre monde et honorer la vie.
Écologie humaine. --- Environnement --- Écologistes. --- Décroissance soutenable. --- Protection.
Choose an application
Décroissance soutenable. --- Développement économique --- Écologistes --- Aspect environnemental.
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "Tout notre système économique repose sur l'idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance... Mais comment "croître" indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l'idée de croissance n'était qu'une croyance parmi d'autres ? Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n'est qu'une hypothèque sur l'avenir. Il rappelle qu'à l'inverse le projet de la décroissance n'est pas un retour à l'âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l'Homo oeconomicus, il entend poser les conditions d'un changement profond de notre système de valeur. La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art."
Negative growth (Economics) --- Environmental economics --- Décroissance soutenable. --- Inégalité sociale.
Choose an application
Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux de l’industrie et de l’économie consiste à répondre aux besoins d’une population mondiale croissante tout en préservant l’environnement. En effet, l’utilisation depuis plusieurs décennies des ressources énergétiques fossiles a généré, outre la diminution des réserves de ces ressources, un phénomène de réchauffement climatique dû à la libération dans l’atmosphère de gaz à effet de serre. De plus en plus de secteurs industriels, dont la chimie, s’inscrivent dans une substitution du carbone fossile par le carbone renouvelable ; ainsi se développe la bioéconomie, fondée sur la chimie verte et les biotechnologies, comme levier pour réduire l’empreinte écologique des activités humaines.L’objectif de Chimie verte et industries agroalimentaires est de présenter une utilisation raisonnée des matières premières renouvelables qui exploite la complémentarité entre filières alimentaires et non alimentaires, sans les opposer. Parmi ces matières premières figurent les ressources agricoles et forestières et les déchets issus de leurs transformations et usages.L’ouvrage comporte un ensemble de 21 chapitres articulés autour de 6 parties, chacune correspondant à un concept identifié comme clé de voûte de l’interface chimie verte-IAA : • De la chimie verte aux biotechnologies • Ressources agricoles et coproduits des IAA : sources de polymères, carburants et molécules pour la chimie • Chimie verte et matériaux polymères : vers de nouveaux emballages alimentaires • Vers des systèmes intégrés de bioraffinerie : lien avec le territoire et les autres filières de production • Apport des biotechnologies végétales à l’élaboration de la qualité de la biomasse• Les scénarios pour 2050 : comment concilier les différentes filières.
Industries agroalimentaires --- Chimie verte. --- Décroissance soutenable. --- Aspect environnemental.
Choose an application
Décroissance soutenable. --- Développement économique. --- Économie sociale. --- Développement durable.
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "Nous sommes en 2034 : désormais journaliste et réalisatrice retraitée, Marie-Monique Robin rédige ce livre, qui raconte comment les humains ont réussi, vingt ans plus tôt, à éviter l'effondrement de leur civilisation. Cela grâce à un étonnant sursaut collectif survenu après la publication du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), annonçant les terribles catastrophes provoquées par le réchauffement climatique. Une uchronie prospective, donc. Mais qui restitue d'abord, de façon remarquablement pédagogique, les enchaînements ayant conduit, au XXe siècle, à ériger en dogme absolu l'idéologie de la croissance économique. Révélant des épisodes méconnus de cette histoire, Marie-Monique Robin montre de quelle manière l' "intoxication de la croissance" a conduit à la situation catastrophique de ce début du XXIe siècle. Surtout, elle raconte comment, dès cette époque, se multipliaient partout les initiatives très concrètes de "lanceurs d'avenir" dessinant la voie vers une société durable et plus équitable. Un livre optimiste, qui démontre que, contrairement à certains discours ambiants, nous avons en main toutes les clés pour engager l'indispensable transition vers la société de postcroissance."
Prévision économique. --- Conditions économiques --- Développement économique --- Décroissance soutenable
Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|